• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Charles André

sur Dette publique : danger !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles André (---.---.48.122) 27 octobre 2006 10:42

Je suis tout-à-fait ok avec vous : la priorité est de renouer avec la croissance, en entrant résolument dans l’économie de l’innovation que les pôles de compétitivité préfigurent.

Hélas, ces pôles ont été détournés par l’administration centrale de l’essence des clusters prônés par Christian Blanc dans son rapport sur l’écosystème de la croissance : dans les « pôles », l’administration joue un rôle procédural central(via les préfet), alors que l’idée d’un cluster c’est la synergie souple, la mutualisation entre acteurs. La tradition française bloque lourdement la réactivité et la souplesse, fondamentales dans l’économie de l’innovation.

En revanche, la dette est un révélateur du laxisme de la gestion publique, alors que l’Etat pourrait jouer un rôle d’impulsion et de soutien à la croissance. L’Etat devrait être le stratège de la France dans la concurrence mondiale pour l’innovation.

Le rapport Pébereau doit constituer l’audit de base et la question de la dette être centrale dans l’approche nouvelle qui doit présider à la réorganisation et la redéfinition des missions de l’Etat. Un Etat stratège donc, centré sur ses fonctions régaliennes, ne recrutant pas de fonctionnaires inutiles pour « acheter » la paix sociale, régionalisant les compétences économiques, se « contentant » de donner des impulsions, de favoriser les synergies et la mutualisation des informations...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès