• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cosmic Dancer

sur Non, l'islamophobie n'est pas de la musulmanophobie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cosmic Dancer Cosmic Dancer 1er mars 2009 21:07

Quelques années plus tard, des associations islamiques le remettaient au goût du jour pour conspuer Salman Rushdie et justifier la fatwa - jamais annulée - prononcée contre lui et ceux qui avaient participé à l’édition des Versets sataniques, et les condamnant à mort. Le même anathème fut jeté sur l’écrivain Taslima Nasreen, ainsi que sur de nombreux autres intellectuels musulmans critiquant l’islam ou apostasiant.

Il y a loin, n’est-ce pas, et je m’adresse à ceux à qui "l’islamophobie" fait peur, aux phobiques de l’islamophobie, aux islamophobophobes en quelque sorte, il y a loin de la critique d’une religion à une condamnation à mort pour avoir critiqué cette même religion ou certains de ses aspects !

Pour en revenir à l’origine du terme, il est donc parfaitement logique que, au nom du respect de "la différence", du respect "de la religion", les islamophobophobes emploient le terme "islamophobe" pour désigner ceux qui critiquent l’islamisme ou l’islam. Or la France n’est pas, contrairement à l’Iran, une république islamique.

Je terminerai sur cet aspect des choses en insistant sur le fait que, historiquement comme étymologiquement, "l’islamophobie" n’est pas une forme de racisme ou de xénophobie.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès