• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Les négationnistes à la peine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 21 juillet 2008 23:17

Que voulez-vous, chère Olga, je suis un romantique impénitent et j’ai un faible pour les causes perdues et les héros sacrifiés.

Harold à Hastings, Travis à Fort Alamo, Shaw et son régiment Black à Fort Wagner, Danjou à Camerone, Custer à Little Big Horn, Gordon à Khartoum. Sans oublier le plus magnifique ’homme à cheval" sacrifié de tous, le roi Arthur à Camlann.

Je suppose que dans mon enfance j’ai été marqué par Sami Frey en chef chouan dans ’Les Mariés de l’An 2’. Et puis mes camarades de classe et de PM ont été du même acabit - des inadaptés à la vie moderne.

(Demi) plaisanterie mise à part, je n’ai jamais aimé les régimes autoritaires, et je trouve que celui qui s’est mis en place en 1793 représente le prototype du totalitarisme moderne. Alors je vois dans la chouannerie non seulement l’attachement au Roi, mais surtout le refus de mesures comme la levée en masse et l’enrégimentation du clergé. 

Et puis j’aime bien le panache et lé générosité des chefs chouans ; tradition qui s’est maintenue chez certains de leurs descendants : un Charette a été colonel des zouaves pontificaux - a défié en combat singulier un officier piémontais sur le champ de bataille de Castelfidardo (1858) puis, en 1870, a mené ses hommes au service de la France contre les Prussiens à Loigny. Il a refusé ensuite que son régiment soit utilisé contre la Commune. Pour couronner le tout, plébiscité comme député, il a refusé de siéger car il ne reconnaissait pas le régime républicain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès