• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Krokodilo

sur Apprentissage précoce des langues : deux études récentes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Krokodilo Krokodilo 26 juin 2009 00:53
Lech, 
« pourquoi les espérantistes s’intéressent tant à ce sujet. »

J’ai écrit cet article seul, ça fait un. Comme je l’ai déjà dit plus haut, il n’y a pas d’avis unanime à ce sujet parmi les « samideanoj ». 
La chute libre de la diversité linguistique dans nos écoles ne concerne pas que les espérantistes, mais tracasse aussi nombre d’enseignants des langues remisées au placard. 

« Vous voulez donner le choix aux enfants parmi 4 ou 5 langues, ce que je trouve aussi très bien. Mais pensez-vous vraiment que ce soit applicable ? »

Si vous voulez vraiment entrer dans les détails, et avant d’exiger de moi que je vous réponde, je vous invite alors à lire attentivement mon article, car la réponse à cette question s’y trouve (du moins la mienne), à quoi bon me faire répéter ? 

« Ma réflexion sur les espérantistes se place en réponse à votre commentaire sur les anglicismes, qui m’a paru démesuré, extrémiste. Je suis désolé si je vous ai froissé, je n’ai rien contre l’espéranto ni contre les espérantistes. Mais apprenez aussi à être un peu plus mesuré. »

C’est vrai qu’il n‘y a que six fois le mots espéranto ou espérantiste dans votre message. Hagège et d’autres parelnt aussi de l’hégémonie de l’anglais, ainsi que le rapport Legendre, et ils ne sont nullement favorables à l’espéranto. Pourquoi toujours ramener ce sujet ? 
Et pourquoi être mesuré quand on nous ment en permanence sur le « choix » des langues ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès