• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Reinette

sur L'Afghanistan, pour quelques dollars de plus...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Reinette Reinette 24 avril 2009 22:23



 

L’aide en Afghanistan représente, depuis les années cinquante, un enjeu politique décisif.

Depuis les années 50, l’aide internationale a été un facteur souvent décisif dans l’évolution politique de l’Afghanistan, ce pays n’a pas découvert l’aide internationale avec la guerre ; il existe une pratique de plusieurs décennies dans ce domaine. Avant 1978, l’aide internationale, calculée par habitant, était parmi les plus considérables (Plus de 1,2 milliard de dollars entre 1950 et 1969)

Les investissements de l’aide internationale en Afghanistan résultaient de deux considérations. Selon les calculs, toujours discutables, de la Banque Mondiale, l’Afghanistan se situait parmi les pays les plus pauvres du monde, ce qui permettait des aides spécifiques des organismes internationaux (notamment, donc, la Banque Mondiale). De façon plus décisive, l’Afghanistan bénéficiait de la concurrence entre les Etats-Unis et l’URSS, en raison de son rôle d’Etat tampon, entre le Pakistan, l’Iran et l’URSS (l’URSS s’est finalement imposée comme partenaire privilégié puisque, à la fin des années 60, son apport représentait 70% de l’aide totale.

Les grands projets ont été favorisés au détriment des réalisations locales. Par exemple, en dehors des grands axes routiers, très peu de routes secondaires ont été construites (réalisés par les Soviétiques pour l’axe nord-sud, par les américains pour l’axe est-ouest), ce qui a joué un rôle important dans la famine de 1972, en empêchant le transport du blé d’une région à l’autre.

(Lire) http://www.conflits.org/index431.html#ftn6

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès