• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JJ il muratore

sur Silence d'Obama, carnage à Ghaza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JJ il muratore JJ il muratore 31 décembre 2008 20:34

@Avérroès. C’est avec un apriori très favorable que je m’adresse à vous qui avez choisi un si beau et si grand pseudo. Autant vous dire tout de suite que si je ne partage pas toutes vos analyses ni toute votre position j’apprécie beaucoup le ton mesuré de vos propos.
Ce que je pense de cette terrible situation qui oppose Palestiniens et Israëliens ?
C’est une tragédie au sens antique du terme. Il n’y a pas d’issue tant que la folie des hommes l’emporte sur la raison. Prendre parti pour l’un contre l’autre c’est nourrir la tragédie. C’est hélas ce que fait Israël ET le Hamas. Les Palestiniens sont utilisés par diverses puissances (Iran, Syrie, etc...) et par des mouvements religieux extrémistes. Dans le même temps les Israëliens utilisent d’autres puissances et participent à ce jeu mortifère de déni du réel. Ces deux peuples historiquement méprisés (oui les Palestiniens ont toujours été méprisés par leurs voisins) et historiquement sans état s’affrontent dans une lutte vaine car fondée sur le manichéisme. La bêtise épouvantable et cynique des tireurs de kassam ne le cède en rien au cynisme des faucons israëliens. Est-on moins coupable de provoquer la guerre avec des bidules minables et plus coupable si on y répond avec des chars ? Est-on moins coupable si on terrorise son propre peuple pour le sommer de lutter contre un ennemi dont on refuse le droit à l’existence ?
Ce qu’il y a de terrible dans cette situation de guerre c’est que chacun de ceux qui veulent la guerre crient au scandale quand elle est là avec ses horreurs. Chantage à l’affect, à la bonne conscience, chantage à l’opinion "voyez comme notre ennemi est méchant il nous fait la guerre avec les moyens de la guerre !"
Chacun oublie qu’il l’a provoquée cette guerre, qu’il l’a voulue, souhaitée, qu’il en fait un argument POLITIQUE sur le dos des victimes civiles. Assez dégoûtant selon moi.
Ces deux peuples cesseront cette politique du pire lorsqu’ils n’auront plus une seule goutte de sang. La Tragédie alors prendra fin et seul un silence lourd, un silence de méditation signalera que la Paix est de retour. La tristesse remplacera les passions furieuses et aveugles. Ces deux peuples auront grandi.
A lire nombre de commentaires sur AV je dois reconnaître que les passions furieuses et aveugles ne sont pas l’exclusivité des Palestiniens et des Israëliens, alors comment voulez-vous qu’ils parviennent à la paix ? 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès