• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sheik11

sur Quand la « bulle médicale » va-t-elle éclater ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sheik11 27 janvier 2009 01:17

Je suis bien obligé de couvrir une période de 15 ans à partir de la date de l’AMM sinon il faudrait inclure les molécules actuellement en développement


Le fait que le traitement concerne des maladies rares ou non n’enlève rien au fait qu’il y a de l’innovation. De plus les molécules concernent effectivement un nombre de plus en plus faible de patients tout simplement car (notamment) dans les grandes pathologies il existe déjà un arsenal important.

Par exemple le GLIVEC c’est quand même une révolution. C’est sur que si vous considérez qu’il y aura de l’innovation que lorsque qu’une molécule sera éfficace contre tous les cancers alors il n’y aura effectivement pas d’innovation de sitôt.

Par contre le corollaire est que ces traitements sont souvent très cher ce qui pose effectivement d’autres problèmes.


Quelles sont les molécules que j’ai cité dont l’intérêt n’a pas été prouvé ?

Mais sinon je partage une bonne partie des opinions que vous exprimez dans votre article (sauf pour l’absence d’inovation). Je trouve aussi que les budgets promotions et marketing sont beacoup trop important dans l’industrie pharmaceutique et qu’ils devraient être particulièrement surveillés, mais par contre les budgets de R et D sont (il me semble) en constante augmentation ce qui prouve bien une certaine volonté d’innovation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès