• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mathias Delfe

sur Crise géorgienne : fin de l'illusion américaniste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mathias Delfe Mathias Delfe 25 août 2008 15:54
A paru sur ce site un certain nombre d’articles de qualités comme celui-ci* qui ont bien situé les enjeux du conflit russo-géorgien et l’écrasante part de responsabilité concernant aussi bien le président Saakachvili que ses mentors occidentaux.
On me dira qu’en matière de politique l’objectivité n’est pas de ce monde, mais en tout cas on s’approche davantage de celle-ci par une observation raisonnée de la chaîne des causalités que par un délire idéologique formaté par la cellule « communication » du Département d’Etat des E.U et repris à leur propre compte par quelques intellectuels renommés que nous ne citerons plus.
Dans ces conditions, pourquoi risquer de déconsidérer son propre discours en se conduisant comme l’adversaire, c’est-à-dire en faisant de Saakachvili un autocrate comme il en fait un de Poutine (en admettant que Medvedev ne soit qu’un homme de paille) ?
L’élection du président géorgien a été entachée de fraudes ? celle du Russe aussi.
Saakachvili a intimidé ses adversaires ? Poutine aussi. On lui impute des assassinats d’opposants ? à Poutine aussi.
L’argent de l’étranger l’a installé au pouvoir ? de l’autre côté, c’est celui du peuple russe, via le contrôle des entreprises d’Etat.
Dans les deux cas, il existe une opposition, des élections, un parlement censé tempérer le pouvoir exécutif, une presse disposant d’une certain pouvoir d’investigation et de critique (sinon point ne serait besoin de faire disparaître certains journalistes), une économie privée.
On peut donc parler de démocratie autoritaire ou bâtarde si on veut, mais d’autocrates et d’autocratie, non. Sauf à faire le jeu du contradicteur en dénaturant comme lui le sens des mots.
 
*et ceux-là : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43124
 http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=43548
 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès