• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marcheg Arvor

sur Du Code Noir à la « pwofitasyon » ou les résurgences de l'Histoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marcheg Arvor Marcheg Arvor 19 février 2009 15:45

Ah non ! ça ne va pas recommencer les repentances en tout genre.
Pour commencer, posons immédiatement que le Code Noir a été extrêmement mal reçu non pas par les esclaves mais par les békés qui voyaient par cet acte un recul énorme de leurs prérogatives : ils ne pouvaient plus (en théorie) se permettre n’importe quoi avec les esclaves.
Maintenant, il est temps de reconnaître les faits suivants :

- Les esclaves de l’époque connaissaient certainement un sort plus enviable que les esclaves d’aujourd’hui au Soudan ou au Yemen.

- Les esclaves Africains étaient le plus souvent vendus aux blancs ou aux Arabes par d’autres Africains.

- Il y a eu beaucoup plus d’esclaves blancs et chrétiens (Empire Ottoman et pourtours Méditerranéen) que noirs et Africains.
Et aujourd’hui, en Guadeloupe ? J’entends les syndicalistes de LKP s’insurger contre la place des blancs métro dans les places d’encadrement intermédiaire : c’est une réalité mais force est de constater que l’immense majorité des diplômés à BAC5 issue de Guadeloupe choisira une carrière dans la fonction publique ou le privé en Métropole. A titre d’exemple, pour ses hôtels dans l’île, le groupe ACCOR peine à recruter des barmen ou du personnel de salle "parce que ce serait un travail d’esclave" !
Alors si cette repentance sert à nous faire gober un statut de large autonomie ou d’indépendance sous perfusion économique de la Métropole : je dis dis non, halte au sketche !
Dans ce cas, que devraient dire les descendants des massacrés de Verdun, sacrifiés sur l’autel des intérêts des marchands de canons et de la haine des Empires Centraux ou biens les descendants des Vendéens sacrifiés au nom de l’Egalité sur l’autel de la déesse Raison.
Donc, vous voulez l’indépendance, prenez là mais ne venez plus nous em... après (et pas de double nationalité bien sûr, ce serait trop facile).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès