• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de nemo3637

sur La Martinique avance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

nemo3637 nemo3637 25 février 2009 02:58

La Martinique est encore dépendante de la France parce que cela a été voulu comme cela. Cela s’appelle une économie de type coloniale. Rien n’est produit sur place, à part des matières premières, et tout ce qui est manufacturé vient de la métropole. Les terres sont détenues par une petite minorité de propriétaires et elles sont, ces dernières années, surtout destinées à la spéculation immobilière. Ainsi, au cours de ces dernières années la Martinique a perdu 40% de ses terres agricoles.
Vous avez raison d’évoquer "une économie locale qui commence par subvenir à ses propres besoins" et c’est cela que nous voudrions faire ici...contre les "décideurs" - souvent békés mais pas toujours - qui ont avant tout spéculé avec l’argent qui venait de la métropole ou de l’Union Européenne. Voyez l’exemple, dans mon article, du chlordécone. Monsieur de Jaham revenant de Bruxelles, est fier d’annoncer "à ses gens" d’avoir qu’ un prêt de 60 millions d’euros ait été transformé en subventions. Mais où va cet argent ?
Quant à l’industrie hôtelière elle est tenue par de grands groupes internationaux qui ne réinvestissent pas dans l’ïle. Beaucoup d’employés viennent de l’étranger.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès