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Commentaire de Tristan Valmour

sur Education : élève Darcos 0/20 !


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Tristan Valmour 16 octobre 2008 12:51

Bonsoir Jean-Luc

Avant de crier au loup, il faut quand même se renseigner sur l’efficacité du RASED. Or, celle-ci est tout à fait contestée ; la mission n’a pas été remplie. Si vous prétendez que le RASED est la panacée, prouvez-le moi avec des études sérieuses. Malheureusement, vous le savez, il n’y en a aucune. Pas d’audit fiable, rien. A l’exception peut-être du secteur primaire, quand le réseau intervient dans les classes.

Pour le respect de la chronobiologie, je suis d’accord. Mais cela n’est pas fait, sinon il faudrait permettre aux adolescents de se lever à 9h, leur heure normale d’après les dernières études.

Placer l’enfant au cœur du système éducatif ? Désolé mais non, ça ne marche pas pour tout le monde. Vous avez affaire à des élèves, pas à des enfants. Et la pédagogie constructiviste est efficace pour 30% des élèves. Cela ne respecte pas le fait que deux enfants vont apprendre différemment, pas à la même vitesse, (la suite, vous connaissez), etc. Tout le monde n’est pas capable de se construire son savoir, et tout le monde n’a pas la possibilité de le compléter avec une aide extérieure.

Vous avez peur de la concurrence des officines privées de cours particuliers, et votre phrase fait croire qu’elles sont efficaces ? Eh bien non. Ce sont largement des attrape-gogos qui jouent sur la peur de l’échec et dont l’efficacité n’a été mesurée par aucune étude. Si les parents veulent débourser des centaines d’euros pour du vent, tant pis pour eux. Mais au-delà de l’effet pygmalion et dans quelques cas, de l’augmentation ponctuel des résultats, à long terme, il n’y a vraiment rien ou pas grand chose. Parce qu’on y soigne la "maladie", pas la cause.

Vous êtes passionné par votre métier et souhaitez aider les élèves en difficulté ? Ce n’est pas de votre ressort. Tant qu’ils n’auront pas de promesse d’avenir, ils n’auront aucun motif à passer des heures à étudier. Là se trouve le problème majeur pour ces élèves. Or, l’organisation de la société française n’est malheureusement pas en mesure d’offrir une promesse d’avenir à tous ses adultes en devenir. La motivation est l’anticipation d’une réussite personnelle. De nombreux élèves savent très tôt qu’ils n’auront pas leur place. Ils n’ont donc rien à anticiper. Chacun de nous n’agit que s’il a l’espoir de changer quelque chose.

Bien à vous



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