• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claude

sur Le bébé français et la dette publique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Rochet Claude 26 novembre 2008 22:29

 Sur la question de l’Etat, il y a deux questions qu’il faut bien distinguer (et que je distingue dans mon papier) :
   - celui de son rôle stratégique, c’est-à-dire de la valeur que son action peut créer : actifs technologiques, investissement dans le capital humain (éducation, recherche, nouveaux modes d’organisation du travail...), puissance politique et rayonnement international ;
   - celui de sa gestion : ce n’est pas parce que l’Etat est utile que sa gestion est forcément bonne, et l’on a de nombreux exemples de gaspillage et de mauvaise gestion.

Mais l’un ne peut justifier l’autre : ce n’est pas parce que l’Etat peut être mal géré et qu’il gaspille qu’il faut le supprimer. On a par ailleurs de nombreux exemples d’innovation dans le secteur public qui peuvent inspirer le secteur privé.

Le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est que l’Etat a abandonné son rôle stratégique et continue à entretenir sa machine bureaucratique : Il n’a jamais coûté aussi cher qu’au moment ou il est devenu inutile.

Au fait, je m’aperçois que j’ai oublié de citer une source essentielle sur ces questions : les travaux de Mathieu Plane de l’OFCEsmiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès