• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zelote

sur Israéliens et Palestiniens : à quand la paix définitive ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zelote Zelote 29 juillet 2008 12:10

 @ Zoé

Où est la propagande mensongère ? Affirmer que Morris s’est rapproché du Likoud ou d’Ariel Sharon est un mensonge car Morris ne supportait ni ce parti ni son dirigeant qu’il surnommait "l’intransigeant". Il est vrai par contre que Morris a changé sa vision sur la volonté de paix des palestiniens à partir de 2001, comme il l’explique dans ce texte. De là à dire qu’il s’est rapprocher de Sharon c’est un raccourci que vous vous autorisez sans aucune forme de preuve. 

D’ailleurs, concernant la qualité de son travail d’historien, je vous invite à lire le passage dans lequel il explique que "Par la suite, des critiques d’Israël se sont emparé de ces résultats (son travail), qui mettaient en relief la responsabilité israélienne, tout en ignorant le fait que le problème était une conséquence directe de la guerre que les Palestiniens – et, dans leur sillage, les Etats arabes environnants – avaient déclenchée."  Vous pouvez constater que lui même souhaite souligner qu’une lecture partielle de ses travaux sont utilisés par les défenseurs des palestiniens afin d’accuser exclusivement les israéliens.

Maintenant concernant la validité de ses travaux, ce n’est pas parce que je n’en ai pas parlé que je ne les conteste pas. Encore une fois vous faite un raccourci qui vous arrange...

Il y a beaucoup de confusion à propos des travaux des" nouveaux historiens" autoproclamés comme Morris ou Papé, d’ailleurs beaucoup de leur admirateurs qui affirment qu’ils ont cassé un mythe ou révélé la vérité n’ont même pas lu leurs livres ou leurs articles.

Morris est devenu expert en falsification de textes ou traduction pour servir sa doctrine, quelques exemples :

-  Lettre de Ben Gurion à son fils Amos en 1937 "Nous n’avons ni envie ni besoin d’expulser les Arabes et de prendre leur place. Nous voulons construire un pays dans lequel il aura de la place tant pour les Juifs que pour les Arabes". Traduction de Morris :"Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place". 
- Texte des délibérations du comité central de l’Agence Juive du 7 juin 1937 :"Le point d’ancrage pour une solution au problème arabe dans l’État juif est le besoin de préparer le terrain pour une entente judéo-arabe" Traduction de Morris :"le point d’ancrage pour une solution au problème arabe dans l’État juif est la conclusion d’un accord avec les États arabes permettant le transfert des Arabes de l’État juif vers les États arabes".

Des exemples comme cela je peux vous en citer des centaines dans "l’oeuvre" de Morris qui ignore les archives qui contredisent sa théorie et tronque intentionnellement les citations et documents, afin de soumettre les faits à son programme politique, qui consiste à dépeindre la naissance d’Israël comme un péché et comme le fruit d’un complot impérialiste.

Enfin concernant le versement des dommages perçu par le Congrès Juif mondial, je vous invite à étudier le sujet avant d’affirmer des contre vérité. Le CJM n’a perçu que des sommes concernant les disparus dont les familles ne se sont pas manifesté, les rescapés touchent des indemnités de l’Allemagne directement par le biais d’un organisme non gouvernemental... La plupart d’entre eux n’ont pas souhaité être indemnisés et ont fait don de ces sommes à l’Etat d’Israël, donc de grâce ne détourner pas un don en vol...




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès