• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Lasson

sur Mauvaises nouvelles sur le front du réchauffement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Lasson 12 avril 2009 16:43

@ jcm,

Sur votre premier lien, on peut lire : « les eaux supérieures à 28,5°C ont vu leur température moyenne augmenter de 0,29°C en ½ siècle ».

Eh bien, nous sommes d’accord, la planète s’est réchauffée d’environ 0,5 à 0,6 °C en un siècle. Il s’agit de la lente remontée de la température entamée depuis la fin du petit âge glaciaire, c’est-à-dire depuis environ 1830. Il n’y a là rien d’extraordinaire ni d’exceptionnel dans l’histoire de la Terre. Ce phénomène est indépendant et contredit l’hypothèse du RCA.

Le petit âge glaciaire correspondait à une température au-dessous de la moyenne. Un rattrapage de 2°C serait normal. Et même souhaitable, car il nous redonnerait la température de l’optimum médiéval, période qui fut plutôt bonne pour l’agriculture (les Vikings habitant le Groenland à l’époque ne me contrediraient pas). 

Votre lien est donc une bonne illustration de la manipulation que nous, sceptiques, dénonçons. Les données sont cohérentes et acceptables, mais leur présentation est biaisée, orientée pour faire croire qu’elles confirment le RCA, ce qui n’est pas le cas. Mais nous savons bien que, pour les chercheurs, cette présentation trompeuse est la condition sine qua none pour continuer à bénéficier des crédits de recherche...

Voici le schéma du Prof. Akasoku, qui résume très bien le consensus réel des climatologues sur la variation de température et les modélisations du GIEC (le point rouge pointé par la flèche verte indique la situation aujourd’hui ; ça va très mal se passer pour le GIEC dans le futur !) :


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès