• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de galilée

sur Israéliens et Palestiniens : à quand la paix définitive ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

galilée 30 juillet 2008 22:17



 

Il est probable que Moise ai raconté des bobards à son peuple concernant un Dieu adhoc qui lui aurait donné sa Loi .. Stratagème pour sanctifier un texte !
Il est probable que Moise ait pompé son Dieu unique chez Akhenaton mais Akhenaton n’ a pondu aucune loi morale !
Exode 4.10 Moïse dit à l’Éternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées.

 Ou nous apprenons que "Akhenaton" avait la langue et la bouche embarrassée , et égalemment qu’ il n’ avait pas la parole facile ... Bizarre


Le détail de la langue embarassée , ne s ’invente pas... Il est incongru dans un texte épique
et diminue de la grandeur du personnage !! Ce qui est peu courant dans la litterature Pharaonique , et pas dans leur style !
Il est dit par ailleurs : Moshe aya ish anav me kol adam : Moise était modeste devant tout homme !!
Cela aussi sent l’ authentique ..
Vous savez , en Medecine, en Physique on arrive à des conclusions vraies à partir de petits détails , d’ apparence insignifiante... En histoire , il en va de même !

Par ailleurs , une des lois de base de Moise "Akhenaton" est l’ interdiction de l’ inceste qui rentre dans la categorie des interdictions YEHAREG VE LO YAVOR , cad plutôt être tué que de transgresser ! Il y en a trois : l’ homicide , l’ adoration des idoles et l’ inceste..

Bizarre loi venu d’ Egypte ou la Royauté n’ a vécu que dans l’ inceste des origines jusqu’ à la fin !

Quand on sait qu ’ Akhenaton a inspiré le mythe d’ oedipe tant il couchait avec sa mère !

Cette Histoire ne tient pas ! Moise n’ est surement pas un artefact , chef modeste , humain mais trés colérique .
Si humain que le scribe s’est inspiré de la methode Ramsés pour l’ enjoliver un peu !

Les lois de Moise ne sont pas les lois d’ Hamurabi ! Exemple :

Exode

22.22 Tu n’affligeras point la veuve, ni l’orphelin.

22.23 Si tu les affliges, et qu’ils viennent à moi, j’entendrai leurs cris ;

22.24 ma colère s’enflammera, et je vous détruirai par l’épée ; vos femmes deviendront veuves, et vos enfants orphelins.

 

23.1 Tu ne répandras point de faux bruit. Tu ne te joindras point au méchant pour faire un faux témoignage.(pour vous Zoé)

23.2 Tu ne suivras point la multitude pour faire le mal ; et tu ne déposeras point dans un procès en te mettant du côté du grand nombre, pour violer la justice. (aussi pour vous)

23.3 Tu ne favoriseras point le pauvre dans son procès.

23.4 Si tu rencontres le boeuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras.

23.5 Si tu vois l’âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l’aideras à le décharger.

23.6  Tu ne porteras point atteinte au droit du pauvre dans son procès.

23.7 Tu ne prononceras point de sentence inique, et tu ne feras point mourir l’innocent et le juste ; car je n’absoudrai point le coupable.

23.8 Tu ne recevras point de présent ; car les présents aveuglent ceux qui ont les yeux ouverts et corrompent les paroles des justes.

23.9 Tu n’opprimeras point l’étranger ; vous savez ce qu’éprouve l’étranger, car vous avez été étrangers dans le pays d’Égypte. (celle là est repétée deux fois)

Ou avez vous vu tout cela chez Hamurabi ??

Quand à la fiabilité des textes egyptiens , elle est plus que discutable :
 
"À l’exception des annales (3.2), l’Égypte n’a guère développé d’historiographie, il n’y a pas de chroniques destinées à relater un événement avec une relative objectivité. En dehors des campagnes militaires à l’étranger ou d’incidents impliquant directement le roi, aucun événement ne fut jugé digne d’être consigné par écrit sur un support durable. Ceci est la raison principale pour laquelle nous ignorons presque tout de la politique intérieure ou d’éventuelles tensions à l’intérieur du pays.."


 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès