• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Jegourel

sur YouTube : le grand bazar des émotions populaires


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Jegourel Christian Jegourel 19 octobre 2006 10:45

Je crois que vous sous estimez l’impact du potentiel de la révolution qu’apporte la notion de « contenus générés par les utilisateurs ». Vous êtes pourtant au cœur du sujet puisque vous rédigez sur un journal citoyen. La possibilité de diffuser ses propres réflexions dans un premier temps offre une cacophonie de contenus bien naturelle. Les utilisateurs trouvent soudainement la possibilité de s’exprimer et diffusent tout et n’importe quoi. On trouve heureusement dans le lot des réflexions construites mais minoritaires en nombre et souvent noyées dans la masse. L’étape suivante va être l’intégration dans les esprits de ces potentiel et un nouveau regard d’une partie des utilisateurs vers la production de contenus à caractère de diffusion et orientés. Il restera toujours des « tagueurs » qui chercheront là un espace de contestation sans réelle proposition mais cette interaction entre les citoyens eux même va amener un changement en profondeur de notre société. YouTube s’inscrit dans ce modèle et sa volumétrie permet de nombreuses opportunités tant pour Google que pour les utilisateurs et si aujourd’hui, il s’agit d’un fourre tout sans réelle ligne directrice, il convient de se projeter avec le savoir faire de Google et surtout les nombreux talents qui travaille dans cette entreprise pour imaginer comment un leader du web qui vaut 130 milliards de dollars en bourse peut transformer 100 millions de vidéos vues par jour en affaire très lucrative. Je prépare d’ailleurs un grand dossier sur « le web 2.0 va-t-il changer notre société dans lequel j’aborde cette révolution tant sur le plan de services que dans la mentalité des consommateurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès