• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claude

sur Le bébé français et la dette publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Rochet Claude 26 novembre 2008 19:43

 Les sociétés comme Apple ont du cash, grâce à l’investissement dans l’innovation. D’autres sociétés comme Microsoft se sont créées dans des périodes de crises où le cash manquait - comme aujourd’hui.
Tout ce raisonnement est bien joli mais les faits sont là : les pays gagnants sont ceux qui ont réussi à créer une dette publique investie dans l’accumulation d’actifs stratégiques : l’Angleterre de la I° révolution industrielle et les Etats-Unis aux XIX° siècle (voir les débats entre les pères fondateurs : Jefferson contre la dette publique et partisan d’une république rurale, et Alexander Hamilton, 1° secrétaire d’Etat au Trèsor, partisan de la création d’une dette publique et du protectionnisme pour reproduire le modèle de croissance de l’Angleterre).
Le Canada a connu et connaît une meilleure situation grâce à une politique industrielle qui a disparu dans l’Europe de Bruxelles.
Partout on retrouve l’équation dette => acquisition d’actifs stratégiques => acquisition d’une position dominante => position dominante sur les marchés mondiaux. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès