• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lisa SION 2

sur De Davos à Mélenchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lisa SION 2 Lisa SION 2 2 février 2009 16:58

" Les ministres sont inquiets car ils sont sous la pression intérieure politique et ce qu’ils entendent chez eux est que le commerce doit aller aux toilettes".ai-je lu, Ddacoudre,

Il y a deux pôles de commerce. Le petit qui est mangé par la banque qui va racheter son stock après faillite et le revendra dans les magasins farfouille, et qui s’installera devant l’église entre la générale et l’agricole. Et le gros, qui en périférie des grandes villes impose à chacun d’avoir une voiture et donc fait marcher le commerce. Ce qui tue l’ensemble, c’est l’économie de marché qui à l’inverse du troc et de l’échange, fait appel à la banque...Si le petit a été par la loi entravé de vendre les confections et productions locales, ce qui réduisait tous les coûts de transport et fournissait du travail, le gros en l’absence de concurrence fait des prix qui incluent la construction du super marché suivant, voire au Sénégal. Sa marge peut atteindre des sommets quand elle achète un polo à un Bengali qui donne un centime à l’ouvrier, et qu’elle revend cent fois, mille fois plus cher.

Votre article serait presque rassurant puisqu’il déclare qu’ils ont enfin pris conscience de la situation trop tard...mais de savoir qu’il y a trente ans un homme avait dit vrai et entrainé une génération de soixante huitards aujourd’hui à la retraite...en vain ! Tout a néanmoins perduré malgré la résistance. Ce n’est pas rassurant parce que cela veut dire que ce ne sont pas nos politiques qui décident mais qu’ils sont victimes d’encore plus puissants qu’eux...Et surtout, que nous avons tous été parfois pour certains, toujours pour beaucoup...complices.

Bien à vous et merci pour cette lumière d’espoir. L.S.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès