• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur L'escroquerie du repos dominical...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 13 octobre 2008 21:46

							

															
							
								Amusant qu’aucun libéral ne réponde jamais à cette petite objection toute simple : ce n’est pas le salarié qui décide s’il va faire des heures supplémentaires ou travailler le week-end, mais l’employeur. Si l’employeur veut qu’on en fasse, on en fait, s’il veut qu’on n’en fasse pas, on n’en fait pas. Contestez-vous cette situation ?

Si vous êtes tout en bas de la chaine alimentaire peut être. Et encore... Un employé qui bosse bien n’a pas forcément des relations conflictuelles avec son patron. Et même des fois quand un employait pose sa démission ca fait chier le patron. 

Parce que bon il y a tellement de tocards sur le marché du travail que ceux qui sont bons, et bien si ils ont des exigences ils peuvent en général se permettre de les avoir. Tu vois récemment j’ai embauché à temps partiel. On a passé plein d’entretiens pour sélectionner la personne. Une seule a eu le "culot" de nous dire, "je veux mes vacances scolaires pour m’occuper de mes gosses ce n’est pas négociable, je prends sans solde si vous voulez mais je veux mes vacances de libre". Bizarrement on en a vu d’autres pas aussi exigeantes et c’est celle la qu’on a recruté. Peut être pour d’autres personnes on aurait pas accepté ce genre de revendication. Tout est une question de feeling, mais les bons employés sont en général rapidement repérés. Et même sur des métiers dits "bas de gamme", tu vois largement la différence entre un mec qui allume son cerveau et un mec qui ne s’en sert qu’en cas d’extréme nécéssité. 

Par ailleurs cette mesure ne change rien à la durée légale du travail et donc le supermarché va devoir recruter des gens qui étaient auparavent chomeur pour ouvrir le dimanche ou augmenter la durée des temps partiels. Dans tous les cas cela sera un gain pour ceux

En mélangeant les deux, on voit bien que les gens qui risquent effectivement de se retrouver forcer à bosser le dimanche sont des gens qui n’étaient peu ou pas employables. Et encore, il y aura probablement beaucoup d’emplois étudiants à ces postes. (Ce qui est la aussi un bienfait). 

Ce qui veut dire que votre "liberté" est tout simplement une contrainte supplémentaire pour des salariés qui n’en peuvent déjà plus.

Qu’ils changent alors de boulot, mais je paris que les supermarchés n’auront aucun mal à recruter. Quand on voit certains branleurs faire gréve pour ca on se dit simplement vous n’avez qu’a pas être candidat pour bosser ce jour la. Après tout il n’y a pas le plein emploi, alors si il s’agit d’arbitrer entre des gens volontaires et méritants et d’autres plus fainéants, je n’ai aucun scrupule à le faire. 


							

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès