• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 6 août 2008 13:39

@ Marc Bruxman

Vous dites que nous n’avons plus besoin d’Etat à l’heure actuelle

Si l’on considère les raisons suivantes :
* surpopulation avérée
* plus beaucoup d’énergie sous la forme que nous connaissons

C’est probablement faux pour une raison assez simple : nous sommes à une heure (très très tardive) où il va falloir lancer de grands projets de modification profonde de notre société et de nos sources d’énergie.

Ce sont des projets à très long terme, dont la rentabilité sera probablement nulle. Ce sont en outre des projets qui vont nécessité des investissements ENORMES. Le bénéfice de ces projets ne sera pas une augmentation de 10% de notre salaire, mais tout simplement de notre survie en tant que société.

On appelle cela un besoin stratégique, et non économique.
C’est un peu la différence entre le travail d’un scientifique (trouver quelque chose d’incertain et inconnu) et de l’ingénieur (optimiser une technologie déjà existante)

Et jamais le système libéral ne pourra faire autre chose qu’optimiser un rendement. Il n’est pas là pour autre chose que ca. Pour la stratégie, il faut un état, et un état fort (autrement dit : riche et doté d’un bel arsenal législatif). Prôner aujourd’hui une dérégulation et un affaiblissement des ressources de l’état c’est nous condamner à long terme.

De toute façon nous allons nous appauvrir. Autant le faire pour des projets d’avenir que simplement pour le contentement d’un écran de dix centimètres de plus pour chacun. Et plus nous feront le choix tôt, moins il y aura de larmes.

Il serait bien de quitter l’idéologie, les théories économiques, pour revenir sur la réalité crue, sur une charge monstrueuse qui s’accumule sur nos épaules et notre insouciance.

le débat gauche-droite est aujourd’hui rien de plus que du passé. L’avenir, c’est ce que nous feront de la France, de l’Europe, et de l’héritage que nous lègueront à nos enfants.

Pour résumer nous nous chamaillons comme des gamins peut-être un peu trop riches sur les performances de nos playstation de gauche ou game cube de droite (ou inversement), alors qu’un raz-de-marée s’avance sur nous




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès