• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de pdth

sur Crise financière : On achève bien l'épargne populaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pdth pdth 29 octobre 2008 23:16

Je ne comprends pas bien ou vous voulez en venir , pourquoi certaines banques devraient pouvoir proposer le livret A et pas d’autres. La Caisse d’ Epargne perd des milliard dans la promotion immobilière et les agences immobilières (Nexity) dans la spéculation pour son propre compte (Caisse nationale des caisses d’ epargne) ou par l’intermédiaire de sa filiale cotée en bourse Natixis . Cette banque n’ est pas meilleure ou pire que d’autres , elle est comme les autres. Elle n’est pas plus sociale que n’importe quelle autre banque .
D’ailleurs , Le livret d’ Epargne populaire qui est mieux rémunéré que le livret A , qui est délivré sous conditions de ressources ( ce qui n’est absolument pas le cas du livret A) , qui a un plafond de dépôt deux fois inferieur à celui du livret A est un véritable placement populaire (au sens des ménages aux revenus les plus modestes) et il peut depuis toujours être proposé par toute les banques .

Pour relativiser davantage encore vos propos vous citez le Credit Mutuel comme une banque "sociale " puis citez les livret du CIC à 100.000€ comme une anti-thèse de l’approche sociale ......sauf que le CIC est filiale à 98% du Crédit Mutuel ...tout n’est pas tout noir ou tout blanc...

Le livret A a une dimension sociale non pas par sa clientèle mais par le fait que sa collecte permet de financer le logement social ...à ce titre un élargissement de la base de la collecte par la généralisation de sa diffusion ne peut être que favorable , de même une baisse des taux quand cela est justifié par une baisse générale des taux (car si les taux du livret A ne baissent pas eux aussi , le logement social n’ aurait plus aucun avantage à se financer sur ressource livret A..... ).

Même si la politique de ce gouvernement interpelle nécessairement par differents aspects très contestables , il ne suffit toutefois pas qu’une décsion émane de lui pour qu’elle soit automatiquement inepte.

Bien cordialement

Patrice






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès