• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tristan Valmour

sur L'Enseignement catholique vend du rêve pour recruter. Gare au réveil !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tristan Valmour 13 mars 2009 12:14

Mon cher Paul

1.  Il y a de très grandes différences d’un établissement à l’autre, aussi trouve-t-on des profs heureux, que ce soit dans l’enseignement privé catholique ou dans l’enseignement publique. Aucun système n’est meilleur que l’autre.

2.  L’enseignement privé catholique anticipe les réformes concernant le recrutement des professeurs (masterisation), ainsi que la hausse des effectifs. Sarkozy et son gouvernement font tout pour briser l’EN, aussi les parents mettent-ils leurs enfants dans le Privé. Il y aura donc peu d’enseignants titulaires d’un master, et de nombreux vacataires à la situation inconfortable. Cela va déboucher sur une rotation des enseignants. Les directeurs diocésains ont développé une ingénierie éducative relativement performante pour les vacataires, ce que ne fait pas le public. Les vacataires dans le public sont recrutés sur une liste déposée aux rectorats. C’est tout. Dans le Privé, ils reçoivent une formation.

3.  L’administration dans l’enseignement privé catholique est généralement plus efficace, plus réactive. La différence entre public et privé se situe à ce niveau.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès