• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Misère de la philosophie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 2 novembre 2006 17:33

La théorie de Newton reste valide à notre échelle d’expérience ; la preuve est vous en servez tous les jours et que vous ne pouvez pas vous en passer, ne serait que pour prendre rendez-vous. La relativité de la connaissance scientifique est objecvtive et n’est donc pas relativiste au contraire de la pensée métaphysique où l’on peut dire tout et son contraire sans critère objectif de validation possible.

Une vérité ne peut avoir d’autre preuve objective que pratique (ex : expérience en double aveugle en médecine) la vérité de foi, elle, ne peut être que subjective et donc non universalisable (mais néamoins importante, dans la pratique personnelle de sa vie) pour celui qui croit, à tort ou à raison, par exemple à le virginité de Marie et à son immaculée conception ou à la double nature du Christ etc..).

Faire de cette vérité subjective une vérité objective (ex : Dieu existe vraiment en dehors de notre croyance en son existence, donc de notre imagination) est une deuxième déclinaison de l’illusion idéologique portant sur la notion de vérité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès