• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Canine

sur Quand Sarkozy voulait instaurer les subprimes en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Canine Canine 22 mai 2009 04:58

Euh ouais, il manque un truc pour corréler cette proposition avec les subprimes, non ? Enfin, je comprends qu’on aime pas Sarkozy, mais si je me limite à ce que je lis ici, il manque quand même un élément majeur pour qualifier cette mesure de subprime à la française.

Parce que :
1) Au jour d’aujourd’hui, si vous êtes dans l’incapacité de rembourser votre crédit immobilier en France, la banque saisira « déjà » votre bien immobilier pour se rembourser, ce n’est donc pas du tout ça qui « change » ou aurait changé avec cette proposition. Ce qui aurait changé, ce qu’on aurait plus été obligé de se tenir sous la barre des 33% d’endettement légaux pour acheter, et que, je sais pas, quelqu’un qui gagne 3000 euros par mois aurait pu prendre un crédit de 1500 en faisant valoir que de toute façon le prix du bien entre en garanti. A titre personnel, je ne suis pas forcément pour, ça se discute, ça peut être dangereux pour les petits revenus qui mestimerais leur budget, ça ne l’ai pas du tout pour les gros.

2) La particularité désastreuses des subprimes c’est d’être à taux variable ET non capé ET adossé au revenus du ménage, mais uniquement au moment de la souscription. C’est à dire que l’emprunteur peut commencer avec un crédit à 4% au moment ou « tout va bien », puis, quand les demandes de crédit se font plus rare parce qu’on arrive en haut du cycle de la bulle immobilière et que les taux augmente parce que les banques gagnent moins, les taux peuvent monter à 8%, 12%, 16%, ce qui noit littéralement l’emprunteur sous des mensualités 2 à 4 fois supérieur à ce qu’il avait souscrit, puisque, dans les dossiers de crédit subprime, on ne fait le ratio entre revenu et endettement qu’au moment de la souscription sans aucune projection dans l’avenir en cas de hausse des taux, comme si ça ne pouvait jamais arriver.
Au jour d’aujourd’hui, c’est parfaitement illégal en France, où les taux variables sont capés à + 1,5% (sauf cas de montage contractuel, cf le petit scandale des taux variables du crédit foncier), et il est indiscutable que cela doit rester ainsi.
 
En l’état, de ce que je peux lire ci dessus, décaper les taux variables n’est pas à l’ordre du jour ou d’hier, on ne peut donc raisonnablement pas comparer la proposition de Sarko avec les subprimes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès