• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gdm

sur Le billet de banque : l'ancien et le nouveau


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gdm gdm 25 avril 2009 16:09

@armand
Le rapel historique de mon article me semble nécessaire à la compréhension de la crise monétaire de 2008, puis à la crise financière qui en est résultée.
L’aventure du financier Law ne concerne pas, a mon avis, le système bancaire. En effet, les titres financiers émis par la Compagnie des Indes étaient garantis uniquement par la compagnie des Indes et non pas par une autre valeur.

Les monnaies écossaises du 18eme siècles étaient fondées sur l’or. A tel point qu’en 150 ans, chaque porteur de billet a reçu l’or promis lorsqu’il le demandait. Aucune dépréciation de la monnaie et un billet qui était un contrat commercial furent la raison pour laquelle cette monnaie écossaise est une référence nécessaire pour comprendre la monnaie actuelle.

Votre formule que la seule valeur de la monnaie serait la confiance ne correspond pas exactement à la réalité. La réalité est que le banquier possède des richesses deux à dix fois supérieure à la valeur totale des billets qu’il a émis. Lorsque les clients le savent, ils ont confiance dans la monnaie. La confiance est ici le résultat d’un chiffrage, et non pas un sentiment poétique.

Il ne s’agit pas d’ « arrimer », mais de rappeler que chaque billet est, ou devrait être, un véritable contrat commercial ordinaire. Un billet de banque est un titre financier qui est, par sa nature, d’une totale banalité pour les financiers. Tout titre financier est un contrat uniléral, qui engage l’emetteur du titre financier. Un billet de banque est un titre financier, c’est a dire un contrat qui n’engage que l’émetteur du billet, c’est a dire qui engage le banquier qui a émis le billet.

Ce contrat d’émission monétaire est fondé sur un valorimetre, c’est a dire un processus de calcul permettant de déterminer objectivement la valeur du billet de banque. ce valorimetre est fondé sur un sous-jacent. Ce sous-jacent peut etre l’or, l’argent, ou un indice des prix en France.

Vous regrettez qu l’Etat francais a spolié qq citoyens francais en limitant la durée de validité des billets de banque. La spoliation est consubstancielle à la nature de tout Etat. Il ne faut donc pas s’en étonner.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès