• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Le trésor des templiers


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 13 août 2008 12:15

"Le monde s’est-il créé tout seul ?"

Depuis Copernic et Galilée, comment définir ce qu’est le monde ? On a plusieurs mots : espace, cosmos, univers, mais pas vraiment de réponse.

Tentative de réflexion logique sur la mythologie grecque :

Si Herakles de Tirynthe = Melkart de Tyr, Persée d’Argos = Reseph d’Arzouf (Ar-Reseph ?), Deucalion = Noé et qu’on retient l’idée que malgré l’impression qu’elle donne d’avoir récupérer ses mythes à droite, à gauche, cette mythologie est cohérente ; cela signifierait alors que grosso modo Gaïa = Eve, qu’il faut raisonner à l’échelle de tout le Proche-Orient et que la Guerre de Troie, nous l’avons sous le nez, mais que comme pour les Hébreux, on la recherche avec une loupe alors qu’il faudrait s’éloigner un peu de la carte pour la voir. 

Dans le même ordre d’idée, on peut établir des liens entre les "bibliques" Abel et Caïn et les "sumériens" Enkimdu et Dumuzi, dieux respectivement des agriculteurs et des pasteurs. L’idée générale serait que toute les mythologies font référence aux mêmes évènements fondateurs mais que chaque peuple les a ensuite nationalisés à sa façon. Trop simple ?



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès