• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe D

sur Standing ovation à 360 milliards d'euros...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe D Philippe D 14 octobre 2008 20:01
Crise financière/Krugman : avec le plan bancaire, les USA redécouvrent Roosevelt

New York (AWP International) - Le prix Nobel d’économie désigné lundi Paul Krugman a estimé que la décision du gouvernement américain d’injecter 250 milliards de dollars dans le capital des banques s’apparentait à une redécouverte de Franklin Roosevelt, plutôt que de Karl Marx.

"Ce plan répond au problème essentiel de la capitalisation inadéquate des banques, et à la nécessité de calmer les marchés", a déclaré M. Krugman sur la chaîne de télévision CNBC. "Nous ne savons pas si ça va marcher, j’aimerais bien en être sûr (... mais) pour la première fois j’ai le sentiment qu’il y a une politique qui imprime sa marque sur la crise", a-t-il ajouté.

M. Krugman, qui critique de longue date la politique de l’administration Bush en se rapprochant souvent du point de vue de l’opposition démocrate, a salué une politique qui "répudie" le libéralisme "dur".

"Nous n’allons pas revenir à Karl Marx, mais nous allons redécouvrir des choses qu’avait découvertes (le président démocrate) Franklin Roosevelt il y a 75 ans", a ajouté l’économiste de l’université Princeton, en rappelant que "laisser les marchés se débrouiller avait été désastreux dans les années 1930, et nous a de nouveau amenés au bord du désastre".

Pour autant, M. Krugman a estimé que les Etats-Unis se dirigeaient toujours vers "une grave récession". "Cela aurait pu être bien pire, mais (le plan gouvernemental) ne nous débarrasse pas de la nécessité de quelque chose pour aider l’économie réelle", a-t-il dit en plaidant pour un "plan de relance plus vaste et amélioré".


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès