• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Silence d’Obama, carnage à Ghaza

Silence d’Obama, carnage à Ghaza

Sans doute trop affairé à parfaire la liste de ses invités à la cérémonie d’investiture, Barack Obama, n’a pas osé un clignement de paupières face aux massacres des populations civiles palestiniennes par l’armée d’Israël. Alors que le monde dit occidental malgré la déplorable conjoncture économique et financière s’appliquait à passer sans illusions les fêtes de fin d’année, Israël en profitait pour commettre l’un des plus abjects crimes des temps modernes.

Utilisant un armement des plus sophistiqué et une volonté farouche de faire un maximum de victime l’Etat d’Israël explique qu’il veut absolument détruire le Hamas de l’intérieur. Que les centaines de victimes qui tombent sous ses missiles ne sont que de vulgaires islamistes armés, qui ne méritent que cette mort violente. Le principal grief que les porte-parole israéliens ne cessent de répéter sur toutes les Télé du monde est que ce sont ces islamistes du Hamas qui mettent en danger la vie de paisibles colons israéliens ; que des missiles rudimentaires, justes capables de tuer deux filles palestiniennes, constituent un danger quasi nucléaire pour l’ensemble d’Israël ! Rien que ça ! Pourtant, le plus insignifiant expert militaire saura démontrer que ces engins rudimentaires ne représentent aucune menace sérieuse pour un état aussi bien armé que l’est l’état d’Israël. Pour s’en convaincre, il suffit d’en voir la portée et euh…, la précision plus qu’approximative.

Pourquoi autant d’acharnement sur Gaza, pourquoi maintenant et à qui sont destinés ces messages sanglants ?

Pourquoi Gaza ?

Le choix de Gaza s‘explique par la ténacité du mouvement Hamas qui en contrôle la quasi-totalité de la population. Il faut se rappeler qu’il y a deux ans, lors d’élections sans doute les plus honnêtes du monde arabo musulman depuis la nuit des temps, le Hamas en sortait grand vainqueur et qu’à ce titre, il lui revenait de former un gouvernement. Ce qu’il fera sans plus attendre à la grande déception du mouvement Fatah de Mahmoud Abbas, le président de l’autorité palestinienne, d’Israël, de la plupart des régimes corrompus et sanguinaires du monde arabe, de l’union européenne et des USA. Parvenu de manière légale et démocratique au pouvoir, le Hamas venait de se faire plus d’ennemis qu’il n’en avait jamais eu auparavant. De toutes parts, l’ensemble des régimes et des états se soulevèrent comme un seul homme pour jurer la disparition du gouvernement légal que les palestiniens venaient de se donner, en application des règles pourtant admises par tous. Des observateurs de l’UE ne tariront pas d’éloges. Incités par Israël à ne pas reconnaitre le gouvernement islamiste de Smail Hénnya, les puissantes monarchies, les USA et les monarchies arabes se ligueront tous pour faire barrage à ce gouvernement. Isolé dans la bande de Gaza, ses députés et ses ministres se feront tout simplement emprisonnés dans les geôles israéliennes, ils y croupissent encore de nos jours. A la grande satisfaction de la faction rivale du Fatah et grande perdante de cette élection. L’objectif de ces manœuvres était de faire la démonstration aux masses palestiniennes ayant porté le Hamas vers la victoire, de lui retirer leur soutien et provoquer sa chute. Rien de tout cela ne se produira ! L’emprise du Hamas sur les populations de Ghaza et de Ramallah, siège de l’autorité palestinienne, ne fera que s’accentuer. Grâce à ses appuis américains, européens et arabes, le président de l’autorité palestinienne, chef suprême du Fatah, organisera un coup d’état contre le gouvernement légitime de Smail Hennya. Gaza sera soumise à un embargo par Israël mais également par l’Egypte de Moubarak, le seul pays arabe ayant une frontière commune avec cette bande de terre ensachée au nord Est du Sinaï. Pourtant, les dirigeants du Hamas avaient accepté le principe d’une trêve des hostilités avec Israël, dans l’attente d’une levée partielle de l’embargo. Mais la trêve de 6 mois vient d’être close sans que l’embargo ne soit levé, pire, il sera renforcé par les faucons israéliens qui sont en pleine surenchère électorale ; normal, les élections du 10 février prochain doivent déterminer l’avenir des partis en lice d’autant que le fondateur du parti Kadima, l’actuel premier ministre Olmert est poursuivi pour corruption active. Ce qui ouvre l’appétit à ses alliés et à ses adversaires pour le poste tant convoité.

 Le choix du moment

On l’aura compris, avec l’avènement de Barack Obama, à qui l’on reproche encore, malgré une cinglante victoire, quelque ADN musulman hérité d’un arrière grand père kényan, constitue pour Israël un tournant décisif et pourtant indécis. Car, malgré la désignation d’un israélien au poste sensible de secrétaire général de la maison Blanche, malgré la nomination de Hillary Clinton au poste tant convoité de Secrétaire d’Etat, dont les soutiens multiformes des lobbys juifs New Yorkais auront été décisifs dans l’obtention du poste de sénatrice, il se trouve des âmes charitables pour douter encore du soutien, voire de l’alignement du nouveau président américain sur la politique belliqueuse, expansionniste, guerrière et meurtrière d’Israël. Comme s’il n’avait pas donné suffisamment de gage quant à son soutien inconditionnel à l’entité sioniste. Lors d’une visite dans la région, il n’avait pas raté l’occasion d’affirmer que Jérusalem se devait d’être la capitale éternelle de l’Etat d’Israël alors que les communautés chrétiennes, musulmanes, voire juives, persistent à y voir une cité multiconfessionnelle que seul un statut international pourrait lui convenir. Accueillir le nouveau président des Etats Unis avec autant de cadavres de redoutables islamistes cueillis en plein sommeil, ou pendant qu’ils vaquaient paisiblement à leurs occupations, les accommoder de quelques enfants et femmes dont le seul tort est de s’être trouvé sur la trajectoire des missiles israéliens « qui ne leur étaient destinés » à en croire le sinistre Olmert, voilà un signal fort à l’intention de la prochaine administration américaine. Des fois que l’envie de mettre fin à ces massacres lui venait à l’esprit. Le choix de la période de transition n’est pas fortuit, car il permet à l’entité sioniste qui gouverne en Israël d’anticiper. Amasser un maximum de cadavres d’islamistes palestiniens, mais islamistes tout de même, ne voilà-t-il pas un cadeau de bienvenue pour Barack Obama. Ce dernier, apparemment pris au dépourvu – qui le croirait ?- par l’initiative israélienne de tuer le maximum de Gazaoui, se taire dans un silence complice. Qui en dit très long sur les capacités avérées des israéliens d’influencer, voire d’infléchir la politique US partout dans le monde, pour peu qu’elle ne desserve pas les intérêts biens compris du sionisme international. Car se prévaloir de la phase de transition pour ne pas dénoncer ces crimes de guerre n’est pas recevable de la part d’Obama, lui qui ne s’était pas gêné pour demander avec insistance un soutien de la part de Bush à l’industrie automobile, en grande difficulté. Alors ce qui est bon pour l’Amérique n’est pas bon pour les pauvres Gazaouis. 

Les bénéficiaires du message

Pourtant, à voir l’enlisement de l’armée US et de la coalition internationale en Irak et en Afghanistan, on ne peut que se demander comment mettre fin à tout ces conflits sans perturber et pour longtemps toute initiative de relance économique aux States. Car comme chacun sait, la meilleure arme de relance de l’activité économique demeure la guerre, et l’industrie de l’armement qui, malgré la crise financière, affiche une sérénité à toute épreuve. Dans ce cadre, le contrat de 6 milliards de dollars que vient de remporter Sarkozy au Brésil constitue une preuve irréfutable. La guerre injuste et inéquitable qui est menée contre les palestiniens n’échappe pas à cette règle. Elle permet à ses initiateurs et à ses parrains, parmi lesquels on peut sans risques de se tromper compter les USA, d’en tirer quelques dividendes : maintien de la suprématie d’Israël, signal fort à l’intention des régimes arabes que les islamistes autochtones peuvent menacer à tout instant et rappel à la communauté internationale que la lutte contre Al Quaida est non seulement irréversible mais qu’elle peut concerner l’ensemble des peuples musulmans. De son coté, l’Iran, dont le président ne rate pas une occasion pour s’impliquer, aura certainement reçu le message qu’avec Israël tout est possible. Le carnage dont Gaza est le théâtre est à méditer, notamment chez les mollahs. L’autre bénéficiaire direct de cette stratégie de la terreur c’est certainement Ben Laden, dont la popularité n’a jamais été aussi forte chez les masses populaires arabo-musulmanes. Il est pour le moins troublant de voir les réticences et les reculades des grandes puissances, y compris la Russie, à se décider enfin à envoyer sur place une force internationale d’interposition. Ce que ne cesse de réclamer les palestiniens qui se font tirer comme des canards. Pourtant, les conflits à travers la planète où des troupes internationales sont mobilisées en un quart de tour ne manquent pas. Dans les Balkans, au Darfour, au Nord Kivu, en Géorgie et en Afghanistan, des troupes de différentes nationalités, sous le label des nations-unies, paradent sans discontinuer. Combien même leur efficacité n’a pas toujours été évidente, il se trouve que très souvent, à défaut de contenir les conflits, ces casques bleus parviennent à réduire les pertes humaines et à convoyer quelques sacs de riz et autres médicaments. Pour la malingre enclave de Gaza, rien ne sera fait pour réduire la misère et les souffrances des populations. Il se trouve que seul le parti Hamas, malgré l’embargo, parvient encore à assurer une cohésion à ce peuple meurtris. Ceux, trop nombreux, qui misent sur un lâchage des islamistes par le peuple de Gaza font montre d’un amateurisme aussi stupide que criminel. Même le cacique Mahmoud Abbas et ses proches collaborateurs, qui souvent retournent leur veste, en servant d’indicateurs aux bourreaux de leur peuple, devrait se méfier des retombées de ce carnage à ciel ouvert. Nul ne sortira indemne de cette guerre, pas même ceux qui, à l’abri de leur palais, croient en une introuvable immunité. Trop de morts à Gaza ne peuvent qu’agrandir le fossé entre les hommes. Il est très heureux de dire en guise de conclusion, que les condamnations qui s’élèvent chez le peuple et les intellectuels d’Israël, sont la preuve que la lucidité n’a pas encore dit son dernier mot.

Averroès


Moyenne des avis sur cet article :  3.89/5   (47 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • furio furio 29 décembre 2008 11:18

    Votre article dénote dans cette page Agora, le savez-vous ? Le monde sioniste préfère s’attarder sur le cas de Dieudo (5 articles). Elle est pas belle la vie en France. Il est vrai que notre pays sait trés bien faire l’aveugle, le sourd, dès lors qu’il s’agit de morts arabes, longue tradition puisque déjà entre 40 et 45 là, il s’agissait de juifs, de communistes et d’étrangers, d’autres boucs émissaires.
    Oui on massacre en tue, on charcute, on écrase, on snipe la tête des gosses, on lâche des bombes qui ventilent, liquéfient les cadavres. Mais chut ! Le peuple français dort sur ses 2 oreilles.
    On laisse faire la propagande sioniste qui arrive à faire justifier ces exterminations. On les aide même puisque dans le "petit" décompte" bien gentillet des cadavres, on dénombre les morts civils ( qui sont les autres puisqu’il n’y a pas d’armée ??) 47 civils. FOUTAGE DE GUEULE ! Des bombes tombent sur des zones surpeuplées ( eh ! oui c’est la bande de Gaza) ? les morts se chiffrent alors par CENTAINE à chaque lacher de bombes.
    On aide les Goebbels israéliens à justifier les bombardements ! Les tunnels étaient visés !! Les membes du hamas sont visés !!! FOUTAGE DE GUEULE ! Les bombes ne sont plus intelligentes dès lors qu’il s’agit de faire un carnage et que ce carnage passe pour des tirs sélectifs !! Et que les MORTS NE SONT PAS COMPTES.
    Tout cela nos politiques sont au courant mais les liens avec le monde juif est trés fort, vous savez des liens comme ceux que le juif madoff entretenait avec le monde politique et économique. Alors ils se taisent. Les kouchner et autres sarkosy sont muets comme des carpes, eux qui sont toujours prêts à stigmatiser dès lors qu’il s’agit de frapper des pays musulmans.
    On entend pas beaucoup non plus les goupil et autres finkelkraut, vous savez les intellectuels français comme ils se nomment entre eux ! Là les gamins qui rentrent à l’hopital avec une jambe et un bras en moins, et qui va crever car en plus un éclat lui a arraché la moitié du ventre, ça les touche pas là. Ben oui pour ces gens un musulman mort c’est un risque en moins pour leur état d’israël.
    Ce monde est puant ! Je ne suis qu’un français bon teint et athé qui simplement a une grosse envie de vomir et de chialer !
    Allez courage et A+


    • armand armand 29 décembre 2008 12:11

      C’est ça, pauvre c...n !

      Quand on abat des salopards de gangsters en uniformes noirs qui se sont distingués en torturant, humiliant, massacrant et défénestrant leurs ’frères’ palestiniens, c’est un ’carnage’, un ’holocauste’. Quand lesdits gunmen incitent leurs proches au moyen de lavage de cerveau à se faire sauter dans des supermarchés ou des cafés, ou balancent des roquettes sur des civils israeliens, tuant au passage leurs propres enfants, c’est des actes de résistance héroïque.

      Ras le bol de ce système de deux poids, deux mesures.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 décembre 2008 12:28

       Salut Armand smiley
      Laissons-les s’exciter inutilement sur leurs claviers. Ils vivent mal qu’une partie du monde arabe espère se débarrasser du Hamas, comme de tous les autres terroristes qui pourrissent la vie des musulmans. Ils vivent mal que le Hamas ait abattu deux fillettes palestiniennes en plus de ses crimes habituels. Ils vivent mal que le Hamas empêche des blessés d’accéder aux soins en Egypte. L’histoire se fait sans eux, ombres pitoyables du cyber.


    • Jojo 29 décembre 2008 13:15

      CD,

      Il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites, même si dans la dernière phrase vous êtes très dure avec vous-même (personnellement je me suis comparé à un ersatz d’éolienne brassant du vent donc je connais), mais sinon, un mot sur les gazaouis qui meurent en ce moment ? Non pas les hommes du Hamas, je pensais plutôt aux enfants, aux vieux, aux femmes, il n’y aurait que des terroristes à Gaza ?. smiley

       


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 décembre 2008 13:34

      Oui Jojo. Un mot sur les fillettes tuées par le Hamas, un mot sur les blessés qui mourront faute d’avoir pu se faire soigner en Egypte parce que le Hamas préfère laisser mourir les Palestiniens, comme l’a annoncé l’un de ses chefs, espérant qu’un grand nombre de "martyrs" viendront ensanglanter l’espoir de paix, un mot sur les membres du Fatah torturés et assassinés par le Hamas, un mot sur les tunnels qui charrient des armes et non des aides humanitaires : c’est ignoble, innommable, insupportable. Le même mot pour les civils israéliens assassinés par des kamikazes et ceux que les roquettes ont tués. Le même pour les Zimbabwéens qui disparaissent en ce moment même et pour les mêmes raisons : la crapulerie de manipulateurs autocrates dont la seule possibilité d’existence consiste à maintenir leurs peuples dans l’ignorance et la pauvreté. Pour les Somaliens sous le joug des intégristes. Pour les enfants pakistanais explosés à l’école hier et les adultes dans les bureaux de vote. Et un autre : honte à ces assassins qui n’ont aucune circonstance atténuante, aucune.


    • Jojo 29 décembre 2008 14:20

      CD,

      Même si vous n’avez pas répondu à ma question plutôt directe oui, lorsque les faits sont avérés et seulement dans ce cas, d’accord avec vous. Un crime est un crime.

      Mais par contre votre distribution plutôt sélective des responsabilités ne me convient pas. A quoi sert le blocus de Gaza et avant lui, les pressions et les provocations continues depuis l’élection palestinienne si ce n’est à pousser au désespoir et donc à la faute, ceux qui doivent au quotidien nourrir, soigner, bref faire vivre famille et peuple électeur.

      Evidemment qu’Israël n’est pas seul en cause, évidemment que le Fatah et l’Egypte ainsi que beaucoup d’autres intervenants jouent aux échecs avec des vies humaines. Mais est-ce l’unique aspect du problème en ce moment ?

      Vous avez plus d’un million de personnes maintenues sous un blocus innommable au vu et au su de tous et sans échéance ni espoir de dénouement aucuns et vous vous étonnez que les plus désespérés d’entre eux essaient de se défendre, essaient de sortir de l’enfer, pendant que d’autres sont poussés au suicide avec l’espoir fou que leur geste servira leur peuple ? Plutôt hypocrite non ?

      Que doit faire le Hamas (quoi qu’il vaille), pour coller à vos standards abandonner une responsabilité qui lui a été confiée politiquement par une majorité de palestiniens rien que pour vous faire plaisir.

      Abandonner la lutte armée, alors que les palestiniens subissent une guerre totale militaire, sanitaire et économique pour les punir d’avoir fait le … mauvais choix.

      Renoncer à la première mission qui lui a été confiée par son peuple, à savoir mettre hors d’état de nuire une caricature d’autorité corrompue jusqu’à la moelle et dont j’imagine qu’elle devait faire les affaires de pas mal de gens ?

       

      En dehors de se défendre en faisant … quelques victimes collatérales, soutiendrez-vous avec l’honnêteté qu’on vous connaît, qu’Israël ne peut pas débloquer le blocus et désamorcer la situation ?

      Excusez les images plutôt basiques mais mes pauvres neurones font ce qu’ils peuvent : Si vos voisins vous enfermaient et affamaient vos enfants jusqu’aux frontières de la mort, c’est des fleurs que vous leur jetteriez par la fenêtre ?

      Oui je sais, beaucoup de questions et peu de réponses, il se trouve justement que je ne prétends pas avoir de réponses toutes- faites contrairement à certains inconditionnels d’Israël.

       

      PS1 : Le Hamas qui aurait exécuté deux fillettes palestiniennes…. Depuis que le petit El-dourra et son père auraient selon certains, été abattus par des palestiniens (rien que ça),  je préférerais avec votre accord, que vous me donniez la source et que je me fasse ma propre opinion là-dessus merci.

       


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 décembre 2008 14:33

      Vendredi 26 décembre, Israël a laissé passer 90 camions d’aide humanitaire, Jojo. Il ne faut pas confondre les Palestiniens, manipulés par le Hamas, avec ces fous de Dieu prêts à les sacrifier pour leur cause. Qu’ont-ils fait pour leur peuple depuis 2005, date du retrait d’Israël de la bande de Gaza ? Instaurer la charia, détourner les fonds de la communauté internationale, trucider le Fatah. La responsabilité du Hamas a été soulignée quasi unanimement, que l’Etat hébreux avait averti de nombreuses fois, las de voir ses citoyens soumis à d’incessants tirs de roquettes dès la fin de la dernière trève. Comment faire lorsqu’on est attaqué par un groupe terroriste qui ne reconnaît pas Israël, a juré sa perte, ne songe qu’à instaurer une république islamique, laisse mourir son propre peuple, assassine ses propres frères, refuse tout accord de paix, empêche les blessés d’accéder aux soins ??? Même la Ligue arabe n’est plus dupe, qui prétend que son emploi du temps ne lui permet aucune réunion avant vendredi.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 décembre 2008 14:45

      Sur la mort des deux petites filles : "Quand nous sommes arrivés à la maison pour prendre les deux corps, des habitants du secteur nous ont dit qu’ils avaient vu des résistants tirer des roquettes dans la zone, a affirmé à l’AFP l’un des ambulanciers palestiniens."
      Jojo, pourquoi, vous qui me demandez de condamner la mort de civils innocents palestiniens, ne condamnez-vous pas celle d’innocents israéliens ? Et ces enfants pakistanais assassinés devant leur école ? N’ont-ils droit à aucun chagrin ?


    • Jojo 29 décembre 2008 15:05

      CD,

      Bon, il va falloir s’y résoudre : Nos visions sont difficilement conciliables, non seulement nous n’avons manifestement pas les mêmes sources d’information (je reconnais que les miennes sont plutôt dans une langue que vous ne pratiquez pas dommage d’ailleurs, car c’est une belle langue), mais surtout vous me semblez aussi objective sur ce sujet que je peux l’être moi-même c’est dire …

      Un dernier mot, petit oubli du dernier commentaire à propos de l’Egypte, vous dites entre autres que le Hamas empêcherait ses propres ressortissants de s’y faire soigner ?! Il m’avait plutôt semblé qu’il y avait unanimité des analystes pour dire (et quelqu’un comme vous ne peut pas l’ignorer), que si l’Egypte ferme ses frontière, c’est justement pour ne pas devenir un deuxième Liban avec des dizaines de camps de réfugiés sur son territoire. Très exactement l’un des objectifs d’Israël après avoir échoué à faire renverser le gouvernement Hamas par les palestiniens du Fatah. Comment ça s’appellerait déjà (au conditionnel évidemment) ? Une purification ethnique oui !

       

      PS 1 : D’où sortez-vous que je ne condamne pas le fait de s’en prendre à des civils ? Ou que je refuserais de condamner des attentas qui s’en prennent à eux ? Vous croyez peut être que je découvre le terrorisme ?. C’est drôle je ne pensais pas que vous étiez du genre à déformer les propos de vos contradicteurs ou à lire dans leurs (arrière) pensées. Peu importe, passons !  

       

      PS 2 : Je dois sortir, à première vue votre "information" c’est du on-dit mais bon, je suivrai quand même votre lien dès que possible et si vous souhaitez continuer cet échange ce sera pour plus tard merci.


    • gaiaol 29 décembre 2008 15:46

      cosmic insiste sur les deux fillettes, victimes du hamas... et elle a raison. un beau sentiment. qu’elle met en branle sélectivement. elle omet discrètement les 921 enfants tués par tashal entre 2001 et 2005 et dont la liste s’allonge tous les jours. au juste, toutes ces morts d’enfants, qu’est ce que ça ramène aux israeliens ? quelques colonies en plus ? ça vaut le coup pour un état de faire ds enfants israeliens des assassins pour quelques lopins de terre ?
      et pourquoi les palestiniens n’auraient pas le droit de se défendre ? pourquoi devraient-ils se laisser plumer sans rien tenter, sans rien dire, sans se défendre ? quelques roquettes tombées dans le désert qui font plus de bruit que de mal et voilà les médias et les jusqu’au boustistes israeliens sens dessus dessous... c’es tla faute du hamas disent-ils... hamas n’es tlà que depuis trp peu de temps et la démolition du peuple palestinien remonte à beaucoup plus loin. ça ne sert à rien vos minables excuses. de plus, en traitant les gens comme des chiens, pourquoi vous étonner d’être attaqués ? et parfois touchés ? vous n’avez pas d’empathie pour les 300 morts d’hier ? et le génocide d’un million de morts du peuple irakien ne vous émeut pas non plus ? pourquoi vous taisez la colonisation jour après jour et qui n’a jamais cessé ?

      il parait qu’israel installe des bases en irak coté kurdes qu’ils entrainent à lutter contre les autres irakiens ? pour encore plus de chaos en irak ou pour se préparer contre l’iran ? 

      et pourquoi l’iran ne se comporterait-il pas en nation responsable voulant se protéger en disposant d’un moyen de dissuassion contre un impérialisme qui ne dit pas son nom ? que fait israel dans ce coin sinon être contre le droit international et contre les peuples ? 

      hamas a bon dos.

      la situation mérite d’être vue dans son ensemble. et l’ensemble n’est pas beau à voir.

      vivement la fin du pétrole dans les pays arabes pour qu’on cesse des civils innocents à trop bon compte, sans être plus inquiétés que s’il s’agissait de poupées de chiffons


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 décembre 2008 15:46
      								

      Ben, je vous retourne la question, Jojo. Que n’ai-je pas dit convenablement pour exprimer l’horreur que j’ai de la violence et des meurtres, de la mort de civils innocents ? Oui, l’arabe est une langue magnifique dont je connaissais très bien l’alphabet et une petite centaine de mots à une époque. D’ailleurs je projette de m’inscrire à un cours pour l’explorer de nouveau, et plus amplement. Sur les sources, je n’ai en effet retrouvé, pour vous, que cette dépêche AFP, mais j’avais lu que le Hamas souhaitait diligenter une enquête, car vous savez sûrement que leur branche armée n’est pas le seul intervenant dans cette guerre. L’Egypte ferme ses frontières, oui, après les avoir ouvertes et devant la crainte de récupérer des terroristes alors qu’ils ont déjà tant à faire avec les Frères musulmans et que l’un de leurs policiers a été abattu par les combattants palestiniens. Israël est-il coupable du fait qu’aucun pays arabe ne prenne soin des réfugiés palestiniens, les refoulant dans des camps, tandis que l’Etat hébreux a accueilli les siens sur son petit territoire ? Non. Israël a d’ailleurs rouvert un couloir humanitaire ce jour même. Pas de purification ethnique, 20% de la population de l’Etat hébreux est Arabe et l’arabe y est langue officielle au même titre que l’hébreux. Par ailleurs, selon un expert israélien, la remise du plateau du Golan à la Syrie serait encore envisageable, du moins ce l’était encore récemment. Le Fatah craint de son côté que le Hamas n’étende ses pouvoirs en Cisjordanie. Israël a chassé des colons récemment. Soyez juste. Le Hamas n’a jamais voulu la paix. Il est responsable de ses morts. Les Israéliens veulent vivre en paix avec leurs voisins. La haine générale dont ils sont l’objet est on ne peut plus trouble.


    • gaiaol 29 décembre 2008 16:21

      la politique israelienne est en droite ligne du plan "delat", le fameux plan visant au transfert des populations et qui défendait déjà l’idée que vous nous distillez cosmic, quand aus pays arabes qui ne veulent pas aider les palestiniens.


      continuez à nous expliquer qu’à leur grand regret, les israéliens sont, à cause du hamas, contraints et forcés depuis 40 ans, d’assassiner des enfants et des civils, sans oublier une implantation constante et croissante de colonies sournoises mais quotidiennes, dans le seul but d’assurer la sécurité. continuez à nous expliquer que ces hommes et ces femmes palestiniens qui vivent dans des camps ddans des conditions très dures, quasi carcérales, devraient encore lacher du lest, faire encore des compromis, et abondonner leur pays sans meem le défendre. tout confirme, bien avant l’arrivée du hamas, que la politique israelienne est de rendre la vie impossible aux palestiniens, pour, comme vous dites, contraindre les pays alentour à les accueillir, en faire un fait accompli. qu’ils oublient leurs terres, leur pays, l’abondonnant d’eux meem aux sionistes, pour éviter aux israeliens la honte d’une épuration ethnique qu’ils ont vécu il y a peine 70 ans. ben non, les palestiniens ont compris. ils restent en palestine.

      le temps, seul, leur donnera raison.


    • fouadraiden fouadraiden 29 décembre 2008 17:36


      vous avez mille fois raison Léon, mais peut -être que les causes dont il est question ici gênent et qu’il est donc naturel de nous retrouver avec des Armand, Cosmic et ts les autres.


      en tt cas la cause d’Israel est de vouloir vivre en paix avec les Palestiniens, propos tenu sur Al jazira par Tzipi Livni en personne aujourd’hui même. on est bien avancé avec ça smiley


    • paul 29 décembre 2008 19:03

      @Comic
      Et toi que fais tu avec ton clavier,sinon justifier l’étouffement d’un peuple ?


    • Leila Leila 29 décembre 2008 19:31

      Comique Danseur ne fait que reproduire la propagande du gouvernement israélien que nous entendons régulièrement sur les chaînes françaises. Il nous enfume. La vérité, c’est que son gouvernement est en train de commettre un massacre sur des populations civiles, un crime contre l’humanité.


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 décembre 2008 20:02

      Eh bien, Leila, quelle classe pour un auteur, et quel sens du dialogue smiley
      A propos, mon gouvernement c’est celui de la France. Le même que le vôtre, non ? C’est quoi au fond, votre idéal, Leila ? Une Palestine sans Juifs ? Je veux dire, le même idéal que le Hamas ? La république islamique du Hamas en lieu et place d’Israël ? Autant être claire, non ? Pourquoi user de paraphrases, vous êtes largement majoritaire sur AV, un vrai plébiscite. Pas assez de sang à votre goût ? Rassurez-vous, les dirigeants du Hamas et du Hezb en réclament de leurs propres troupes et en exigent toujours plus, ils viennent de le réaffirmer, encore et toujours plus de martyres, c’est bon pour la com’, même celui de gamins prêts à se faire exploser. Pas assez de sang, donc, pas assez de sang juif, alors ? Vous voulez quoi, Leila ? 


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 29 décembre 2008 20:04

      Et Leila, il est un bon petit soldat du Hamas. Il est un bon propagandiste payé par l’Iran smiley


    • fouadraiden fouadraiden 29 décembre 2008 20:20



       Et encore Cosmic, , Leila écrit souvent des articles très raisonnables à ce sujet , très gentils et plein dinformations, mais là elle perd toute espoir on dirait. C’est la mère qui parle.

       Si même une chrétienne comme Leila commence à perdre espoir, imaginez une seule seconde le sentiment de la Umma arabe musulmane devant cet Etat pour les Juifs qu’on nous a chargé sur le dos smiley


    • armand armand 29 décembre 2008 20:46

      Qu’on vous a chargé sur le dos, Fouad ? Il me semble que tu es marocain. Est-ce que je me soucie à ce point de ce qui arrive en Bulgarie, où ce sont des Européens comme moi ?
      Alors quand cela vous arrange, c’est l’Oumma... mais sinon vous vous battez entre vous comme des chiffoniers...


    • armand armand 29 décembre 2008 20:47

      Je ne dirai même pas que Leila est propagandiste du Hamas, car même le Hamas reconnaît que ce sont ses hommes qui ont principalement morflé... Alors qu’elle nous ressort sa litanie de pleureuse sur les massacres de civils.Alors Leila raisonnable ? Et si ses grands copains, au lieu de se la jouer "Pirates des Caraïbes" en pleine Méditerranée essayaient de forcer le blocus terrestre, du côté des ’frères’ égyptiens ?Non, pas ça ! Aucun intérêt. Car il n’y a que les Juifs qui doivent subir l’opprobre, et puis, m’est d’avis que les gardes-frontières égyptiens sont encore moins tendres que leurs homologues israëliens.De toute façon Leila, à part pondre tes tristes articlounets, toujours sur le même sujet, on ne te voit jamais débattre. Seulement balancer des slogans tout faits.


    • fouadraiden fouadraiden 29 décembre 2008 20:59



       Tu délires Armand, mais comme je t’aime bien même si tu défends tes potes d’Israel contre l’ennemi islamistes( façon de parler) , c’est pas grave.


       je sais pas moi , va au Maroc et tends-y un micro et arrête de me casser les couilles avec ça.


       tu veux que je manifeste ma solidarité avec qui sinon ? les soldats tricolores en Afghanistan peut -être smiley


       Gros étron sur Israel de ma part.


    • Philou017 Philou017 30 décembre 2008 00:41

      Israel est devenu un état terroriste qui tue et blesse des centaines de gens dans des attaques surprises menées avec la plus grande minutie. Cette froideur implacable et ce cynisme sont effarants.

      Armand, cosmic Dancer et les autres sont des fous qui justifieront n’importe quel crime, quelle tuerie pour continuer à défendre leur position idéologique. Le degré zéro de l’humanisme. La connerie poussée à son paroxysme.

      Le fanatisme instrumentalisé par ceux qui fomentent le conflit Israélo-Palestinien à réussi à imprégner un certain nombre de gens. Ce fanatisme et cette haine ne meneront personne bien loin.


    • armand armand 30 décembre 2008 00:48

      Allez, philou, va en cure ! le Nouvel An approche. Ou alors retourne dans ton HP - apparement tu as eu les honneurs de la presse récomment...


    • CHARON II 16 janvier 2009 18:19

      C’est désolant de voir des êtres humains qui essaient de justifier le massacre de leurs semblables. Je pense que rien au monde ne justifie le lacher de bombes au phosphore, aussi blanc soit il, sur une ville. Je pense aussi que les êtres humains qui ont vécu la shoah sauront de quoi je parle, sinon 1 jour il y aura 1 autre hitler qui refera la même connerie, et Dieu seul sait s’il y aura des êtres humains qui oseront lever le petit doigt pour dénoncer ça, souvenez vous de Guernica ! j’en passe. Vous savez le problème des palestiniens, il traine depuis 1948, c’est à dire depuis le jour où les européens voulaint se débarasser des juifs, à leur façon, mais pas à la façon d’Hitler, en leur offrant de regagner leur" terre promise". C’est à dire la palestine, où il y a leurs semblables qui avaient embrassé 1 autre religion autre que le judaisme. et c’est à partir de là que les palestiniens sont devenus des terroristes qui attentent à la sécurité de pauvres juifs qui essaient de vivre en paix sur une terre qui ne leur appartient pas. Et la suite c’est les bombes au phosphore, c’est aussi une bombe nucléaire qui risque 1 jour de peter à la gueule de tous les habitants du coin. Adieu Bush, Bonjour M. Obama et la révolution continue... 


    • Céphale Céphale 29 décembre 2008 11:30

      Très bonne analyse de la situation.

      Obama ne fera rien pour la paix au Proche-Orient, car comme dit l’auteur "la meilleure arme de relance de l’activité économique demeure la guerre, et l’industrie de l’armement".


      • furio furio 29 décembre 2008 11:42

        Céphale, c’est tellement juste que la guerre d’Irak se justifie par la relance économique procurée, à l’initiative de quelques grands groupes étatsuniens. Il fallait voir le trafic incessant par vagues d’avions dans les couloirs aériens pour se rendre compte de cette activité économique du carnage opéré en Irak. 


        • Liberty 29 décembre 2008 11:58

          Assez d’accord .

          Je ne confonds pas le peuple Juif et la politique Israëlienne, ce n’est pas tout à fait la même chose ...

          @ Furio
          @ Céphale, assez d’accord avec vos propos, l’Irak est une bonne occasion pour les USA d’installer une base avancée dans une région stratégique .

          Reste à voir quel usage sera fait de cette base avancée ...
          Combien d’entreprises made in USA sont-elles en train de "reconstruire" l’Irak ?
          Cette guerre n’est pas de l’argent perdu pour tout le monde ...


          • armand armand 29 décembre 2008 12:14

            L’auteur :

            Je te souhaite de tomber entre les mains des frères idéologiques de ton HAMAS adoré, les gentils militants du GIA.

            Mais, c’est bien sûr, les Arabes ont parfaitement le droit de vider leurs querelles de famille à coups de massacres, c’est le casuel. Tandis que si un Juif s’avise de se défendre, c’est une atrocité scandaleuse.


            • Avérroès Avérroès 30 décembre 2008 00:35

              @armand

               En principe, j’aurai pu m’abstenir de vous répondre, d’autres intervenants l’auront fait en moinssant lucidement. Cependant, puisque nous sommes, malgré le carnage qui continue à Ghaza, en pleine trève des confiseurs, acceptez dans votre égarement, mes meilleurs vœux de longue vie, de bonne santé et surtout de bonne conscience.

              Une petite remarque tout de même, il n’y a pas que des juifs qui vivent en Israël et en Palestine et que la souffrance n’est  pas l’apanage du peuple juif, la preuve est devant vous. Tous les juifs sensés savent que faire souffrir les palestiniens et les exterminer est aussi abominable que fut l’holocauste pour leur peuple. Ils sont plus nombreux que vous ne pouvez l’imaginer, et c’est d’eux que viendra l’espoir. Enfin, deux précisions historiques irréfutables, Bel Laden et El Quaîda furent une création des USA et le Hamas Palestinien n’est qu’une invention des services spéciaux Israéliens afin de contrer le mouvement de libération de Yasser Arafat. A force de fabriquer des monstres, on récolte leurs monstruosités. Assez je remets le cache !

              Gentiment, Averroès


            • ZEN ZEN 29 décembre 2008 12:24

              Obama est tombé hélas ! -élection oblige- dans le piège politique de l’AIPAC , depuis son discours ultra-conformiste devant cette instance si puissante

              Donc, son silence ne m’étonne pas. Il était même prévisible...



                • armand armand 29 décembre 2008 13:33

                  Zen :

                  On peut stupidement fabriquer un monstre-Frankenstein. Comme l’ont fait les USA en Afghanistan. Ce qui compte c’est maintenant. Et il faut mettre ces gangsters hors d’état de nuire.
                  Comme pour le fascisme, aucun régime style Hamas ne peut être adouci par la négociation, perçue comme un signe de faiblesse.

                  Un peu navré de te voir en compagnie des rouges-bruns de service .


                • ZEN ZEN 29 décembre 2008 13:40

                  Armand
                  Charles Enderlin , un rouge-brun ? smiley


                • armand armand 29 décembre 2008 14:21

                  Zen, Ne joue pas à être bête !

                  Comme Enderlin, je relève qu’Israël a stupidement nourri en son sein les intégristes qui lui posent un problème de coexistence bien plus difficile que le bon vieux Fatah laïc et nationaliste.

                  Ses dirigeants ne sont pas plus intelligents ou clairvoyants que les autres.
                  Et les régimes arabes ont eux aussi a regretter le soutien qu’ils offraient aux religieux pour damer le pion aux marxistes.

                  Par rouges-bruns, je parle de ceux qui, loin d’être simplement critiques, estiment que tout ce que fait Israël est mauvais parce que cet Etat n’en fera jamais assez pour faire oublier la tare originelle de sa fondation.
                  Il y en a à l’extrême-gauche, et ils donnent le bras à ceux de droite qui autrefois, dénonçait le juif parce qu’ll était apatride et financier et qui, maintenant, épinglent le militaire nationaliste.


                • armand armand 29 décembre 2008 13:29

                  Marrant comme les connards écervelés de ton espèce ne comprennent pas qu’on puisse défendre Israël sans être juif. Si j’utilise tes critères, pour nous chier une propagande dont même le Hamas est obligé de se distancer, tu dois donc être arabe.
                  Je suis certainement plus Aryen blond que toi (tu te souviens des affiches de ton maître à penser, Pétain, ’Etes-vous plus français que lui’). Quant au reste, viens me tenir tes propos aimables en personne et je t’assure que porter un masque ne sera plus pour toi une simple coquetterie !


                • Quatermain 29 décembre 2008 14:21

                  Foutez lui la paix à Obama !!!!

                  Il l’a dit pendant sa campagne (et pour récupérer les retraités juifs de Floride qui pensaient qu’il était musulman-merci au GOP !!!) qu’il aiderait Israel allié historique des Etas-Unis !!! Alors même s’il avait offert un communiqué, cela n’aurait rien changé surtout si c’est pour inciter "à la retenue" comme l’Union Européenne !!! Et rappellez vous bien que c’est le Président des ETATS UNIS pas du monde entier. Et quand vous connaissez la barbarie des Etats-Unis en matière de conflit, (Vietnam, Irak, Afghanistan), que pouvez vous espérez de leurs alliés ? N’oublions pas qu’il ne sera investi que le 21 janvier, d’ici là il est difficille de se mêler de politique extèrieure, je pense que cela reste du domaine du président en exercice jusqu’à la fin de son mandat. Enfin, définitivement et hélas non Barack Obama n’est pas le messie, en tout cas il ne le sera pas pour les enfants palestiniens. Et s’ils connaissent leurs classiques religieux, ils ne devront pas l’attendre des rangs des juifs non plus, ça aussi c’est sûr...

                  Bonne fête


                  • hurlevent 29 décembre 2008 14:33

                    Oui, entièrement d’accord.

                    Je ne pige pas comment l’auteur peut rendre responsable Obama du conflit Israël-Gaza. C’est une affaire entre Israël et Gaza, les USA n’y sont pas mélés, et n’en ont strictement rien à faire.

                    Quand à Obama, il a été élu pour être le président des USA. Ce n’est pas le président des Palestiniens.


                  • armand armand 29 décembre 2008 22:57

                    Le plus drôle dans l’affaire c’est que les hystéro-palestoches de ce site conspuent Obama parce qu’il ne dit rien, tandis que ls hystéro-sionistes version colon affirment que parce qu’il n’a rien dit, il est forcément pro-arabe.

                    Un homme qui fait l’unanimité des tarés des deux bords ne peut pas être mauvais !


                  • Gül, le Retour II 29 décembre 2008 23:15

                    Effectivement...joliment dit Armand !

                    On ne sait plus trop où donner de la tête au milieu de toutes ces réactions excessives de part et d’autre.... et donc totalement stériles smiley


                  • caramico 4 janvier 2009 19:00

                    A gül,

                    Par contre, ça stérilise plus côté Israélien, à coup d’uranium appauvri. Et pour longtemps !


                  • Gül, le Retour II 4 janvier 2009 19:10

                    @ Caramico,

                    L’uranium appauvri on y est tous condamnés. Les poussières se déplacent facilement avec les vents, et depuis l’utilisation massive en Irak.....

                    Enfin, bref, ce n’est pas à moi que vous allez apprendre qu’Israël a utilisé au Liban et continue probablement à Gaza, des armes non conventionnlles... smiley 


                  • furio furio 29 décembre 2008 14:45

                    armand tu es sioniste ? Eh ! bien ton pays l’état d’israël est sous le joug des rouge-brun ! Comme tu dis et surtout des fachos ! ils utilisent les coups tourdus et les simulacres d’attentats pour emmener au fond du trou toute la nation de cet état. Voila la réalité et continue bien à faire oter les posts qui dérangent ton état et parallèlement à insulter les intervenants du forum !


                    • armand armand 29 décembre 2008 22:55

                      "simulacres d’attentats"
                      Ouais, c’est ça - tous les morts des attentats-suicides c’est de l’intox. Comme les morts des camps je suppose.
                      T’es vraiment une petite merde.


                    • trotter5555 trotter5555 29 décembre 2008 16:08

                      votre article haineux envers israel, les usa et l’occident n’étonne personne venant d’un musulman d’algérie
                      vos fréres du Hammas ne rêves que de la destruction d’israel et de l’occident, mais ils sont les gentils !!
                      quand on à pour but que la guerre et la haines de l’autre il faut s’attendre à en subir les conséquences, le hammas se terre derriére les enfants et les femes de gaza, ils n’ont pas le courage d’affronter directement leurs ennemis, il agissent comme les rats qu’ils sont !! il préféres envoyer de pauvres cons le cerveau remplis de leur haines pour se faire sauter dans des bus !!
                      honte à eux !! qui dénature la vraie foi musulmane !!
                      un vrai musulman condanerais le hamas !!
                      merci de ne plus répandre vos innepties 


                      • furio furio 29 décembre 2008 18:35

                        Dis donc trotter tu manques pas d’air ! pour accuser un peuple à qui les israéliens-impérialistes ont volé leur territoire, de se battre pour survivre. 
                        Puisque tu sembles tout ignorer et que ta vision est si basse. Il faut te rappeler que ton état pourri par le facisme enferme le peuple palestinien dans un ghetto. Que les palestiniens vivent derrière des barbelés et un mur ! Ils n’ont même plus de quoi se nourrir !!
                        Il y a pire que les sniper israéliens qui tirent sur des gamins de 11 ans, il y a pire que les pilotes israéliens de bombardiers qui massacrent une population SANS DEFENSE ! Il y a pire que les fachos israéliens qui se comportent comme ceux qui ont donné l’assaut au ghetto de varsovie, OUI ! il y a pire et c’est les types dans ton genre qui essaient de justifier UN GENOCIDE ! 


                      • armand armand 29 décembre 2008 22:54

                        Alors, mon petit furio - t’as pas aimé un des jolis posts que je t’ai destiné ?
                        En plus de proférer des conneries, tu censures ?


                      • Avérroès Avérroès 29 décembre 2008 23:59

                        @trotter5555

                        Avec ce pseudo qui rappelle une huile à freins, il était normal que vous vous lâchiez ! je vous rappellerai, d’autres l’ont fait ici bien mieux que moi, que la seule haine que je suis en mesure de cultiver est celle de la mort stupide que des écervelés en manque de responsabilités se donnent le droit de semer à travers le monde. Qu’il s’agisse d’Israël, des USA ou de n’importe quel régime rétrograde et totalitaire. Tuer des innocents, des enfants dans leur sommeil, des femmes, toutes les femmes du monde est ignoble. Je m’étonne que depuis votre confort, vous ne puissiez avoir que des mots aussi blessants. Mes « frères du Hamas », comme vous m’en affublez si aisément, ne sont hélas qu’un prétexte, ce qui ne les disculpe pas. Comme vous n’avez pas eut le courage de lire mon papier jusqu’à la fin, puis-je vous informer que durant le régime de Vichy, ce sont mes frères musulmans de Mostaganem qui se sont interposés pour protéger leurs voisins juifs dont ils auront acheté les fonds de commerce que l’état français de l’époque voulait leur arracher. Evidemment, après la chute du régime de Vichy et du nazisme, mes frères s’en iront devant notaire restituer les biens qui avaient été mis à leur nom, à leurs propriétaires juifs. Pour ma part, je ne sais pas ce qu’est un faux musulman, ce qui ne m’a pas empêché, en tout lieux,  de condamner tous les crimes commis à l’égard des miens par les intégristes. Pour rester gentil, je ne connais pas beaucoup de situations de conflit où les protagonistes ont fini par s’asseoir à la table des négociations et à ranger les armes aux vestiaires. Dans ce cas de figure, le Hamas avait proposé par l’intermédiaire de l’Egypte de renouveler la trêve qui avait tenu six mois, Israël, son gouvernement, pour des considérations de campagne électorale, en aura décidé autrement ! Réjouissez-vous si vous en avez le courage, mais chaque instant, il y des victimes innocentes qui se laissent massacrer, alimentant un fleuve de sang que seuls des gens sensés pourront fatalement combler.  Car dans cette partie du monde, lorsque le pétrole, les monarques, Obama, Rice et les autres auront disparu, il restera les peuples d’Israël et de Palestine ; qui auront le choix entre un ou deux états. Ceci est inévitable, seuls les morts et leurs bourreaux ne seront plus de ce monde pour contempler l’énorme gâchis ! Ne vous en déplaise !

                        Averroès


                      • Avérroès Avérroès 30 décembre 2008 00:08

                        @trotter5555

                        Avec ce pseudo qui rappelle une huile à freins, il était normal que vous vous lâchiez ! je vous rappellerai, d’autres l’ont fait ici bien mieux que moi, que la seule haine que je suis en mesure de cultiver est celle de la mort stupide que des écervelés en manque de responsabilités se donnent le droit de semer à travers le monde. Qu’il s’agisse d’Israël, des USA ou de n’importe quel régime rétrograde et totalitaire.
                        Tuer des innocents, des enfants dans leur sommeil, des femmes, toutes les femmes du monde est ignoble. Je m’étonne que depuis votre confort, vous ne puissiez avoir que des mots aussi blessants.
                        Mes « frères du Hamas », comme vous m’en affublez si aisément, ne sont hélas qu’un prétexte, ce qui ne les disculpe pas. Comme vous n’avez pas eut le courage de lire mon papier jusqu’à la fin, puis-je vous informer que durant le régime de Vichy, ce sont mes frères musulmans de Mostaganem qui se sont interposés pour protéger leurs voisins juifs dont ils auront acheté les fonds de commerce que l’état français de l’époque voulait leur arracher. Evidemment, après la chute du régime de Vichy et du nazisme, mes frères s’en iront devant notaire restituer les biens qui avaient été mis à leur nom, à leurs propriétaires juifs.
                        Pour ma part, je ne sais pas ce qu’est un faux musulman, ce qui ne m’a pas empêché, en tout lieux,  de condamner tous les crimes commis à l’égard des miens par les intégristes. Pour rester gentil, je ne connais pas beaucoup de situations de conflit où les protagonistes n’ont fini par s’asseoir à la table des négociations et à ranger les armes aux vestiaires. Dans ce cas de figure, le Hamas avait proposé par l’intermédiaire de l’Egypte de renouveler la trêve qui avait tenu six mois, Israël, son gouvernement, pour des considérations de campagne électorale, en aura décidé autrement ! Réjouissez-vous si vous en avez le courage, mais chaque instant, il y des victimes innocentes qui se laissent massacrer, alimentant un fleuve de sang que seuls des gens sensés pourront fatalement combler.  
                        Car dans cette partie du monde, lorsque le pétrole, les monarques, Obama, Rice et les autres auront disparu, il restera les peuples d’Israël et de Palestine ; qui auront le choix entre un ou deux états. Ceci est inévitable, seuls les morts et leurs bourreaux ne seront plus de ce monde pour contempler l’énorme gâchis ! Ne vous en déplaise !

                        Averroès


                      • armand armand 30 décembre 2008 00:23

                        "Car dans cette partie du monde, lorsque le pétrole, les monarques, Obama, Rice et les autres auront disparu, il restera les peuples d’Israël et de Palestine ; qui auront le choix entre un ou deux états. Ceci est inévitable, seuls les morts et leurs bourreaux ne seront plus de ce monde pour contempler l’énorme gâchis ! Ne vous en déplaise !"

                        Belle phrase, Averroès, et cela surprendra certains, mais je ne suis pas loin de partager cette idée.
                        Seulement je crois que certains ici qui se reconnaîtront estiment qu’un seul des peuples est légitime - et que l’autre doit faire ses valises à moins de donner des gages. Non seulement c’est irréaliste, mais c’est moralement inacceptable.

                        Quant au Hamas, vous êtes, bien sûr, mieux à même que moi de savir ce qu’il y a dans le coeur des hommes qui entendent ramener de force à un âge d’or imaginaire des premiers califes, au besoin par le massacre, le viol, la torture.
                        Et pourqu’il n’y ait aucune ambiguité, si je les hais (le mot n’est ps trop fort) c’est aussi en raison de ce qu’ils font de bel héritage arabo-islamique, tout comme je hais ce que les Nazis ont fait de la belle culture allemande. Connaissez-vous le sort que les talibans qui se sont emparés de la Vallée du Swat réservent aux soufis ? Mais vous êtes bien placé pour savoir à quelles extrémités de sadisme ce type d’intégrisme peut aboutir.
                        Je les assimile aux sectes en Occident - il y en a qui commandent à leurs adeptes de se suicider.
                        Quitte à tout prendre, je préfère encore un bon gros corrompu à un pur, maigre, fanatique, prêt à tout détruire ici-bas dans l’espoir putatif d’être récompensé dans l’au-delà.

                        Je ne suis pas sûr qu’il soit possible de passer le moindre accord permanent avec ce type de mouvance.

                        Salutations


                      • fouadraiden fouadraiden 29 décembre 2008 17:12

                         dialogue de sourds

                         qd savez -vous dit l’un car moi je lis dans le texte et les enfants palestiniens sont-ils des terroristes ,mais quoi et les fillettes tombées à cause des Mahomet du Hamas , répond la conscience universelle de la femme occidentale qui se mêle de ce qui ne la concerne pas..

                        pendant que l’auteur découvre subitement que les règles démocratiques sont fixées par l’Occident , à sa guise et selon ses convenances.


                         Avérroès personne ne vous empêche de devenir aussi respectable qu’un russe ou un chinois,mais pour en arriver là faut encore que tu sortes ton nom du cadre médiéval .


                        et ce n’est sûrement pas parce que les Arabes sont des dictateurs qu’on tue impunément leur population(à moins que ce ne soit juste une façon de parler avec l’Occident démocratique). Non, c’est juste que les Arabes n’ont rien de valable à opposer aux Israéliens, aux Américains....depuis la première guerre du Golfe...



                         

                         


                        • hurlevent 29 décembre 2008 19:57

                           "la femme occidentale qui se mêle de ce qui ne la concerne pas.."

                          Bonjour. Ici nous sommes en démocratie. Et en démocratie, on a le droit de se mêler de tous les sujets. Même si ça ne vous plait pas.

                          " les règles démocratiques sont fixées par l’Occident"


                          Les règles démocratiques sont les règles démocratiques. Il se trouve que l’Occident est l’endroit le plus démocratique sur Terre, c’est tout.
                           

                        • Avérroès Avérroès 30 décembre 2008 00:06

                          @ fouadraiden

                          La respectabilité commence par le vouvoiement, une civilité toute occidentale qui me sied parfaitement, ne vous en déplaise !

                          Quant à mon nom médiéval, je vous apprends qu’il s’agit d’un pseudo. Si votre clavier ne vous chatouille plus, allez voir sur la toile qui est Monsieur Averroès et que représente-t-il encore de nos jours pour la civilisation humaine. J’ajouterai, que dans les temps médiévaux, je cite Yvon Houdas, (Pr. de médecine et membre de l’académie des sciences de New York) un Oranais comme moi dans son ouvrage « La médecine arabe aux siècles d’or » (L’Harmattan, 2006), je cite :

                           « Or, durant des siècles, s’intercalant entre les années noires de l’Occident et le Moyen Age, les savants du monde musulman ont développé un art de vivre et de penser dont l’occident, plus tard, a bénéficié. Ils nous ont transmis le savoir des époques précédentes, principalement de la civilisation grecque, mais ils ont été également, par eux-mêmes de grands découvreurs : en astronomie et en mathématiques, avec la découverte de l’Algèbre, en sciences naturelles, avec la description de nombreuses plantes nouvelles, dans le domaine de la pensée, enfin en médecine où brillèrent les noms de Hunayn, de Rhazès, d’Avicenne et surtout d’Ibn an-Nafis à qui l’on doit la description de la circulation pulmonaire, et cela, quatre siècles avant Harvey . A ce titre, la civilisation arabo musulmane, selon les termes habituellement employés pour la caractériser, constitue une étape fondamentale dans la progression du savoir humain ».

                           Voyez-vous, lorsque l’on possède une pareille filiation, j’ai la faiblesse de croire qu’on peut de temps à autre se servir un thé à la menthe.

                          Toutefois, l’image des ces émirs bedonnants me répugne autant que d’autres !

                          Cordialement, Avérroès


                        • fouadraiden fouadraiden 30 décembre 2008 01:17


                           je déconnais cher Averroès, et c’est très bien que tu descendes répondre.

                           a+ et continue, salam


                        • norbert gabriel norbert gabriel 30 décembre 2008 13:35

                          c’est un bon résumé de ce qui sépare pas mal de pays. L’idée de démocratie, pour tout ce qui est plus ou moins religieux, c’est de l"hérésie, le chemin est encore long..


                        • ZEN ZEN 29 décembre 2008 17:49

                          La politique israëlienne : créer les conditions qui vont rendre l’affrontement inévitable , susciter le désespoir et l’extrêmisme ,gagner du temps , reculer les échéances, faire croire à d’éventuelles négociations et attaquer quand elles seraient prêtes à ’aboutir..pour arriver bientot à une situation irréversible (c’est pratiquement fait en Cisjordanie), quitte à se mettre en danger pour longtemps.
                          Certains en Israël sont conscients de ce jeu machiavélique , mais mortifère. Depuis des décennies, le processus est le même. Et l’Europe au double jeu prêche hypocritement la "retenue"...

                          "Dans le Washington Post, dimanche, l’expert du CSIS (Center for Strategic & International Studies), Anthony Cordesman, estimait qu’Israël est conscient que son offensive militaire "n’aura aucun effet décisif" contre le Hamas. En revanche, "chaque fois que ce type de violences surgit, il devient plus difficile d’avancer" sur le terrain politique. Et de conclure : à présent, "l’administration Obama devra attendre deux ans ou plus avant de pouvoir réengager un sérieux mouvement" vers un processus de paix. " (Le Monde)


                          • Avérroès Avérroès 31 décembre 2008 13:10

                            @Zen
                             Merci de ces précieuses informations
                            A+ Averroès


                          • ZEN ZEN 29 décembre 2008 18:07

                            Les événements sont moins simples que ce que la presse nous en dit :

                            "En quittant unilatéralement la bande de Gaza et en démantelant les colonies à l’été 2005, Ariel Sharon avait voulu se débarrasser d’un territoire sans intérêt stratégique ni religieux pour Israël, pauvre et exigu, où s’entassent 1,5 million de Palestiniens sur 362 km2 - la plus forte densité au monde - est devenu la place forte du Hamas, radicalement hostile à Israël.

                            Qui a commencé ?

                            Le Hamas a pris la décision, le 18 décembre, de ne pas renouveler la tahdiyeh (la période de calme) de six mois conclue avec Israël. Cette rupture a rapidement été suivie par le tir de dizaine de roquettes et d’obus de mortiers, provoquant l’attaque israélienne de samedi. En fait, cette trêve, plutôt bien suivie pendant quatre mois et demi, n’était plus vraiment respectée depuis le raid israélien du 4 novembre qui avait tué six membres du Hamas. Cet acte de violence avait entraîné une réaction en chaîne : riposte à coups de roquettes du mouvement islamiste et renforcement du blocus israélien de la bande de Gaza, qui a encore aggravé la situation humanitaire déjà très critique dans l’enclave palestinienne. Selon Khaled Mechaal, le chef du mouvement islamiste en exil, ce sont ces assassinats et ce blocus - qui touche 1,5 million de personnes - qui ont conduit le Hamas à ne pas reconduire la tahdiyeh. Si le Hamas a effectivement engagé les hostilités, l’Etat hébreu porte néanmoins une très large responsabilité dans la rupture de la trêve. Celle-ci lui a d’ailleurs servi à préparer son opération militaire. Selon le quotidien israélien Haaretz, les préparatifs ont même commencé six mois plus tôt, alors que le Hamas et Israël négociaient une trêve avec l’aide de l’Egypte. Ehud Barak avait alors demandé à ses services de renseignements de recenser les sites des forces de sécurité du Hamas et d’autres groupes armés dans la bande de Gaza.

                            Pourquoi maintenant ?

                            Israël a voulu profiter de la longue transition entre une administration Bush discréditée, et une équipe Obama pas encore en poste et peu désireuse de débuter son mandat par l’épineux dossier israélo-palestinien, pour frapper un grand coup et affaiblir durablement le Hamas, voire établir de nouvelles règles du jeu. Or les Etats-Unis, bien plus qu’une Europe impuissante et alignée sur Washington au Proche-Orient, sont la seule puissance au monde capable, tout à la fois, d’influer sur la politique d’Israël et d’inspirer suffisamment de crainte à ses adversaires. Deuxième facteur décisif, la campagne électorale israélienne en cours. Tzipi Livni, la candidate du parti aujourd’hui au pouvoir, Kadima, était ces dernières semaines à la traîne dans les sondages de Benyamin Nétanyahou, le chef du Likoud, partisan de la manière forte dans la bande de Gaza. Elle a donc poussé le Premier ministre Ehud Olmert et son collègue de la Défense, le travailliste Ehud Barak, a accélérer la mise en œuvre d’une opération prévue de longue date. .. (Nouvel Obs)


                            • fouadraiden fouadraiden 29 décembre 2008 19:00


                               les circonstance n’expliquent rien Zen, du moins elles ne créent pas les causes du conflit . le comment , qui ou pourquoi importent peu à vrai dire car demain on nous expliquera ceci plutôt que cela sans rien changer aux données véritables. Rappelez-vous hier avec Arafat...


                               ici ce qui compte et que nous retenons qd on voit les deux protagonistes de ce conflit ,c’est que d’un côté, nous avons des gens posés derrière leurs uniformes de militaires occidentaux qui exposent tranquillement et minutieusement leurs objectifs et sûrs de leur droits et de leur force, et de l’autre , des gens qui vocifèrent en appelant à Dieu , à la umma arabe et à la reprise de l’Intifida, derrière leur barbe.
                               
                              cette asymétrie est fatale pour la cause que défendent les Arabes.Elle avantagera tjrs les forces israéliennes , même qd elle sont injustes.


                              et quelles que soient les options idéologiques des Arabes, islamistes , marxistes, nationalistes ou mémé démocrates, ils ne savent que vociférer inutilement avec la rue arabe .

                              Arrêtera- t -on avec nos vociférations ou l’exposé des faits la machine de guerre israélienne ?


                            • furio furio 29 décembre 2008 19:44

                              isarël est un état terroriste ! Des sanctions vite !


                              • furio furio 29 décembre 2008 19:45

                                israël est un état terroriste ! Des sanctions vite !


                                • armand armand 29 décembre 2008 20:50

                                  Arrête, furio, tu vas te conchier à force d’invectives !

                                  Que se passe-t-il ? avec son surnom tu regrettes toujours le baiser de David Bowie ?


                                • armand armand 29 décembre 2008 22:51

                                  J’arrange la tienne pour qu’elle ressemble au néant que tu arbores, quand tu veux, crétin.


                                • furio furio 29 décembre 2008 22:52

                                  armand, je t’invite au lieu d’insulter les gens, à visionner les images de ces DIZAINES de gamins déchiquetés par les obus que l’on amène vers les hopitaux complètement démunis pour soigner !! !

                                  Et encore je te laisse détourner les yeux lorsque les images s’arrètent sur le regard de ces pauvres gens sans défense que tes salopards de nazis israéliens sont entrain d’exterminer. 

                                  Tes complices israéliens sont des lâches qui exterminent à distance !
                                   VTFF !


                                  • armand armand 29 décembre 2008 23:06

                                    Il y a des malheureux civils qui sont victimes dans l’affaire. A la différence des victimes des terroristes du Hamas, ils n’ont pas été visés spécifiquement. Larguer une bombe sur une caserne et atteindre un enfant à côté c’est tragique, injuste, mais ce n’est pas de la même nature que d’entrer dans une maison et fracasser la tête d’un bébé contre un mur.
                                    J’ai surtout vu des dizaines de corps en uniforme noir - et le Hamas ne nie absolument pas que ce sont ses troupes qui ont été le plus atteintes.
                                    Si on applique tes critères on n’aurait jamais bombardé les Allemands en France occupée. Et le police ne donnerait jamais l’assaut quand il y a des opérations de banditisme de grande envergure en ville.
                                    Mais tel n’est pas ton propos - en fait, tu n’en as rien à battre. Le droit de n’importe quel Etat à se défendre par les armes contre l’agression permanente d’une secte de tarés, parvenus au pouvoir (et qu’on ne me ressorte pasl’histoire des élections, Hitler a lui aussi pris le pouvoir légalement) est refusé à un seul pays.
                                     Comme par hasards, c’est le seul état juif.


                                  • masuyer masuyer 29 décembre 2008 23:18

                                    Armand,

                                    en même temps, étant donné la densité de population à Gaza, il me semble un peu faux-cul de bombarder en s’imaginant épargner les civils. La vérité est qu’Israel, comme la plupart des pays techniquement avancés militairement préfère les dommages collatéraux (dans nos rangs on parlera d’innocentes victimes civiles) que de risquer exagérement la vie de ses miltaires. Pas condamnable en soi, mais ça relativise les arguments développés généralement pour dénoncer le terrorisme. smiley


                                  • armand armand 29 décembre 2008 23:41

                                    Justement, Masuyer, tu soulèves la seule question qui a du mérite.Et a démonstration est incontestable. Effectivement, on ne va pas risquer ses soldats pour épargner des civils d’en face. Mais alors que faut-il faire ?Et si une option plus positive dans ces échanges d’invectives était tout simplement d’imaginer une solution.Seulement voilà, pour certains ici, quoi qu’il fasse, Israël a tort car il n’a pas à exister.Et avec ceux-là, aucune discussion n’est véritablement possible.


                                  • masuyer masuyer 29 décembre 2008 23:54

                                    Armand,

                                    avec des lunettes cyniques on peut penser que les dirigeants israéliens ont besoin du Hamas, comme ceux du Hamas ont besoin d’Israel. Comme les dirigeants en général ont besoin d’un ennemi sur lequel focaliser l’attention de ceux qu’ils appellent à diriger. Ennemi pouvant être intérieur ou extérieur. Je n’ai pas d’exemples historiques en tête où une armée régulière est remporté la victoire sur une "guérilla". 


                                  • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2008 10:13

                                    Armand écrit : ""Si on applique tes critères (Furio) on n’aurait jamais bombardé les Allemands en France occupée.""

                                    Devons-nous comprendre qu’Israël se présente en libérateur du peuple palestinien occupé par le Hamas ?

                                    Je crois que la bonne comparaison serait : ""Si on applique tes critères (Furio) on n’aurait jamais bombardé Dresde, ou Hiroshima, ou Nagasaki""


                                  • Syrius Syrius 5 janvier 2009 05:10

                                    Tout cela est vraiment difficile. Pour ma part, je pense qu’Israël doit remplir ses objectifs militaires parcequ’il n’est désormais plus possible d’arrêter à mi chemin. Trouver les responsables du hamas, faire s engouffrer le fatah dans la brêche, en finir avec cette folie.

                                    Mais j’espère que les pilotes d’avion et de tank et l’état major de tsahal regarde tous les soirs les tragiques images des ces enfants tués et mutilés sous leurs bombes et qu’ils ont conscience que cette opération - que j’espère profitable à la région - les condamne à l’enfer éternel.

                                    A ceux qui défendent l’action de Tsahal, je crois que vous devez distinguer le stratégique et le reste. Quand bien même je partage votre opinion stratégique, il est un devoir moral, celui de se rappeler que des gens tombent sous ces bombes. Et souvent des enfants. Cela ne disqualifie pas l’option stratégique pour autant, mais nous rappelle quelle responsabilité morale nous incombe et nous permet de ne pas hypothéquer notre humanité.

                                    A ceux qui défendent le hamas, je les encourage à visionner des images et videos des morts de Sderot et de la vague d attentats suicides qui ont frappé Israël. Ces morts valent bien les votres, vous devez aussi les avoir sous les yeux pour mesurer le prix du sang et accepter que la douleur est partagée, quoiqu’on en pense des responsabilités.

                                    Ceci fait, rappelez vous que ces deux gosses (l’un est un Etat à peine vieux de 60 ans, né dans le sang des camps, accouché par césarienne et de nouveau dans le sang ; l’autre est une nation sans Etat autonome dont vous connaissez l’histoire tragique) écorchés vifs qui se battent auraient sans doute plus besoin de bras pour les retenir que d’encouragements à se battre pour distraire vos instincts. Il est étrange de voir la portée cathartique de ce conflit chez certains obsessionnels (de l’islam ou des juifs). Ce conflit est instrumentalisé et exporté depuis trop longtemps par les ultras...


                                  • gaiaol 29 décembre 2008 23:52

                                    Il y a des malheureux civils qui sont victimes dans l’affaire.

                                    israel n’ignore pas que gaza c’est 45 kms de long et 8 kms de large, ou s’entassent un million et demi de personnes. les victimes colatérales ont bons dos.

                                    armand tu rejoins le salaud, qui ce soir dans le jt de france2, avec de plus en plus de cynisme n’a pu contenir, la larme à l’oeil, son cri du coeur, hypocrite par excellence " nous ne demandons qu’à vivre en paix...". évidemment les gueux font trop de bruit ; ils se veulent un peuple avec des droits. pujadas, la bouche en travers et l’oeil fuyant, n’a pas osé lui demander pourquoi, puisque israel voulait la paix, continuer d’ériger des colonies qui jour après jour, et année après année continuent de s’implanter sur les terres palestiniennes.

                                    aussi gerbant que tes quelques posts et ceux de la comique, ou vous vous en prenez aux personnes en insultant leila par manque d’argumentation.

                                    si les israeliens veulent vraiment la paix, en une seule phrase et en un seul instant, israel peut l’nstaurer. mais le diable s’est mis de la partie et il n’est pas là ou l’on pense. faut plutot chercher autour des liebermann and co, extrémistes et racistes, pronant la solution chère à la comique qui adhère sans complexe à la thèse fasciste de l’épuration ethnique par "accomodement".


                                    • armand armand 30 décembre 2008 00:08

                                      Vous refusez d’admettre que le régime du Hamas est un régime mortifère, qui non seulement n’a rien contre les morts et les larmes, mais les encourage. Rien que sa manière de prendre le pouvori le prouve. Et vous voudriez qu’ils soient plus accomodants avec Israël qu’avec leur propre peuple ?Que les administrations israëliennes aient été stupides de pilonner le Fatah et ses infrastructures, de laisser se propager les colonies, de ne rien proposer de concret et d’acceptable - ou alors assorti de conditions humiliantes, soit.Mais que faut-il faire quand une secte comme le Hamas prend le pouvoir et se livre à des attaques quasi quotidiennes ? Rester les bras croisés ?Feu mon beau-père me racontait que quand il commandait une compagnie qui avançait en Allemagne à la fin de la guerre, et qu’ils arrivaient à portée d’un village allemand, ils donnaient un ultimatum pour que la population expulse sa garnison ou les amène à se rendre. Sinon c’était l’aplatissement général. Il n’y a aucune façon propre de mener une guerre moderne en milieu urbain.


                                    • Syrius Syrius 5 janvier 2009 05:19

                                      Mais sans déconner, soit vous croyez vraiment qu’on est payé par Israël et vous êtes des paranoïaques (pas l’insulte hein, le paranoïaque dans le sens faut vraiment que vous vous fassiez soigner) soit vous le croyez pas et vous êtes juste de mauvaise foi.
                                      Mais bon Dalamix, on a vu que tu n etais pas trop sur des choses, notamment historique, malgré ton manque évident de culture et d’intelligence, donc on va dire que tu es sincère ! Avec toi les pro palestiniens n’ont pas besoin d’ennemi !


                                    • Christoff_M Christoff_M 29 décembre 2008 23:55

                                       Obama n’est pas en place, le grand frère est léthargique après la crise...

                                      Trève des fètes en Europe, les dirigeants sont absents ou cuvent leur vin !!

                                      Période idéale pour les guerriers haineux depuis leur déconvenue au Liban pour s’attaquer à des gens affaiblis par un blocus !! on reconnait les courageux !! un char contre un combattant à pied !! quel mérite, quelle bravoure !

                                      le meme procédé avait été utilisé contre Saddam avant l’attaque de l’IRAQ affaibli !! les défenseurs de la morale toujours du bon coté attaquant les vilains dictateurs ou les méchants terroristes barbus !! on bombarde des écoles et des hopitaux tant qu’on y est il y a peut etre des vilains terroristes cachés dans le sous sol...

                                      le ridicule ne tue pas... pour des descendants de "victimes" enfermer les gens dans des camps, les affamer, les bombrder pendant la nuit, étrange idée pour des gens qui veulent que "plus jamais cela n’arrive"... je pense qu’une partie de la population juive et de la jeunesse est contre mais on nous fait parvenir des communiqués d’attachés militaires ou de porte parole du gouvernement...

                                      nous parlant videos à l’appui de frappes chirurgicales... bizarre on a déja entendu cela : la première guerre du Golfe, meme procédé éculé qu’on nous ressert presque vingt ans après... nettoyage ethnique en règle,

                                      une petite crise économique pour que l’Europe se tienne à carreau !! pas le droit de filmer sur les zones de conflit ?? démocratie, vous avez dit démocratie !!

                                      m’étonnerais pas que certains de la bourse en profite avec cette guerre potentielle pour nous faire partir une spéculation sur le barril de pétrole, rappelez vous l’Irak...


                                      • caramico 29 décembre 2008 23:59

                                        Ne révez pas, ce n’est pas la couleur de la peau d’Obama qui va le pousser à révolutionner la politique US pro- israéllienne.


                                        • Christoff_M Christoff_M 30 décembre 2008 00:06

                                           Apres la cuisante défaite contre le Hezbollah, bombarder les tunnels, faire pression sur Moubarak...

                                          Exiter un maximum le Hamas et l’attaquer avec des chars apres un blocus efficace pour etre sur de gagner !!

                                          bien joué monsieur Olmert, vous devez avoir beaucoup de choses à vous reprocher pour en arriver la avant les elections... alors qu’il y a peu vous promettiez de respecter une trève et de libérer les territoires jamais restitués occupés illégalement par des colons extremistes israeliens...

                                          un char contre un lanceur de roquette on reconnait la le courage des soldats sionistes... sans commentaires !!
                                          bombarder massivement par peur d’avoir un ennemi à pied en face de soi quitte à démolir les immeubles civils aux alentours !! après le Liban en 2006, ça commence à faire un peu beaucoup dans la mauvaise foi !!
                                          heureusement qu’il y a les journalistes français comme monsieur Guerrier sur la cinq, qui "ne comprend pas ce qui se passe et qui laisse longuement un envoyé spécial d’Israel3 nous donner une version complètement tronquée des faits en direct sur la télé française...

                                          ou est la libre parole, j’espère qu’elle existe encore sur le net.... ou tout du moins ici


                                          • Leila Leila 30 décembre 2008 09:04

                                            Un bateau de 20 mètres battant pavillon britannique a été attaqué tôt ce matin (6:45am UST) dans les eaux internationales au large de Gaza par six vedettes israéliennes. Il a été soumis à des tirs de mitrailleuse lourde et éperonné par une vedette sans faire de victimes. On n’en sait pas davantage à l’heure actuelle.

                                            Le Dignity, bateau du mouvement Free Gaza avait quitté Chypre hier après midi, avec à bord 15 passagers de 11 nationalités différentes, notamment : Australie, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Irlande, Grèce, Allemagne. Trois d’entre eux sont des chirurgiens. Il transporte deux tonnes de matériel médical.

                                            Cette attaque est un acte de guerre de l’Etat d’Israël contre un pays membre de l’Union Européenne.

                                            http://www.freegaza.org/index.php?module=latest_news&id=ea798749aeed49271e3b58adf6d89db6&offset=


                                            • Leila Leila 30 décembre 2008 09:52

                                              On vient d’apprendre que le gouvernement libanais offre son assistance au Dignity et l’autorise à rejoindre un port. Il semble que le bateau peut naviguer par ses propres moyens malgré des avaries mécaniques.

                                              http://www.freegaza.org/index.php?module=latest_news&id=40e777e07fd7eb5b584efa42e09fdee3&offset=


                                              • lolodetoul 30 décembre 2008 10:32

                                                J’aime bien à petite dose AgoraVox pour le côté défouloir où l’expression précède souvent la réflexion.

                                                Que les choses soient très claires, j’ai quelques musulmans et juifs dans ma famille ! L’avantage de cette situation et qu’elle m’oblige à beaucoup de retenues car les arguments développaient par chacun sur AV sont souvent sincères à l’instant T mais ne s’inscrivent pas dans la durée ou pour être plus précis dans le déroulé de l’Histoire.

                                                La Palestine est un volcan qui souffre d’éruptions chroniques. Ces éruptions sont souvent de son fait (non respect des multiples trèves) avec une recherche quasi systématique de réponse des Israéliens, ce qu’ils obtiennent très facilement de ce pays construit dans le sang et qui vit en état de guerre permanent.

                                                Alors vouloir juger les uns par rapport aux autres, c’est s’assurer d’occulter la moitié du débat. Oui il doit y avoir un état Palestinien à côté d’Israel mais faut il le vouloir ou plus précisément faut il que les plus bélliqueux (Hamas et juifs ultra-religieux sectaires) le veuillent. et là c’est pas gagné.
                                                Cette énième éruption va durer un certain temps puis se calmera (nous l’espérons tous j’espère ???) mais sans volonté farouche des deux camps, il y a fort à parier que d’autres éruptions surviendront.

                                                L’important est de jamais désepérer !


                                                • Francis, agnotologue JL 30 décembre 2008 10:49

                                                  @ Iolodetoul, j’apprécie votre tentative de faire la part des choses. Moi aussi, je suis neutre dans cette affaire, c’est pourquoi j’aimerais aller un peu plus au fond des choses. Vous dites :

                                                  ""La Palestine est un volcan qui souffre d’éruptions chroniques. Ces éruptions sont souvent de son fait (non respect des multiples trèves) avec une recherche quasi systématique de réponse des Israéliens, ce qu’ils obtiennent très facilement de ce pays construit dans le sang et qui vit en état de guerre permanent. ""

                                                  La première proposition est factuelle, c’est indéniable.

                                                  La seconde n’est pas objective, il faut préciser que c’est ce que disent les médias occidentaux. Je n’ai pas besoin de vous dire ce qu’il faut en penser, et sur ce sujet principalement.

                                                  Quant à la troisième, c’est précisément là que le bât blesse. Je vous suggère de lire mon post précédent adressé à Armand.


                                                • Leila Leila 31 décembre 2008 09:45

                                                  La volonté du gouvernement israélien de faire le plus possible de morts dans la Bande de Gaza est devenue manifeste quand sa marine de guerre s’est attaquée en haute mer à un navire britannique transportant trois tonnes de produits médicaux de première urgence destinés aux hôpitaux de Gaza (j’en ai parlé plus haut). On apprend ce matin que les hôpitaux ne peuvent plus soigner les blessés qui continuent d’affluer.

                                                  http://www.guardian.co.uk/world/2008/dec/31/israel-gaza-palestinians


                                                  • pop 31 décembre 2008 14:35

                                                    Averroès est un surnom chargé de symboles . Ce philosophe arabe est en effet un symbole d’ouverture d’esprit à l’humanité entière, il faut se rappeller que juifs et chrétiens ont conservé son oeuvre. Nous sommes le 31 janvier et comme par hasard c’est la date que Bush avait déterminé pour que la paix s’installe en Palestine . Le résultat est une fois de plus flagrant pour le plus mauvais Président des Etats Unis.
                                                    Son impérialisme est un fiasco total et il met la région en danger .
                                                    Obama hérite d’une situation terrible : sociale, économique, financière, Irack, Iran, Afganistan, Russie,Palestine, Israêl , la réputation américaine déplorable, quel choix fera-t-il ?
                                                    L’Europe et la France peuvent jouer un rôle . Sarko le fera t il ?
                                                    Devant ces interrogations les palestiniens souffrent et c’est terrible de voir ce pilonnage inhumain.
                                                    Pop 1


                                                    • JJ il muratore JJ il muratore 31 décembre 2008 20:34

                                                      @Avérroès. C’est avec un apriori très favorable que je m’adresse à vous qui avez choisi un si beau et si grand pseudo. Autant vous dire tout de suite que si je ne partage pas toutes vos analyses ni toute votre position j’apprécie beaucoup le ton mesuré de vos propos.
                                                      Ce que je pense de cette terrible situation qui oppose Palestiniens et Israëliens ?
                                                      C’est une tragédie au sens antique du terme. Il n’y a pas d’issue tant que la folie des hommes l’emporte sur la raison. Prendre parti pour l’un contre l’autre c’est nourrir la tragédie. C’est hélas ce que fait Israël ET le Hamas. Les Palestiniens sont utilisés par diverses puissances (Iran, Syrie, etc...) et par des mouvements religieux extrémistes. Dans le même temps les Israëliens utilisent d’autres puissances et participent à ce jeu mortifère de déni du réel. Ces deux peuples historiquement méprisés (oui les Palestiniens ont toujours été méprisés par leurs voisins) et historiquement sans état s’affrontent dans une lutte vaine car fondée sur le manichéisme. La bêtise épouvantable et cynique des tireurs de kassam ne le cède en rien au cynisme des faucons israëliens. Est-on moins coupable de provoquer la guerre avec des bidules minables et plus coupable si on y répond avec des chars ? Est-on moins coupable si on terrorise son propre peuple pour le sommer de lutter contre un ennemi dont on refuse le droit à l’existence ?
                                                      Ce qu’il y a de terrible dans cette situation de guerre c’est que chacun de ceux qui veulent la guerre crient au scandale quand elle est là avec ses horreurs. Chantage à l’affect, à la bonne conscience, chantage à l’opinion "voyez comme notre ennemi est méchant il nous fait la guerre avec les moyens de la guerre !"
                                                      Chacun oublie qu’il l’a provoquée cette guerre, qu’il l’a voulue, souhaitée, qu’il en fait un argument POLITIQUE sur le dos des victimes civiles. Assez dégoûtant selon moi.
                                                      Ces deux peuples cesseront cette politique du pire lorsqu’ils n’auront plus une seule goutte de sang. La Tragédie alors prendra fin et seul un silence lourd, un silence de méditation signalera que la Paix est de retour. La tristesse remplacera les passions furieuses et aveugles. Ces deux peuples auront grandi.
                                                      A lire nombre de commentaires sur AV je dois reconnaître que les passions furieuses et aveugles ne sont pas l’exclusivité des Palestiniens et des Israëliens, alors comment voulez-vous qu’ils parviennent à la paix ? 


                                                      • Avérroès Avérroès 3 janvier 2009 19:47

                                                        @JJ il muratore

                                                        Que vous soulignez ma modération me va très sincèrement droit au cœur, car c’est ainsi que je me comporte en tout lieux. J‘apprécie énormément votre référence à Avérroès qui aurait certainement approuvé notre débat démocratique et dans le respect mutuel bien compris. Cet humaniste des temps anciens aurait beaucoup de choses à nous dire. Quant à vos rappels historiques, j’y ajouterais simplement qu’en Andalousie, jamais l’entente entre Juifs et Musulmans ne fut aussi parfaite et aussi harmonieuse. Souvent, on nous reproche cette nostalgie, mais c’est lorsque je rencontre des intellectuels espagnols et qu’ils me disent leur fierté d’avoir conservé, parfois par les liens du sang, quelques gènes de cette période bénie des Dieux et des Hommes, que je me dis que tout sera possible.  Pour avoir personnellement subi les affres du colonialisme et de l’intégrisme, je suis sans doute le plus mal placé pour me laisser convaincre par les discours islamistes violents, haineux et sectaires. Mais pour ce qui est du cas de Gaza, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit d’un peuple qui aura vécu toute sa vie, depuis 1948, voire depuis 1917 et la fameuse déclaration Balfour- sous un régime d’oppression. Les juifs qui ont, sans aucun doute ni tergiversation, droit à un territoire et à un état, surtout après les massacres dont ils furent l’objet à travers l’histoire – massacres qui ne peuvent être attribué ni aux palestiniens ni aux Arabes, c’est important à souligner- ont aussi le droit de vivre en toute quiétude et en toute sécurité. Après tant de guerres et tant de haine, il y a à mon avis place pour le dialogue et l’entente. Des israéliens, ils sont déjà 19% à le clamer, sont pour une paix véritable avec un état pour les palestiniens ; pour rappel, un ancien premier ministre de droite (Menahim Begin du Likkoud, qui avait engagé son pays dans un processus de paix, aura été assassiné par des extrémistes juifs israéliens ! c’est tout dire !

                                                        Je n’aime pas trop la guerre, alors delà à lui trouver quelques justificatifs, non basta. Toute guerre est haïssable, car porteuse de haine et de violences. Mais je trouve encore plus haïssable ceux qui ont enfermés plus de 1,5 millions de personnes dans une espace exsangue où rien ne rentre et rien ne sort. Les médias occidentaux, à l’opposé des médias israéliens, plus objectifs et plus complets dans leurs analyses, reprennent les déclarations insensées des responsables israéliens en mettant l’accent sur la décision de laisser passer quelques camions de vivres ! Franchement, ce rationnement et cette gestion par la famine et les maladies est plus qu’insupportable. Détruire en une semaine près d’une douzaine de mosquée est unique dans l’histoire de l’humanité, ça rappelle les bombardements intensifs sur le Vietnam par l’Armée US. Ce déluge de bombes et de missiles sur la population de Gaza est historique. De vous à moi, au lieu de nous chamailler sur l’origine du conflit, pourquoi ne pas appeler les belligérants à s’asseoir à une table ? Savez vous à qui profite cette guerre faite au Hamas par population interposée ? Au Hamas qui va faire un raz de marée aux prochaines élections palestiniennes !!! Aux faucons israéliens qui se présentent aux urnes le mois prochain ! Aux régimes arabes, à tous les régimes arabes du monde, car ils ont un véritable problème avec leurs islamistes ; ces derniers représentant l’unique alternative aux régimes en place. Car dans l’ensemble des pays arabes, l’opposition démocratique, voire laïque, aura été laminée, ce qui aura favorisé l’émergence de partis extrémistes, qui sont dans la quasi majorité des cas d’obédience islamiste. Un petit retour en Andalousie pour conclure, c’est lorsque la reconquista recouru aux catholiques pour mettre fin à la civilisation musulmane en Espagne, que l’harmonie entre juifs et musulmans sera rompue ! A jamais ? Que non, dans les deux camps il y a encore suffisamment de clairvoyance pour que la paix reprenne droit de cité.

                                                         Bien cordialement

                                                        Averroès


                                                      • caramico 4 janvier 2009 19:20

                                                        Il n’y a pas qu’à coup de bombes qu’on agresse un adversaire.

                                                        De façon insidieuse, avec l’assentiments des médias occidentaux qui n’ont jamais moufté, Israel a grignoté par le biais de ses colonies (légales ou pas légales, c’est pareil, c’est du vol) tout le peu d’espace dont pouvait hériter les palestiniens.
                                                        J’ai été en Israel dans les années 80, à ce moment là la paix aurait pu se faire sur la base d’un partage équitable des territoires.
                                                        Maintenant c’est trop tard, il ne reste que la violence, qu’a semé Israel.


                                                      • citoyenne 3 janvier 2009 14:55

                                                        Obama n’est rien de plus que la marionnette du lobby sioniste. Avez-vous oublié que la première personne qu’il a nommé pour composer son équipe est un fils de sioniste, nait dans la Palestine occupée et a effectué son service militaire chez les bouchers du Tsahel.

                                                        En revanche, partout ; en Europe, Amérique, Afrique, Moyen Orient et j’en passe la rue n’admet pas cette occupation qui ne peut plus durer et le massacre des enfants palestiniens. Cela me rappelle une partie de mes compatriotes (français) métropolitains qui se sont soulevés pour l’indépendance de l’Algérie...


                                                        • citoyenne 4 janvier 2009 12:36

                                                          Afin de compléter mon commentaire précédent, au sujet de la première personne qu’Obama a nommée, je fais référence à Rahm Emanuel. Dont papa sioniste a déclaré à la presse israëlienne que son fiston ferait tout pour qu’Obama soutienne la politique de l’etat sioniste. En terminant son interview par des termes injurieux vis-à-vis des musulmans. Ce qui a soulevé l’incompréhension des musulmans américains qui demandèrent des éclaircissement du fiston fraichement nommé.

                                                          Bref, à ceux qui souhaite développer dans ce sens, sur internet il y a pas mal d’infos.


                                                          • zawali 4 janvier 2009 12:59

                                                            Pendant les debats, le carnage continue.
                                                            Contrairement a d’autres periodes de l’histoire, personne ne peut dire qu’il ne savait pas..
                                                            Merci les media.

                                                            60 secondes de silence pour protester contre l’invasion.
                                                            . . . . . . . . . .
                                                            . . . . . . . . . .
                                                            . . . . . . . . . .
                                                            . . . . . . . . . .
                                                            . . . . . . . . . .
                                                            . . . . . . . . . .
                                                            .


                                                            • Ardant 4 janvier 2009 15:28

                                                              J’ai parcouru en vitesse ces commentaires, et je suis content que presque tout le monde soutient l’action israelienne de désinfection au carcher. Sarkozy doit prendre exemple et faire pareil dans nos banlieus. 


                                                              • ZEN ZEN 4 janvier 2009 16:26

                                                                Comme souvent en pareilles circonstances, il est difficile de faire la part des choses, entre peur pour l’avenir, terreur et indignation inspirées par le présent, et lucidité. Tom Segev se livre ici à quelques rappels utiles

                                                                 

                                                                Ha’aretz, 29 décembre 2008

                                                                http://www.haaretz.com/hasen/s...

                                                                Traduction : Gérard Eizenberg pour La Paix Maintenant

                                                                 

                                                                La 1e chaîne (israélienne) de télévision a diffusé samedi matin un mélange intéressant : les correspondants parlaient depuis Sderot et Ashkelon, mais les images venaient de la bande de Gaza. Ainsi, le reportage émettait, involontairement, le message adéquat : un enfant de Sderot est comme un enfant de Gaza, et quiconque fait du mal à l’un ou à l’autre incarne le mal.

                                                                Mais l’assaut sur Gaza exige moins une condamnation morale que quelques rappels historiques. La justification qui en a été donnée, aussi bien que les cibles choisies, constituent une reprise des mêmes hypothèses fondamentales qui se sont révélées fausses, de tout temps. Ce qui n’empêche pas Israël de les sortir du chapeau, encore et toujours, guerre après guerre.

                                                                Israël frappe les Palestiniens pour leur "donner une leçon". Il s’agit là d’une conception qui accompagne l’entreprise sioniste depuis ses origines : nous sommes les représentants du progrès et des Lumières, de la rationalité et de la morale, alors que les Arabes ne sont que des foules primitives et violentes, des enfants ignorants qu’il faut éduquer et à qui il faut enseigner la sagesse, par la méthode de la carotte et du bâton, bien sûr, comme le conducteur de bestiaux le fait avec son âne.

                                                                Le bombardement de Gaza est aussi censé « liquider le régime du Hamas », ce qui correspond à une autre des hypothèses de base du mouvement sioniste : il est possible d’imposer aux Palestiniens un leadership "modéré" prêt à renoncer à leurs aspirations nationales.

                                                                Corollaire  : Israël a toujours cru que les souffrances infligées aux civils palestiniens les retourneraient contre leurs dirigeants. Cette hypothèse s’est révélée fausse, à chaque fois.

                                                                Toutes les guerres d’Israël ont eu pour fondement une autre hypothèse encore : nous ne faisons que nous défendre. "Un demi million d’Israéliens sous le feu", hurlait le titre qui barrait la une du Yediot Aharonot de dimanche. Comme si la bande de Gaza n’avait pas été soumise à un siège de longue durée qui a détruit les chances d’une génération tout entière de vivre une vie qui vaille la peine d’être vécue.

                                                                Bien entendu, il est impossible vivre sous des tirs quotidiens de missiles. Mais le Hamas n’est pas une organisation terroriste qui retient les Gazaouis en otages. C’est un mouvement religieux nationaliste, et une majorité d’habitants croit en la voie qu’il a choisie [. On peut certainement l’attaquer, et les élections pour la Knesset à l’horizon, cette attaque pourrait même avoir pour effet un cessez-le-feu, d’une manière ou d’une autre. Mais il existe une autre vérité historique qui vaut la peine d’être rappelée dans ces circonstances : depuis l’aube de la présence sioniste sur la terre d’Israël, aucune opération militaire n’a jamais fait avancer le dialogue avec les Palestiniens.

                                                                Le cliché le plus dangereux de tous est qu’il n’y a personne à qui parler. Cela n’a jamais été vrai. Il existe même des manières de parler avec le Hamas, et Israël a quelque chose à lui offrir. Mettre fin au siège et permettre la liberté de circulation entre Gaza et la Cisjordanie pourrait remettre sur pied la vie dans la bande de Gaza.

                                                                Dans le même temps, il serait bon de dépoussiérer les vieux plans préparés après la guerre des Six Jours, qui prévoyaient le déplacement de plusieurs milliers de familles de Gaza vers la Cisjordanie. Ces plans n’ont jamais été mis en oeuvre parce que la Cisjordanie était destinée à la colonisation juive. Ce qui fut l’hypothèse la plus nuisible de toutes."


                                                                • Céphale Céphale 4 janvier 2009 17:52

                                                                  Merci ZEN

                                                                  Bon article, écrit par un Israélien anti-sioniste dans un journal israélien. Il est important de le souligner !


                                                                • Avérroès Avérroès 4 janvier 2009 22:14

                                                                  @Zen
                                                                   

                                                                  Merci pour cet article à faire lire sans modération à tous les écervelés du Paf qui continuent de nous arroser d’inepties.
                                                                  En d’autres circonstances elles prêteraient à sourire, mais vu la gravité de la situation, ça devient franchement lassant.
                                                                  Ce matin sur France 24, j’écoutais Gautier Rybenski qui s’évertuait à pronostiquer un désaveu de la part de la population de Gaza vis à vis du Hamas, cet expert en politique internationale fait montre d’une affligeante méconnaissance des peuples de la région et des partisans de Hamas en particulier.
                                                                  Le résultat des prochaines élections palestiniennes pourrait provoquer chez lui un infarctus. Jamais un mouvement islamiste n’aura perdu des élections suite à une attaque en règle du régime en place ou d’un adversaire fut-il Israël ; ce dernier, plutôt son gouvernement, veut bien dialoguer mais avec lui-même. Le partenaire idéal, c’est celui qui ne propose rien et qui accepte de faire le sale boulot, pour l’instant, Mahmoud Abbès s’acquitte parfaitement de cette tache, alors pourquoi ne pas l’aider à gagner les élections prochaines en lui supprimant physiquement non pas le Hamas, mais tous le peuple Palestinien.
                                                                  Ainsi, à court d’électorat, Le Fatah vaincra ! C’est une abominable méprise que de croire un petit instant à cette alternative. Quelque soit l’issue de la bataille de Gaza, c’est le Hamas qui en sortira grand vainqueur.
                                                                  Les autres partis islamistes dans les pays Arabes sans exclusive, en tireront également d’énormes dividendes.
                                                                  Ceci expliquant l’empressement des régimes arabes à voir aboutir l’opération « Plomb endurci ».  
                                                                  L’analyse du journaliste israélien est d’une grande objectivité et d’une rare lucidité. Encore une fois, merci Zen !

                                                                   A+ Averroès


                                                                • USA 613 4 janvier 2009 16:49

                                                                  Des faits..... juste des faits

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v...
                                                                  http ://www.youtube.com/watch ?v=LCVr7MBhgj0&feature=channel_page
                                                                  1) De lieux de prière s’en servir
                                                                  pour y entreposer des armes...
                                                                  pour s’y réfugier et se servir des personnes qui l’occupent comme de boucliers humains
                                                                  Quel nom cela porte-t-il ?
                                                                  Comment cela est-il qualifié par les lois internationales ?
                                                                  Que s’est-il passé à Gaza en 2008 ? Que s’est-il passé toutes ces années en Cis-Jordanie (Bethléem c’est bien la Cis-Jordanie, non ?), au Liban ?
                                                                  2) D’ambulances
                                                                  3) D’hôpitaux
                                                                  4) D’écoles
                                                                  5) De postes de la FINUL (au Sud Liban)
                                                                  6) D’habitations abritant des familles entières .... On a même vu des enfants ou des femmes cachant sous leurs vêtements des bombes. Certains enfants envoyés pour se faire exploser pour une récompense de 20 €
                                                                  etc.... etc....
                                                                  En 2006 quels ont été les propos du représentant de l’ONU à sa descente de l’avion à Larnaca sur les méfaits du Hezbollah sur la population libanaise ?
                                                                  Ce n’est qu’UNE FOIS, EN SECURITE A CHYPRE, qu’il a eu le courage de s’exprimer et qu’ALORS il a dénoncer et CONDAMNER le Hezbollah pour s’être servi de la population civile libanaise comme de boucliers humains.
                                                                  En quoi le Hamas diffère-t-il dans ses méthodes de celles du Hezbollah ?
                                                                  Même combat, mêmes buts, mêmes méthodes.
                                                                  Les Chrétiens sont terrorisés dans plein de pays musulmans
                                                                  Ils en sont à fuir toutes ces régions du Proche et Moyen-Orient mais aussi en Asie, partout les Chrétiens fuient et ce quel que soit le pays musulman. Ce sont des faits. Combien de Chrétiens ont été bouchérisés, égorgés et de quelles façons dans le monde musulman toutes ces dernières années ?

                                                                  Une réalité qui n’est pas niée mais qui est révélée avec minutie par toutes les autorités, les médias et même le Pape de peur d’assister à des confrontations mondiales communautaires plus importantes.

                                                                  Quelle religion a été épargnée dans le monde par de pseudos activistes … des enragés fondamentalistes musulmans qui bouchérisent tout autant leurs coreligionnaires, on l’ a vu dans tout le bassin musulman quel qu’en soit le continent.

                                                                  Il appartient aux Musulmans eux mêmes de mettre ces dangereux fanatiques hors d’état de nuire. Ces fanatiques religieux sont le terreau où le travail d’élimination doit se faire. Peut-on convaincre un enragé par le seul langage de raison quand lui ne fonctionne plus selon le même système de valeurs ? NON. Il n’y a plus de place à un langage de raison avec eux. Ils ne sont plus dans le même système de valeurs.

                                                                  Ici quelques vidéos en ligne montrant des faits et non des interprétations ou des falsifications de la propagande de certains
                                                                  http://www.youtube.com/watch?v...

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v...

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v...

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v...

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v...

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v...

                                                                  http://www.youtube.com/watch?v...
                                                                  Que visent les lanceurs du Hamas ? Les civils
                                                                  Que visent les Israéliens ? Les pseudos activistes = nouvelle formulation = un euphémisme pour une autre appellation quand on parle des autonomistes corses ou basques soudain pour ces derniers il n’est plus question d’activistes mais de terroristes. Pourquoi ces changements d’appellation alors que les méthodes et buts sont identiques ?
                                                                  Chacun sa vision sur ces points en l’état
                                                                  Il sera donc bien difficile d’atteindre un consensus puisque étant les soutiens au Hamas et aux Palestiniens il faut inconditionnellement encourager les Palestiniens

                                                                  Bien malheureux ces pauvres Palestiniens car à agir de la sorte ils ne font que s’enfoncer dans le désastre et le malheur

                                                                  Ils seraient bien mieux inspirés à chercher à développer des relations de bon voisinage avec les Israéliens comme tous ces Arabes du début du XX° siècle (cf le QUID sur les populations en Palestine) qui ont afflué par centaines de milliers (ce sont les chiffres) en Palestine pour fuir la famine en Syrie et ailleurs étant les sources de revenus et de nourriture que leurs procuraient les employeurs juifs de l’empire ottoman, puis les mêmes aux mêmes endroits mais sous le régime du mandat britannique après 1918, 
                                                                  Y a-t-il une quelconque logique à assassiner son employeur ou à l’agresser ?
                                                                  S’étonnera-t-on que l’employeur ferme sa porte à de tels employés ou veuille se protéger d’être agressé sur lui même ou sur les siens ?
                                                                  Pourquoi les Palestiniens NE peuvent-ils PLUS venir travailler en Israël ?
                                                                  Qui une fois employé agresse l’autre ?
                                                                  L’employeur son employé ou l’employé son employeur ?
                                                                  En France on trouve anormal qu’un schizophrène s’évade de l’hôpital et se ballade avec un couteau quand le même schizophrène a tué à la hache son beau-père.
                                                                  En Israël il devrait-être normal et acceptable de risquer sa peau et celle des siens en donnant du travail à de potentiels assassins ? La faute à qui si aujourd’hui existe une telle suspicion sur les travailleurs palestiniens ?
                                                                  Des ouvriers arabes ont-ils, OUI ou NON tué leur employeur ? OUI.

                                                                  D’autres ouvriers arabes se sont-ils servis d’engins des travaux publics pour assassiner de paisibles passants ou conductrices avec leur bébés ? 
                                                                  Oui pour les Palestiniens les portes de l’emploi se sont fermées de plus en plus en Israël Pourquoi ? Par la faute de qui ?
                                                                  Idem pour le mur
                                                                  Que se passe-t-il en France ?

                                                                  Laisse-t-on les meurtriers, les criminels, les gens dangereux ou potentiellement dangereux comme le schizophrène armé d’une hache se balader en toute liberté ? NON. TOUT gouvernement n’interne-t-il pas les gens dangereux derrière des murs ? N’emprisonne-t-on pas tous ces gens là ? Quels ont été les réactions de la population française après l’évasion de 2 malades mentaux dont un dangereux d’un hôpital psychiatrique ? FUREUR & CONDAMANTION

                                                                  Qu’en est-il de la France et des membres de l’ETA qui se replient et se cachent dans le pays basque français ?
                                                                  La France décapite l’ETA. La France la met ainsi hors d’état de nuire à sa voisine l’Espagne. Qui en Espagne et en France trouve la méthode indigne de la France ?
                                                                  Ceci ne se passe pas au Pakistan, idem dans d’autres pays musulmans vis à vis de leurs voisins. Il en va de même pour Israël... Ne reste à Israël que l’option de se défendre au Nord et au Sud ou sur toutes ses frontières des assassins qui portent atteinte à l’intégrité de son territoire.
                                                                  Qui en France manifeste contre l’arrestation du schizophrène après que lui se soit évadé de l’hôpital, qui de le faire après l’arrestation des membres de l’ETA alors que l’ETA ne vise que l’Espagne ?
                                                                  Les manifestants français agiraient-ils de même pour les autonomistes Corses ?
                                                                  Etc...
                                                                  Comme pour les avions à géométrie variable, ce qui est valable pour certains n’a pas lieu d’être pour ce qui concerne Israël, les Juifs, les Chrétiens, les Bouddhistes,.... dès lors qu’il s’agit d’un pays musulman...

                                                                  Qui a manifesté contre les Talibans musulmans quand eux détruisaient les Bouddhas ?

                                                                  Qui a mis à sac des lieux de culte, des tombes ou menacé des Musulmans en Europe ou ailleurs dans le monde quand des femmes des enfants et mêmes des bébés musulmans, des homosexuels, des Chrétiens étaient mis à mort de façon la plus abominable et effrayante en Algérie, en Iran, en Afghanistan, au Yémen ou ailleurs dans les pays musulmans ?

                                                                  Le MRAP est un grand spécialiste de cette émotivité sélective et orientée. Une honte pour ce mouvement avec son leader contesté en 2007 ou 2008 mais jamais évincé. La MRAP est devenu une honte et un garant de la protection d’un Islam radical excusé lors de chaque dérapage derrière une diatribe et un discours qui n’est pas sans rappelé les méthodes tordues d’un autre tordu séducteur, petit fils du fondateur des frères musulmans égyptiens et qui se cache sous un discours savant et philosophe.

                                                                  En conclusion, si les Palestiniens continuent d’écouter leurs mauvaises sirènes ils n’auront que souffrance et malheur à endurer pour des années. Avec tout l’argent collecté toutes ces décennies par la communauté internationale ils auraient pu et auraient du faire de ces régions des eldorados et leur côte d’azur à eux avec les investissements des féodaux milliardaires du Golfe. Où les milliards pris aux contribuables qu’ils font exploser en Europe ou aux USA sont-ils passés ? Dans des armes et sur des comptes personnels


                                                                  • Leila Leila 4 janvier 2009 16:55

                                                                    Pour revenir au titre de l’article, au soir de l’offensive terrestre, Obama est toujours silencieux et le carnage s’amplifie. L’armée israélienne tue indistinctement tous les civils qui passent à sa portée.

                                                                    On peut craindre que la politique d’Obama vis-à-vis d’Israël soit identique à celle de Bush.


                                                                    • frédéric lyon 4 janvier 2009 16:58

                                                                      Petites nouvelles du front (extraits du NOBS) :

                                                                      1) Au Xinjiang : Les Chinois font le ménage au Xinjiang, 1300 arrestations de Turcs musulmans accusés de terrorisme.

                                                                      "Deux Ouïghours (Turcs musulmans) accusés d’avoir voulu "saboter" les JO avec une attaque terroriste qui a fait 17 morts dans le Xinjiang ont été condamnés à mort fin décembre. L’attaque avait eu lieu le 4 août, quatre jours avant l’ouverture des JO de Pékin"

                                                                      2) En Irak : Les sunnites massacrent les chiites, à la veille d’une fête religieuse chiite (Achoura) commémorant la mort de Hussein, petit-fils de Mahomet.

                                                                      "Selon la police irakienne, une femme kamikaze a fait sauter la charge explosive qu’elle portait dimanche 4 janvier à Bagdad au milieu d’un groupe de pèlerins chiites. Au moins 35 personnes ont été tuées et plus de 65 autres blessées.
                                                                      La police irakienne a précisé que l’auteur de l’attentat avait déclenché sa bombe à une courte distance du mausolée de l’imam Moussa al-Kazim.
                                                                      D’après la police qui a souligné que le bilan devrait s’alourdir, un certain nombre de pèlerins iraniens se trouvent parmi les victimes.
                                                                      L’attentat a été perpétré alors que les chiites se préparent à célébrer mercredi prochain l’Achoura commémorant la mort de Hussein, petit-fils du prophète Mahomet"

                                                                      3) A Gaza : Le Hamas pris dans la nasse va payer le prix du sang.

                                                                      "Tsahal est arrivée dimanche matin aux portes de la ville de Gaza. Des blindés et des unités d’infanterie ont été signalés par des témoins dans le secteur de l’ancienne colonie de Netzarim, évacué lors du désengagement de la bande de Gaza durant l’été 2005. Les blindés se sont déployés dans ce secteur, autour d’un carrefour stratégique coupant en deux la route principale nord-sud de la bande de Gaza.

                                                                      ................

                                                                      Appuyés par l’artillerie et l’aviation, les forces israéliennes se heurtent à ce stade à une résistance plus faible que prévue, selon ces sources"


                                                                      • Céphale Céphale 4 janvier 2009 17:49

                                                                        C’était la petite chronique de LYON sur l’Axe du Mal.


                                                                      • Avérroès Avérroès 4 janvier 2009 22:29

                                                                        @frédéric lyon

                                                                         Un ami Breton très peu impliqué dans nos débats me conseillait de ne jamais parler aux imbéciles, car ajoutait-il, « ça risque de les cultiver ! » . C’est pourquoi, je vais être bref : si vous évitiez les raccourcis, il vous sera possible de faire la différence entre les pratiques en vigueur chez la communauté Chiite et les autres doctrines de l’Islam. Je sais que c’est très compliqué pour vous,  mais vous pourriez faire l’effort de comprendre qu’un peuple opprimé n’a pas d’autres choix que de se révolter, y compris depuis les Gaulois. Pourtant, Clovis ou Vercingétorix n’étaient ni chiites ni sunnites, ils ont tout simplement défendu leur territoire et leur honneur. Pour sûr, leurs croyances auront aidé au rassemblement des peuples concernés autour de leurs chefs.  S’il y avait moins d’oppression, nous retournerions en Andalousie !


                                                                      • maiboroda jean 4 janvier 2009 18:45

                                                                        Les fumées de l’Obamania commencent à se dissiper. En dehors de la haute valeur symbolique que constitue l’accession d’un noir (ou d’un métis) à la Présidence, l’on découvre la réalité du paysage américain, avec ses lobbies, ses "contributeurs-financeurs de campagnes- faiseurs de présidents" .... et l’invariabilité d’une politique pro-israélienne solidement ancrée dans l’idéologie et la stratégie des sphères dirigeantes.


                                                                        • ZEN ZEN 4 janvier 2009 18:57


                                                                          Paroles d’Israëliens

                                                                          http://contreinfo.info/article... :

                                                                          "« Comme beaucoup d’autres, je pense que le jour viendra bientôt où nous vivrons en paix avec nos voisins. Alors, pour la première fois dans notre histoire, la grande majorité du peuple juif vivra sans que son existence ne soit immédiatement menacée. Nous aurons un Israël connaissant la paix, une diaspora au sort assuré, vivant tous deux en démocratie. La question, alors, pour notre génération sera : le peuple juif peut-il survivre sans un ennemi extérieur ? » Entretien avec Abraham Burg, ancien président de la Knesset...." (à suivre)

                                                                          http://contreinfo.info/article... :

                                                                          « Cette guerre l’écrit en lettres capitales : Israël a manqué une chance historique de faire la paix avec le nationalisme arabe laïque. Demain, il pourra être confronté à un monde arabe uniformément fondamentaliste, un Hamas multiplié par mille. » Avnery retrace la séquence qui a conduit à la guerre de Gaza. Ayant tablé sur la faiblesse d’Abbas, se contentant d’un simulacre de négociation, Israël n’a pas compris que le Hamas l’emporterait contre une Autorité Palestinienne discréditée. Après l’échec du blocus à briser la résistance des gazaouis et à les retourner contre le nouveau pouvoir installé à Gaza, Israël espère aujourd’hui pouvoir liquider le Hamas par le fer et le feu, avec la complicité de l’Egypte qui verrouille la seule issue de cette zone de combat où la population civile est piégée, en une réédition de la stratégie de bombardements massifs utilisée sans succès au Liban. Mais au delà de Gaza, c’est toute une génération Arabe, révoltée par la passivité et la corruption de ses dirigeants qui pourrait se tourner bientôt vers l’Islam politique, apparaissant comme la seule force indemne de compromission....." (à suivre)

                                                                          -http://contreinfo.info/article...

                                                                          « « Seuls la haine, le deuil, la douleur et le désir de vengeance sortiront de cette opération, de part et d’autre. Peut-être que quelqu’un gagnera quelques sièges à la Knesset aussi. Oui vraiment, tout cela est accablant et si lugubre. » B. Michael tient une chronique dans le quotidien israélien Yediot Aharonot. ... (à suivre)


                                                                          • caramico 4 janvier 2009 19:29

                                                                            Je n’aimerais pas être un Israélien modéré au milieu de toute cette horde de fanatiques.
                                                                            J’imagine les commentaires : Traitre, etc...
                                                                            J’y ai eu droit quand, pied-noir d’Algérie, je donnais mon point de vue sur la politique française dans ce pays

                                                                            Quant au sujet principal de l’article, les US, républicains et démocrates ont toujours été du côté Israélien.
                                                                            Ce n’est pas un président, à moitié noir, mais aussi à moitié blanc, qui va changer les "règles"


                                                                          • art13 art13 4 janvier 2009 19:24

                                                                            @ frédéric lyon

                                                                            Ca exprime quoi ce post ?


                                                                            • caramico 4 janvier 2009 19:31

                                                                              ça signifie qu’il y a des pourris sur terre, et que les Israéliens ne sont pas les seuls.


                                                                              • Leila Leila 4 janvier 2009 20:39

                                                                                Les quelques occidentaux qui sont restés à Gaza au péril de leur vie ont réussi encore aujourd’hui à faire passer des informations. Ils seront peut-être bientôt réduits au silence. Alors nous n’entendrons plus à la radio que les informations mensongères de l’armée israélienne.

                                                                                Les hélicoptères Apache tirent sur tout ce qui bouge (comme dans le film Full Metal Jacket). Les obus tombent sans discontinuer. Il n’y a plus d’eau ni d’électricité. Les ambulances ne circulent plus. Les hôpitaux ne fonctionnent plus. Il est devenu impossible de compter le nombre de morts.

                                                                                Ce massacre est une première dans l’histoire. Une population d’un million et demi de personnes, emprisonnée sur une bande de terre aussi petite que l’île de Wight (360 km2), est soumise depuis neuf jours à un déluge de bombes (plusieurs centaines de tonnes par jour). Aucune possibilité de s’échapper. Les chars sont entrés la nuit dernière pour finir le travail. Le sort des populations de Sarajevo et de Grozny était moins cruel.

                                                                                Vittorio Arrigoni a transmis ce soir un rapport à Free Gaza.

                                                                                http://www.freegaza.org/index.php?module=latest_news&id=ef5cd275a9e12f391df39cdde5dab211&offset=


                                                                                • Avérroès Avérroès 4 janvier 2009 23:07

                                                                                   

                                                                                  @Leila

                                                                                  J’écoutais, comme vous la voix de la responsable d’une ONG, je crois que c’était la Croix Rouge Internationale, et j’ai eu un pincement au cœur. Ces occidentaux comme vous dites, sont la fierté de l’humanité.
                                                                                  Tout à l’heure, Rony Brauman ( MSF) sur France 24, faisait une déclaration pleine de  bon sens en soulignant l’irrecevabilité de la tolérance « humanitaire » dont Livni fait depuis une semaine son cheval de bataille.  Dommage que les médias lourds continuent de reprendre sans modération ces déclarations indécentes. Israël nous dit clairement, « fichez moi la paix avec vos remarques sur l’humanitaire, laissez moi finir le travail génocidaire et surtout ne vous inquiétez pas, dès qu’il n’y aura plus de survivants, nous inonderons l’enclave de Gaza des denrées les plus invraisemblables. On va bientot nous faire comprendre que les gazaouis qui tombent sous les balles, seront morts rassasiés grace à la bonté insondable d’Israel, voyez jusqu’où nous sommes bons avec ce peuple d’affamés (comprendre par le méchant Hamas). Ils ajouteront avoir pensé également à fleurir les cimetières des enfants et des femmes de Gaza que leurs bombardements sélectifs, pardon chirurgicaux, n’auront pu épargner !
                                                                                  D’ailleurs, la prochaine visite de Livni sera pour la Hollande, d’où elle embarquera des gerbes de tulipes pour les morts de Gaza. Sous l’oeil attendris des caméras occidentales ! qui se laisseront tenter par une virée sur les lieux de l’hécatombe. Toutefois, contrairement aux pessimistes, je suis convaincu que de cette bataille inégale, Gaza en sortira grandie ! La guerre injuste dure déjà depuis 9 jours et les chars israéliens sont toujours en train d’avencer en tournant en rond. Car depuis le temps qu’ils avancent "défensivement " dixit le premier minitre tchèque, ces chars devraient être rendu en Mer d’Akaba ou au canal de Suez ! Mais comme c’est une action défensive, ils sont bien obligés de faire du surplace, de l’échauffement !
                                                                                  Ce qui est certain, c’est que la bataille ne fait que commencer et persone ne sait comment elle finira. Sauf ceux qui se souviennent de l’Eté 2006 et la ballade Libanaise ! A voir le silence assourdissant de Netanyahou, on peut prédire qui sera le prochain premier ministre israélien !
                                                                                  Au fait quelqu’un peut il nous renseigner sur le soldat Shalit ?
                                                                                  A lui seul, il justifie le déplacement de Sarkozy dans la région. Seul problème, il ne se rendra pas à Gaza. Qui n’est pas Tbilissi ! Pourtant, le franco-israélien est bien à Gaza et non à Ramallah ! Alors, que faire ? Espérer une abication impossible du peuple de Gaza ! La partie est loin d’etre gagnée !
                                                                                  A+ Avérroès


                                                                                • Leila Leila 5 janvier 2009 08:46

                                                                                  @Avérroès

                                                                                  Merci pour votre réponse.

                                                                                  Oui, cette poignée de courageux humanitaires qui restent à Gaza sont le fierté de l’humanité.

                                                                                  Je prévois que dans une ou deux semaines (avant les élections israéliennes en tout cas) on nous annoncera qu’Israël « a gagné la guerre ». Normal, puisque Gaza est bouclé et qu’Israël a le monopole de l’information. Ce n’est que des mois et des années plus tard que le monde découvrira la vérité.

                                                                                  Mais je pense qu’Israël a déjà perdu, comme les Etats-Unis.


                                                                                • USA 613 4 janvier 2009 22:45

                                                                                  Semblerait que même Allah n’aime pas le Hamas


                                                                                  • art13 art13 5 janvier 2009 02:24

                                                                                    Excellente feuille avec toutefois les remarques du râleur :

                                                                                    1) La lecture pour Al-Quaïda est incertaine

                                                                                    2) Quand tu parles d’ "emprise du Hamas" sur les gazaouis.. C’est le Hamas qui fait la police, distribue les crayons dans les écoles, va chercher le pétrole pour l’hôpital .. "emprise du Hamas" ou "emprise des gazaouis sur le Hamas" ? Les gazaouis, c’est eux le Hamas, c’est pas comme par chez nous quand Untel est parachuté !

                                                                                    3) Ton incertitude polie "Israël n’est pas sure d’Obama", alors, pour te rassurer : on ne devient pas pdt des US sans l’appui du Lobby ; c’est comme ça depuis Roosvelt - même JF Kennedy a du "donner". On pourrait dire que, pour des raisons horizontales et transversales, c’est bien le Lobby qui assied le PDT. Et même si ce n’était pas le cas:50% de la Maison Blanche est truffée de juifs sionistes déclarés. Un pdt ne peut eviter des conseillers et de ministres du Lobby, sans quoi, il ne trouverait personne puisque - par définition - la crême est en haut !

                                                                                    Merci pour cette feuille claire et mesurée, peu polémique, qui aura l’avantage d’intriguer les indécis, leur faire voir autre chose que TF1.

                                                                                    Mon petit apport (copié collé d’un autre post) qui éclaire sur l’avénement et l’épaisseur de la légitimité de l’Etat Sioniste

                                                                                    ===================

                                                                                    Israël est un concept artificiel basé sur ce qu’on connait - ça ne peut pas marcher.
                                                                                    Le concept est faussé par le fait que ce ne sont pas des hebreux qui ont réclamé LEUR pays (hors Canaan, il n’y a jamais eut que très peu d’hebreux "de souche"), mais des adeptes d’une secte : Kazards, des allemands, des russes qui n’on pas trace d’ADN "juif". Les noms hebreux ne sont pas historiques, il y a 10 siècles, quiconque voulait changer son nom de Dupont pouvait le changer pour Cohen sans aucun problème (c’est même conseillé dans la Thora "si on vous cherche querelle.. changez de nom". Il n’y avait bien sur pas d’ Etat Civil ... La célèbre diaspora était surtout une diaspora de religion, elle n’a jamais été trop "éthnique".
                                                                                    Israël est illégitime car "Un pays pour une religion" est vide de sens, pourquoi les catholiques ne réclameraient-ils pas l’Auvergne en France ou le Texas ? D’autant qu’avant "Israël" les juifs avaient déjà un pays (depuis 1929) si, si !
                                                                                    Dieu ne siègait pas à la SDN ni à l’ONU naissante, et le bout de papier de Balfour n’engageait que.. Balfour. L’ONU n’a jamais enterriné quoi que ce soit au sujet d’Israël, on a tout au plus "fermé les yeux" sur le pauvre état shoatisé anexant la Palestine.
                                                                                    Le "ventre des palestiniennes" est en train de gagner la partie.. La bulle israélienne se dégonfle, les rabbins sont obligé de ratisser large et convertissent même des goys ! Les intellectuels et ingénieurs israeliens déçus, foutent le camp. Même les juifs iraniens (il faut le faire !), pourtant invités à coup de shekels, ne se laissent pas séduirent.
                                                                                    "Les palestiniens seront largement majoritaires dans 20 ans", c’est une bonne chose mais ce n’est pas tout. Le pétrole se raréfiera, le dollar ne sera peut-être plue le "dollar",la "Ligue" Arabe" deviendra peut-être une vraie Ligue Arabe, qui sait ?
                                                                                    L’Allemagne nazie en est l’example : une nation ne peut pas "durer" sur des principes tels que le racisme ( le racisme étant la pierre angulaire du judaisme). Depuis l’ADN c’en devient anti scientifique et ça ne peut fonctionner sans heurts.. demandez son avis à l’Afrique du Sud.
                                                                                    Israël est l’example même de la corruption. La corruption, c’est une pourriture intellectuelle. Le dernier premier ministre trichait même sur ses billets d’avion, volait-il dans les super-marchés ? ce type était "chef d’un gouvernement" ! Un état ne peut tenir debout longtemps s’il n’est pas mu par une forme d’ethique, l’intéret personnel, l’intéret de caste, de secte (?) ça ne marche pas longtemps.

                                                                                    Pourquoi les sionistes ont-ils refusé le Birobidjan, état juif - qui existe toujours - offert par Staline, en le refusant, ne sont-ils pas complice de la Shoah ? N’ont ils pas calculé ce "risque" préférant leurs interets à la vie de millions de coreligionnaires ? L’ethique d’un état ne peut se satisfaire d’ un tel assif, les combines marketing comme la "religion de la Shoah" finissent par s’user tôt ou tard. Après avoir été un salaud, on ne peut jamais redevenir un saint. La révolution française a été "bête et brutale" la révolution sioniste fut vicieuse et sâle - pour s’en convaincre, on jette un coup d’oeil au CV de Tzipi et de sa famille.
                                                                                    Que lit-on à "naissance d’Israël" ? IRGUN, assassinats, assassinats, assassinats, assassinats, assassinats, assassinats, assassinats, assassinats. Les pieds d’Israël sont bien malades.. de naissance.

                                                                                    Un pays qui entretient un état de guerre permanent est fragile par définition, il ne peut pas "toujours gagner".
                                                                                    Union soviétique : 70 ans, "Israël" en est à la 62 ème ..
                                                                                    L’heure précise, je ne sais pas, mais arrivera le jour ou comme l’Union Soviétique (tout aussi artificielle pour des raisons similaires) la bulle sioniste explosera, laissant comme "souvenir" des milliers et des milliers de martyrs. "Sionisme" figurera dans les bouquins d’histoire au chapitre "Fascisme", juste derrière "Nazisme" bien sur, à cause de "l’air de famille".. triste ironie du sort.

                                                                                    Jéremie : "Je vous couvrirai d’une honte éternelle.. d’un opprobre éternel que l’on n’oubliera pas".
                                                                                    Et la religion juive trinquera à nouveau - pour de bonnes raisons diront certains

                                                                                    Blop !

                                                                                    ===================


                                                                                    • art13 art13 5 janvier 2009 02:43

                                                                                      On me permettra cette comparaison "feunne" entre deux pays tous neufs

                                                                                      1) Les US, où arrivent des gens courageux,l’élite, pour bâtir la Nouvelle Angleterre et exterminer les Indiens

                                                                                      avec - tu me voyez venir hein ?

                                                                                      2) La Palestine, où arrivent des étrangers courageux , des sur-doués, pour bâtir en spoliant, massacrant,
                                                                                      humiliant, en shohatisant les palestiniens ?

                                                                                      De quoi s’emeuvrait Obama qui, lui même, comprend l’esprit des braves pionnier ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès