• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zelote

sur Israéliens et Palestiniens : à quand la paix définitive ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zelote Zelote 26 juillet 2008 13:49

 @ l’auteur

Avec la création de l’Etat d’Israël en 1948 est apparu le conflit israélo-arabe mais le conflit judéo musulman était déjà bien présent depuis nombreuses années. 

Pour mieux saisir la nature de ce conflit, il faut prendre en compte à la fois les dimensions religieuses, culturels, territoriales et nationalistes. Il est simpliste et dangereux de ne prendre qu’une seule de ces dimensions. 

Réduire le sionisme à une doctrine raciste est tout aussi faux que de caricaturer tous les palestiniens comme des terroristes.

Cette région du monde souffre d’ingérences ; les USA, la Russie, les pays arabes et certains pays européens tentent ou ont tenté d’imposer leur vision du règlement en prenant en otages les dirigeants et par là même les peuples qui vivent sur cette terre.

Les palestiniens et les israéliens qu’ils soient juifs, musulmans ou chrétiens n’aspirent qu’à une seules chose : vivre dans la paix, voir grandir leur enfants et construire pour l’avenir. Malheureusement, des gens étrangers à ce conflit attisent le feu de la haine ; par exemple aujourd’hui les iraniens et les évangélistes soufflent sur les braises de la religion pour radicaliser le plus possible d’israéliens et de palestiniens.

Cette situation dure depuis plus de 60 ans et je ne crois pas que cela s’arrêtera de sitôt sauf si un dirigeant israélien et palestinien décident un jour de s’assoir face à face et de régler tous les problèmes sans demander conseil aux amis...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès