• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Basta

sur 38 leaders musulmans répondent au Pape Benoît XVI


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Basta (---.---.65.218) 29 octobre 2006 08:31

@ Job, je crois comprendre que vous êtes agnostique. Je pense aussi que le Coran est assez difficile d’accès ; les intégristes (musulmans ou non) en prennent les versets violents et occultent les autres comme ceux-ci (Chap XLII) :

36- Quelque bien qui vous soit donné en ce monde n’est que jouissance éphémère ; ce que Dieu réserve dans l’Autre (monde) est meilleur et plus durable pour ceux qui croient et se confient en leur Seigneur,

37- Ceux qui s’abstiennent des péchés capitaux et des turpitudes, et qui dans le feux de la colère savent pardonner,

38- Qui répondent à l’appel de leur Seigneur, sont assidus à la prière, et se concertent toujours au sujet de leurs affaires, et font juste part (= l’aumône ou partage) sur les biens matériels qu’ils tiennent de Nous,

39- Et qui, le cas échéant, savent riposter aux offenses injustifiées.

40- Une offense reçue appelle une riposte égale, mais celui qui pardonne et se montre conciliant, Dieu saura l’en récompenser ; Dieu n’aime pas les injustes.

41- Contre ceux qui, ayant subi un tort, se rendent justice eux-mêmes, il n’y a pas de poursuite à exercer.

42- Seront poursuivis ceux qui oppriment les gens et agissent injustement sur la terre, contrairement au droit : à ceux-là est réservé un chatiment douloureux.

43- Mais celui qui est patient et sait pardonner témoigne d’une heureuse maîtrise (de soi-même).

On voit dans ces versets que l’Islam prône le pardon, la justice et le partage des richesses, rejette l’opression et introduit l’idée de démocratie par le biais de la concertation. Il est certain que l’écrasante majorité des musulmans préfèrent suivre ces directives plutôt que les versets « guerriers » ; je pense que ceux-ci étaient valides aux débuts de la nouvelle religion, question de survie.

L’Islam a prospéré, non pas par la violence (on hait ce qui est imposé par la force), mais par sa spiritualité élevée et ses réponses aux problèmes individuels.

Il y a aussi ceux qui rejettent toute forme de croyance, c’est leur choix, mais la religion (juive, chrétienne ou islamique) est la source de la morale dans son sens noble.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès