• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Dieudonné - Faurisson ou l'échec médiatique des constructivistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 12 janvier 2009 00:05

 Oui, bien sûr. D’abord, c’est faux de prétendre que seul l’état peut procéder à une redistribution des richesses. C’est aussi ce que font de très nombreuses associations, fondations. Ces transferts sont très conséquents (restos du coeur, secours catholique, etc....). 
Déjà, de par leur seule persistance alors même que nous avons dépassé largement la moitié de prélèvements obligatoires de l’appareil étatique au sens large sur la richesse crée, ces associations et fondations questionnent la réelle capacité de l’état à être un redistributeur efficace.

Les raisons de cette congénitale inefficacité sont un peu longues à expliquer. Pour faire court, ce sont les économistes du "Public Choice" qui ont démonté le mécanisme du marché politique. En fait, les groupes les plus aptes à obtenir une rente de l’état sont des groupes assez petits et bien organisés. Nous sommes alors très, très loin de "l’intérêt général".
Par exemple, on peut estimer que c’est le rôle de l’état de soutenir l’effort éducatif, et refuser que les impôts des modestes servent à payer les études des élites.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès