• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de finael

sur La suppression des régions : la RGPP en contre-sens de l'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 28 juillet 2008 18:33

Désolé de sembler aller à contre sens de votre discours, mais pour moi le département est bien plus adapté à la vie quotidienne des gens.


- Plus accessible


- Plus proche des réalités de terrain


- Ayant moins d’administrés

Les régions, elles, plus lointaines, n’ont aucune réalité territoriale ou historique. Où s’arrête la Bretagne et où commence la Normandie ?

Que veut dire cette région "Languedoc Roussillon" où je vis depuis presque 20 ans et qui réunit en un seul bloc la Petite Camargue et la Catalogne ? (dont les parlers sont différents)

Les départements s’inscrivent dans une histoire de plus de 200 ans tandis que les régions sont rapidement devenues des "fiefs" féodaux, et n’ont résolu aucun problème, n’ayant fait qu’en rajouter.

Je sais qu’il est "tendance" de décrier les départements et d’oublier leur rôle constructif dans la structuration du pays, voire, comme certain commentaire ci-dessus imaginer qu’un empereur aurait tenté de briser des régions - qui n’existaient pas à cette époque !

Mais ce bon monsieur Attali, dont on connait les ravages par ailleurs, n’a qu’un but : créer une nation ingérable pour mieux imposer un "nouvel ordre mondial" caractérisé par une régression moyenâgeuse.

Si l’état se montre de plus en plus incapable de jouer son rôle, la faute n’en revient pas aux départements.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès