• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Epeire

sur Des petites filles modèles aux petites filles précoces ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Epeire 17 mars 2009 12:34

ça m’a l’air d’un sacré fratas d’info alors que chaque situation est différente... Très différente. Je connais des gamines qui lisent du zola et adorent ça (bon ok c’est pas exactement la majorité), d’autres qui font fan de Twiligt, et ainsi de suite...

Je ne suis pas certaines qu’elles aient changé tant que ça (j’ai six ans d’écart avec la génération dont vous parlez, donc tout est relatif cela dit...) Disons qu’elles suivent la pente naturelle : plus on laisse de liberté tôt plus les habitudes s’installent, les cas pathologiques ne sont que le prolongement des enfants-roi. (ça suffit largement à créer des drames cela dit !)

Après on trouvera toujours celles qui pallient leur peur de sexualité par des cas de virilité plus ou moins atténué (le héros de Twiligt en dernière incarnation, avant ça c’était celui de Pirate des caraïbes et encore avant Leonardo Di Caprio dans Titanic sans parler de Tokio Hotel), celles qu’on a conditionné à avoir un petit poids à la place du cerveau, celles qui sont vraiment en rupture avec leur mère (ah, la vieille blague de croire que d’être de la génération précédente rends forcément intelligent !) et ainsi de suite. Les traits des portraits se durcissent mais ne sont pas fondamentalement différents.

Là où de nouveaux blocages peuvent apparaître, c’est que la peur de vieillir fait davantage peur aux parents et avoir des enfants qui s’affermissent et atteingnent cet âge envié de la "jeunesse" (non mais personne ne vous prend au sérieux, pas moyen d’obtenir un crédit de bosser, s’ils se souvenaient de quoi ils parlent...Bref.) c’est un peu le symbole éclatant du pieds dans la tombe des géniteurs.

Chaque jeune fille qui a ses règles, un copain ou des relations sexuelles rapproche sa mère de la tombe. Certaines mères le prennent bien (ou en tout cas n’en font un crime capital de la part de leurs enfants), d’autres font tout pour conjurer le sort et là, ça peut se terminer très mal (crêpage de chignon, anorexie dans le pire des cas...)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès