• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de humanus

sur Gaza : la « bombinette futée » GBU-39 SDB


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

humanus 20 janvier 2009 17:55

@ zelote : Bonne remarque.
Je confesse une erreur : j’ai écrit Liban alors qu’il s’agissait de Gaza, en 2006.
Je vous renvoie à la lecture de la troisième source, une page web de globalsecurity.org (US) mise à jour en octobre 2006, disant, je cite :
"Mi-octobre 2006, une équipe de journalistes d’investigations de la télévision italienne RAI, a déclaré qu’Israël avait utilisé une nouvelle arme dans la bande de Gaza, similaire aux explosifs DIME. Le reportage a été fait par les mêmes journalistes qui ont prétendu sans fondement que les américains avaient utilisé du phosphore blanc contre des civils lors des attaques de Fallujah. Selon le quotidien Israëlien Haaretz, les armes ont été lancées par des drones durant l’été 2006, la plupart en juillet, et ont causé des blessures physiques "anormalement sérieuses". Des chirurgiens à Gaza ont noté que les syndromes de blessures qu’ils observaient étaient inhabituels, avec différents jambes qui gardaient des traces de sévères brûlures au point d’amputation, mais pas d’éclats métalliques. La version américaine [de DIME] est encore en phase de test et n’avait pas encore été utilisée sur le champ de bataille à ce moment. Elle n’a pas été "déclarée armement illégal", bien que l’arme soit décriée (sans fondement objectif) être "hautement cancérigène et préjudiciable à l’environnement".

Le même genre de blessures est décrit en ce moment.
L’armement entré dans une phase de fabrication industrielle par Boeing, et de livraison en mars 2008, est l’ensemble constitué du vecteur, la bombe guidée GPS, GBU-39, et de sa charge explosive DIME. Les deux composants ont connu un développement distinct.
Il est très possible que l’armée israëlienne ait fait ses propres recherches et essais d’une charge explosive de type DIME (enveloppe en carbone et non métallique, explosif mélangé avec un métal lourd inerte, au sens de n’intervenant pas chimiquement dans l’explosion, mais par ses micro-projections). Vous noterez que l’article de globalsecurity.org parle ensuite de tests US en 2004, et janvier 2005, avec mise au point d’une munition DIME "RPG defense system".

De même, il faut bien considérer que pour utiliser des bombes guidées de ce genre, après avoir équipé ses avions de berceaux de lancement, quinze jours après en avoir reçu livraison, il faut bien l’avoir essayé et formé rampants et pilotes avant. Non ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès