• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vincent Perrier-Trudov

sur Le Rubicon du Caucase


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 27 août 2008 15:34

@ La Taverne,

Le Kosovo n’est pas un prétexte, c’est un fait. Le dogme, défendu auparavant par la communauté internationale, de l’intangibilité des frontières issues de 1945, qui fonde les contours de ce qu’on appelle l’intégrité territoriale, a été, pour toute une série de raisons écarté dans cette affaire.

Quelque soient la légitimité, les raisons historiques, que l’on peut sans aucun doute aller chercher aussi profond que celles qui fonde l’affrontement israélo-palestinien, le fait est que ce principe là a été bafoué par les Occidentaux.

Une règle telle que celle-là ne peut souffrir d’exception, sans quoi c’est une boite de Pandore qui s’ouvre, à toutes les revendications identitaires. Et ce n’est pas parce que ce raisonnement était alors tenu par un certain Vladimir Poutine, ancien du KGB, qu’il était foncièrement dépourvu de logique.

Dès lors que vous passez en force pour imposer une exception, vous vous trouvez dès lors en position de faiblesse pour dénoncer des actes similaires de la part d’autres puissances. Et c’est exactement ce qui se passe.

Je n’ai pas la prétention de connaître sur le bout des doigts l’Histoire du Caucase depuis la fin de la période glaciaire. En revanche, ce que je vois, c’est que ce que l’on dénonce chez les russes, nous avons été les premiers à le faire dans les balkans. Et personne ne peut affirmer le contraire.

Dans ce cas, il faut savoir faire face à ses responsabilités. De toutes façons, que nous le voulions ou non, on voit pas de quelle manière la Géorgie pourrait rêver de retrrouver un jour - à moins d’un large conflit avec la Russie - sa souveraineté perdue sur ces deux provinces.

Quant à la joie des Abkhazes et des Ossètes, elle répond comme un miroir à celle des Kosovars. Leur joie a-t-elle moins de valeur pour vous parce qu’elle est provoquée par l’action de la Russie ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès