• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Vilain petit canard

sur Nouveau : on vous met le journal en main


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Vilain petit canard Vilain petit canard 25 septembre 2008 09:33

La presse payante accuse tout le monde d’être la cause de ses malheurs : Intenet d’abord, qui comme chacun sait, est le "berceau de toutes les rumleurs". A noter que les derniers clashs ont eu lieu suite à la parution de rumeurs justement sur des sites de journaux payants (SMS : Nouvel Obs, conversion de Sarkozy Jr, etc.). Autre coupable : les gratuits, ah beurk caca, ce ne sont que des filtrages d’agence genre AFP, c’est pas des journalistes sérieux. Or il s’avère que ce sont également des journalistes "normaux" (avec carte de presse) qui les remplissent. Dernière cible en date (Géraldine Muhlmann sur RTL la semaine dernière) : le journalisme citoyen, très mauvais tout ça, ce ne sont pas des journalistes professionnels, et "citoyen", ça ne veut rien dire. Muhlmann devrait la fermer, elle n’est justement pas journaliste. +

Dans cette histoire, il s’agit avant tout d’une lutte de classe menés par des "idiots utiles" : les journalistes professionnels, encartés, et accrédités, contre tout ce qui les déborde et les rend inutiles. Le tout est enveloppé et soutenu par certains intérêts financiers  : Lagardère, via les Relay (ex-Relais H comme Hachette), contre Bolloré (et autres) et ses gratuits. Une banale lutte entre deux concurrents pour un marché : la part de cerveau disponible du lecteur de news dans le métro.

Il est assez piquant de voir qu’on revient, au nom de cette modernité supposée, aux crieurs de journaux d’avant la guerre de 14. C’est dire si les esprits sont éveillés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès