• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de beubeuh

sur L'Europe rappelle à l'ordre l'Espagne sur la place des langues régionales


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beubeuh 19 décembre 2008 18:12

@ indépendance des chercheurs :

Je ne vois toujours pas ce que vous voulez-dire avec votre concept de "langue franche" (le site que vous mettez en lien ne me parait pas être une référence". "Franche" veut dire "libre", comme on parle de la lingua franca au Moyen-âge, c’est-à-dire un sabir issu de différentes langues méditerranéennes, qui était parlé au moyen-âge dans les milieux du commerce international (marchands, marins, etc.).
J’ai l’impression que le sens que vous donnez à ce mot serait plutôt celui de langue franque, c’est-à-dire influencée par les langues germaniques via les Francs. Dans ce cas vous faites un contresens complet. Comme vous le dites vous-même, le Catalan est une langue d’Oc, c’est-à-dire essentiellement romane, par oppositions aux langues d’Oïl, parlées au Nord de la Loire au Moyen-âge, qui sont aussi des langues romanes mais avec des influences celtiques et germaniques.
D’une manière générale, il reste peu de traces linguistiques de l’Espagne wisigothique, que ce soit en Catalan ou en Castillan d’ailleurs.

Par ailleurs je conteste toujours votre concept des "nations historiques", qui est tout aussi absurde que celui de "frontières naturelles". Le concept de nation au sens juridico-politique n’apparaît pas avant la fin du XVIIIè siècle (auparavant le mot désigne seulement l’endroit où on est né, le lieu d’origine). Dans la péninsule ibérique cette éclosion est encore plus tardive (première mention du mot nacion dans le dictionnaire de l’Académie Royale fin du XIXe siècle - la référence exacte est dans la préface de Nations et Nationalismes,  d’Eric Hobsbawn). 

Je me demande donc ce que vous entendez démontrer : que la Catalogne n’est pas l’Espagne ? Bien sûr la Catalogne a une histoire ancienne, elle existe même en tant que territoire unifié depuis plus longtemps que la Castille, le Catalan est antérieur au Castillan, etc. Mais qu’est ce que ça justifie par rapport au choix des citoyens d’aujourd’hui ? Pourquoi devraient-ils être déterminés par je ne sais trop quelle réalité historique d’il y a plus de mille ans ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès