• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de galilée

sur Israéliens et Palestiniens : à quand la paix définitive ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

galilée 30 juillet 2008 18:45

Moise s’ est inspiré de ce qui existait déjà et qui était à la fois injuste et sommaire .
code d’ Hamurabi (extrait)

Si un homme a crevé l’œil d’un awêlum, on lui crèvera un œil ; s’il a brisé un os d’un awêlum, on lui brisera un os."
Il est discriminant, pour un même préjudice la sanction dépend du statut social de la victime, pratique synonyme de la rigidité de la société divisée en trois catégories sociales :
 - l’awêlum, l’homme ou la femme libre, le seigneur, membre de l’élite, 
 - le wardum, l’esclave butin de guerre, ou homme et femme incapables de rembourser leurs dettes ou d’accomplir leurs obligations envers l’Etat,
 - le muškênum, situé entre l’esclave et l’homme libre, peut être un fonctionnaire recevant une terre et une maison inaliénable mais soumis à l’obligation de servir l’Etat. 
 
" S’il a crevé l’œil d’un muškênum il paiera une mine d’argent, s’il a crevé l’œil du wardum d’un awêlum ou brisé un os du wardum d’un awêlum, il paiera la moitié de ce prix."

 L aloi Mosaique est nettement plus humaine 

 Exode :

21.2  Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années ; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.

 21.26 Si un homme frappe l’oeil de son esclave, homme ou femme, et qu’il lui fasse perdre l’oeil, il le mettra en liberté, pour prix de son oeil.

21.27 Et s’il fait tomber une dent à son esclave, homme ou femme, il le mettra en liberté, pour prix de sa dent.

Les Hébreux ont inventé le droit Humain :

22.21 Tu ne maltraiteras point l’étranger, et tu ne l’opprimeras point ; car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte.


Le fait que des Historiens modernes , pour des raisons d’ intérêt politique nient la Shoah , qui a eu lieu il y a seulement 65 ans, et est on ne peut plus documentée , explique aussi le "sceptiscisme" sur la sortie d’ Egypte .
Cet événement , que nous célébrons jusqu ’ à ce jour est le fruit d’ un traumatisme d’ une ampleur comparable .
Dans 3000 ans nos descendants célébreront encore le yom va shoah , et des tas d’ historiens de votre éspéce viendront doctement expliquer qu’ il s’ agit d’ un fantasme .

L’ Exode est , certe , constellée de faits légendaires .
En fait ils sont le pendant de la vantardise de Ramsès 2 qui se vantait d’ avoir gagné la bataille de Kadesh à lui tout seul ...
clin d’ oeil du scribe Juif !!


"Au moment où il s’engageait dans la plaine, les hittites qu’il croyait terrés dans la forteresse surgissent de partout, et ils n’étaient pas seuls : le frère de l’empereur du Hatti avait réuni à ses côtés un grande coalition. Sous l’effet de surprise, et submergée par le nombre, l’armée égyptienne fut pratiquement anéantie. Elle ne dut sa survie qu’à l’arrivée de la division de Seth qui avait emprunté un autre chemin.

Pour voiler la vérité et entretenir son caractère mystique, Ramsès fit graver sur tous les temples d’Egypte l’histoire selon laquelle, se retrouvant seul face à des milliers de barbares, il invoqua son père le dieu Amon, qui lui donna une force surnaturelle grâce à laquelle il décima tous les ennemis de la lumière."

Autant les textes Hébreux n’ epargnent pas les détails déplaisant concernant le peuple et ses dirigeants( voir le jugement du prophète Nathan sur le roi David )..
Autant les textes égyptiens sont constament remaniés au gré de la vanité des Pharaons..

IL est probable que Ramsés a volontairement gommé toute allusion a une révolte d’ esclaves Hébreux qui aurait abouti à sa propre défaite .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès