• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gdm

sur Crise financière (2) : comment ? Les mécanismes déséquilibrants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdm gdm 17 janvier 2009 10:45

@Tzecoalt
Le banquier ne peut pas vendre son obligation. Il existe une croyance de l’augmentation exponentielle de la masse monétaire pour permettre le paiement des intérêts. Cette croyance est doublement fausse.

Une première réfutation de cette croyance est mathématique. A prête 100 à B au taux de 10%. B rend 100 à A. B reste devoir une dette de 10 envers A. cette dette est a 10%. B rend 10 à A. B reste devoir 1 à A. Vous voyez que le montant total de la dette est divisé par 10 à chaque remboursement partiel de la dette cumulée. La situation finale est que B doit seulement 1 à A. La masse monétaire totale des intérêts ne peut que décroître exponentiellement jusqu’à un point nul. La courbe est ainsi une exponentielle décroissante, et non pas croissante. Un mathématicien actuaire aurait immédiatement vu que le taux exponentiel de décroissance est négatif et égal à -taux.

Mais, pour un économiste, l’erreur majeure de cette croyance n’est pas cette grossière erreur de mathématiques. Cette croyance est fausse parce qu’elle suppose que la masse monétaire devrait préexister à l’existence d’une marchandise ou d’un service. C’est l’idée infantile que la masse monétaire serait nécessairement égale ou supérieure à la valeur totale des marchandises à vendre. Cette idée est fausse parce qu’elle ignore l’existence des dettes. C’est grâce aux dettes commerciales habituelles, grâce aux dettes bancaires, que la masse monétaire est toujours très inférieure au montant total des valeurs à vendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès