• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eloi

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eloi Eloi 7 août 2008 13:12

@ Xa

entièrement d’accord avec vous : éducation, et régulation. Et peut-être chaque siècle ajouteront nous un Sapiens à notre espèce. Peut-être est-ce personnel, mais j’aurais tendance à appeler cela le Progrès smiley

Je pense que nous sommes donc d’accord sur ce point (?)

Pour ce qui est de l’utopie, je pense que l’approche doit être plus fine : l’utopie n’existe pas, c’est son étymologie. Ca n’empêche pas de, petit à petit, s’en approcher. Je l’ai écrit plus bas, en effet, l’utopie c’est l’horizon. Mais certains fous (ou génies ?) ont voulu toucher l’horizon et on touché l’amérique.

Il faut penser nos sociétés de manière dynamique. Nous vivons dans un système physique où la compétition entre formes de vie est féroce, nous n’avons pas le droit de ne pas progresser. De plus un système isolé s’étiole et se meurt. Nous avons donc besoin de mouvement.

Et la meilleure forme de progrès, c’est l’entraide, le débat, l’intelligence. Moins nous lutterons entre nous plus nous pourrons lutter contre nos concurrents, contre l’entropie, la mort. Mais là on vire peut-être en dehors du champ de débat d’Avox...

Bref, éducation et régulation. Et peut-être qu’un jour, nous n’aurons plus beaucoup d’efforts pour que la société se régule d’elle-même et évolue d’elle-même. Je pense que c’est notre devoir en tant que citoyen, faire rien qu’un tout petit pas dans cette direction.

Et vous conviendrez que l’état d’esprit actuel de nos politiques est en complète contradiction avec tout cela


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès