• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Affaires Dieudo-Siné : flagrants délits de judéomanie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 19 juillet 2008 22:07

Ce qu’on appelle judéomanie n’est qu’un exemple de la tendance actuelle à entourer d’attentions particulières tout peuple qui a été victime de persécutions - cela passe souvent par une survalorisation de la culture de ces groupes, ainsi que par une réticence à l’égard de toute critique.

J’ai souvent remarqué que la vision française des Etats-Unis était marqué par une ... comment l’appeler... ’blackophilie’ manifeste. Notamment en ce qui concerne le Sud. Il n’est de musique que ’black’, de culture que ’black’, et tout ce qui touche à l’Américain blanc-du-Sud est entaché du soupçon de ’redneckisme’.

Ce qui ne veut pas dire que les cultures en question ne soient pas estimables, ni que les souffrances du peuple en question ne méritent pas indignation et sympathie.

Le même phénomène peut entourer des classes sociales - il y a quelque temps le ’prolétaire’ était une figure quasi-christique, qui, en tant qu’opprimé, avait par définition raison. Pour un certain secteur de l’opinion,c’est désormais le sans-papier qui a hérité de ce rôle.

Encore une fois, on ne saurait nier la réalité des souffrances endurées par ces groupes. Mais la compassion prend une dimension qui étouffe le sens critique.

Ce qui complique les choses dans le cas du clan Sarkozy, c’est qu’indéniablement, sur le plan culturel, nous sommes passés de Versailles au Sentier. Et le mariage prévu du fiston semble incarner cela jusqu’à la caricature.

Remarquez, si on impose à ce nouveau postulant au judaïsme le même parcours du combattant qu’à n’importe quel obscur et sans grade, il aura le temps de réfléchir mûrement à un mariage qui intervient à un âge où, de notoriété commune, on est beaucoup trop jeune pour convoler !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès