• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur Après la Crise Financière, la Crise Energétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 17 mars 2009 02:36

Il n’y aura pas de crise énergétique car la crise financière coincide avec la fin de l’ére industrielle. Ce qui signifie que de nombreux biens et services sont en cours de dématérialisation. 

La poste a traité 3% de courrier en moins en 2008. En 2007 alors que l’économie allait bien c’était -1%. De plus la transmission se fait par email. -3% se sont des millions de lettres et des centaines de tonnes de courrier qui ne sont plus à transporter. 

Un journal américain, le Seattle Post Intelligencer vient de cesser sa publication papier pour devenir web only. Avec 114 000 lecteurs quotidiens, ce sont la encore chaque jour des dizaines de tonnes de papiers qui ne sont plus à produire, à imprimer et à recycler. Des dizaines de journaux américains sont en train de suivre le même chemin. 

La crise financière ne fait qu’accélérer le phénoméne. Le gros de l’économie se reporte sur les services et la consommation d’énergie dans le monde va se mettre à chuter plus vite qu’on ne le croit sachant que l’industrie fesait partie des très gros consommateurs. En même temps, l’amélioration technologique va faire que rapidement des baisses de quelques % par an de la consommation énergétique vont devenir apparentes dans les pays industrialisés. Et cela va du coup retarder le peak oil.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès