• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dedalus

sur Sociale Ecologie : Un autre socialisme est possible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dedalus Dedalus 24 juin 2009 18:59

J’ai écrit cet article il y a un peu plus d’une semaine. Aujourd’hui - et ce n’est pas lié mais je me dis qu’il y a de l’espoir - Martine Aubry a adressé un courrier aux militants socialistes qui notamment dit la chose suivante :

« Chacun le sait, nous devrons répondre aux enjeux qui sont devant nous : l’explosion de la précarité et des injustices de toutes sortes entre individus et entre territoires, l’économie affaiblie par la concurrence mondialisée et la finance, l’école et l’ascenseur social en panne, les chocs écologiques, les déséquilibres du monde…C’est le modèle de société dans son entier qui doit être refondé.

« Nous devons d’abord nous poser la question essentielle de la société du bien-être. Faut-il continuer à accumuler des biens, lesquels, et pour quelle utilité ? Comment construire un système innovant, assurant l’emploi, préparant l’avenir et à même de distribuer justement les richesses ? Avec quelles conditions de travail et de respect de la planète et de ses ressources  ? Quels services créer pour que la qualité de vie de chacun soit réelle  ? Comment mieux vivre, échanger et travailler dans la société numérique  ? Voilà des questions majeures qui s’inscrivent dans notre travail sur le nouveau modèle de développement économique, social et durable que nous préparons, et qui fera l’objet de notre première grande convention début 2010. »

Alors oui, je crois que le socialisme peut enfin prendre le virage de l’écologie politique, ici et maintenant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès