• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de anny paule

sur Sauver l'hôpital en faisant travailler des retraités ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anny paule 30 janvier 2009 16:45

Tout ceci est extrêmement grave et le seul but (inavoué publiquement, c’est ça, la "transparence" !) des gouvernants de tous bords (UMPS) est la privatisation ferme et définitive des services publics, et notamment, ceux de la santé et l’éducation (de la maternelle à l’université).
Ce sont les injonctions de publications multiples de l’OMC, l’OCDE, des AGCS depuis une bonne dizaine d’années. Ces organes prévoient effectivement une "progression à deux chiffres" pour ceux qui auront su prendre les mesures adéquates et privatiser. ("L’éducation est, avec la santé, le dernier bestion à prendre pour une privatisation totale et une progression à deux chiffres"... texte de l’OMC de 2000, je crois et peux apporter des précisions si besoin est) .
Faire appel à des retraités (tant dans l’éducation que dans la santé publique) relève d’un mépris humain intolérable, tant vis à vis de ceux qui se démènent, en situation, dans des conditions difficilement soutenables, que vis à vis de ceux qui ont quitté ces deux domaines, souvent épuisés par des professions très prenantes et à responsabilités permanentes.
Au moment où le système capitaliste, où le modèle américain montrent leurs limites, il serait grand temps de se pencher sur un humanisme délaissé, de reposer des idées telles que "la vie n’a pas de prix", n’est donc pas une valeur marchande, au même titre que l’éducation... et qu’il n’est pas possible de gérer des établissements de soin et d’éducation comme n’importe quelle entreprise... Ces deux domaines doivent échapper, quoi qu’en pensent les "économistes" tout imprégnés des idées de Friedman et de l’Ecole de Chicago, à la privatisation... (privatisation rampante qui monte au mépris et aux dépens de tous ceux qui ne pourront s’offrir le luxe de payer des cliniques privées, avec de juteux dépassements d’honoraires, pour leur santé, ou de payer des institutions privées pour que leurs enfants puissent s’instruire). 

Cet article met en lumière tout ce qui nous attend tous, si nous, citoyens du "Pays des droits de l’homme", citoyens d’un pays où l’on ose encore afficher au frontospice des mairies les mots illusoires de "Liberté, Egalité, Fraternité", ne trouvons pas les ressources nécessaires pour empêcher de telles dérives...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès