• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de geko

sur Kokopelli exclue des jardins du roi soleil


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

geko 15 janvier 2009 14:17

Bonjour Alberto

Si la culture vivrière d’un potager est destinée à la consommation familiale rien n’empêche une commune par ex de mettre à disposition un morceau de terre destiné à être travaillé sous forme associative !

A voir la taille des gondoles des produits chimiques de toute sortes dans les jardineries industrielles je pense que cette pollution est significative ! 140 000 tonnes de pesticides dans l’agriculture alimentaire en europe chaque année (france inter).

De l’agriculture raisonnée elle consiste pour moi à minimiser l’usage des engrais et fongicides chimiques ! Pour faire simple je désherbe à la main mais je vous avoue je ne me lève pas l’été à 5H00 du matin pour aller buter les limaces au doigt ! J’utilise par contre un procédé qui ne pollue pas les eaux et j’organise la complémentarité des plantes ! Un déchèterie fait du compost à côté de chez moi...

Je dirais que l’agriculture telle que pratiquée consiste à contrôler la nature pour optimiser les rendements quand l’agriculture raisonnée consiste à organiser la nature pour un rendement optimal et pérenne en limitant les méthodes chimiques qu’aux cas d’exception !

Outre la satisfaction des fruits de la culture et de ses saveurs, Ma charte personnelle "je sais ce que je mange" ! Que du bonheur !

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès