• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Le péripate

sur Evolution de la masse monétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 28 janvier 2009 01:03

 Premier point : il n’existe aucune quantité de monnaie idéale. N’importe quelle quantité suffit à assurer les échanges, et aucune augmentation de cette quantité ne représente un enrichissement. Cela vient que l’or, ou le papier ne se mange pas, et ne sert à rien d’autre qu’à l’échange, actuel ou différé.
Deuxième point : retracer l’histoire de l’augmentation de la "masse" monétaire n’est rien d’autre que de retracer l’histoire de l’invention des Banques centrales, et de la nature intrinsèquement inflationniste de l’état.
Troisième point : cette inflation, si elle ne crée en soi aucune richesse, permet à l’état de répartir à sa discrétion les richesses. En effet, l’augmentation de monnaie ne se répand pas instantanément dans la société, et les premiers servis sont les gagnants, les derniers les perdants de l’inflation.

Le chemin à venir est entre deux alternatives : l’hyperinflation, ou un social-fascisme, voire les deux. Le remède, l’abolition des banques centrales et la liberté de la création de la monnaie, c’est à dire le retour à une monnaie assise sur l’or, l’argent, un métal, un panier de marchandises.... peu importe, c’est le marché qui a crée la monnaie or, il sait faire.. foutons lui la paix.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès