• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Aidons le capitalisme, il en a besoin...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.159.247) 30 octobre 2006 12:06

« Si le cours revient vers 10 euros, l’investisseur à 12 euros est le seul perdant de l’histoire... »

Et l’auteur passe sous silence les effets « secondaires » de ce système et ne fait pas de différence entre opération financière pure (spéculation à court terme) et investissement à long terme.

Et hop un gros licenciement pour faire monter vite fait la valeur des actions (parce qu’il faut contenter l’actionnaire et qu’une croissance à 1 chiffre n’est pas suffisant) ! L’« investisseur » n’est pas toujours le seul perdant.

Les sous entendus et caricatures de l’auteur qui considère a priori les personnes qui ne seraient pas d’accord avec lui comme des ignorants dans la matière montrent l’absence de volonté de considérer et de discuter sur le sujet objectivement.

L’auteur passe très vite aussi sur le lien (bancale) entre l’idéale de la liberté indivuduel et le libéralisme économique. Doit on comprendre que, parce que les individus ne doivent pas être entravés par des lois, ils devraient avoir le droit de faire tout ce qu’ils veulent ?

Allez, M JDCh, je vous conseille cordialement par exemple : « Le capitalisme total » de Jean Peyrelevade à propos des bienfaits de notre système capitaliste. (Je dis « notre système capitaliste » car il existe plusieurs variantes)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès