• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ronchonaire

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 5 août 2008 18:59

Allez donc expliquer votre histoire de "salaire différé" à vos salariés ! L’être humain a ce que nous appelons en économie une "préférence pour le présent" ; celle-ci varie évidemment d’un individu à l’autre mais dans l’ensemble chacun accordera toujours plus de valeur à ses ressources actuelles qu’à ses ressources futures. La traduction de ce jargon économique en bon sens paysan se trouve dans le fameux proverbe "un tu l’as vaut mieux que deux tu l’auras". Si vous me trouvez quelqu’un qui accorde au moins autant de valeur à son "salaire différé" qu’a son salaire actuel, je serai vraiment enchanté de le/la rencontrer (et éventuellement de le/la disséquer pour savoir de quelle planète il/elle vient).

D’un point de vue plus terre à terre, le fait de "différer" le salaire est loin d’être neutre économiquement ; lorsque vous souhaitez emprunter de l’argent, votre banquier vous demande combien vous gagnez aujourd’hui en net, pas combien l’Etat prétend mettre de côté pour vous. La contrainte de trésorerie à laquelle chaque ménage est confrontée s’accomode aussi très mal de ce salaire "différé" qui n’atterrit jamais sur son compte en banque.

Cette idée de salaire différé est belle en théorie mais elle ne résiste pas longtemps à la confrontation à la dure réalité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès