• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de depassage

sur Mahomet n'est qu'un homme, Dieu est vivant ! (d'après al-Tabarî)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

depassage 24 avril 2009 21:43

@ Emile Mourey

Que pensez vous de la véracité historique de la Mecque ?
La position actuelle de cette ville est source d’interrogations, je n’arrive pas à comprendre pourquoi elle aurait été une ville marchande, une halte pour les caravanes l’oasis de Taïf convient bien mieux ( cf Patricia Crone). Taïf est connu depuis l’antiquité, silence quasi complet sur la Mecque, sauf chez 1 auteur, il l’appelle Mokaraba et la situe du côté de Petra. Sur la carte de Dussaud on relève 2 noms tres proches de Mekka, l’un se trouve en Syrie le long du fleuve Oronte, l’autre au sud de l’actuel Israel.
Médine est par contre attesté, ce qui est curieux à son égard c’est le changement de nom, elle s"appelait Yathrib puis est devenu Médine soit ville tout simplement.
Pourquoi substituer un nom commun ( VILLE) à un nom propre (YATHRIB). La seule explication convaincante que j’ai trouvé tiens au fait que l’arabe ne notait pas les diacritismes à l’origine (le processus de voyellisation datant du 10 ième siècle. Nous obtenons donc la racine mdn qui renvoit soit à Midian ( l’un des enfants de quetura connu aussi sous le nom de Hagar la fameuse servante de Sarah) ou Modin qui est la ville ou les Macchabés ont trouvé refuge et à partir de laquelle ils ont organisé leur contre attaque. Quand on connait le rôle qu’a joué Medine pour Le prophète cette hypothèse est particulièrement éclairante, a noter qu’elle nous renvoie encore vers le messianisme juif ( sur lequel j’aurais aimé que vous m’indiquiez quelques sources si vous en connaissez )


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès