• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur Avez-vous lu Mein kampf ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 1er juillet 2009 12:08

Gazi,

Intéressante comparaison, mais à part l’organisation industrielle et rationnelle à grande échelle appliquée aux humains, la finalité est radicalement différente. Et même inversée.

A Ellis Island, une infime minorité d’émigrants étaient renvoyés dans leur pays d’origine ; c’était bien plutôt l’antéchambre d’une vie nouvelle, ardemment souhaitée par les nouveaux arrivants (même s’ils répondaient souvent à des chants de sirène, voir l’excellent film la Porte Dorée avec Charlotte Gainsbourg). Pour beaucoup d’entre eux c’était la première visite médicale, le premier repas de bonne qualité, la première attention qui leur était portée en tant qu’individu. On sait que de nombreux médecins, psychologues, officiers en poste à Ellis Island étaient soucieux du bien-être des nouveaux-arrivants, et souvent à la pointe du progrès dans leur domaine.
L’une de mes grands-mères est passée par là au début du XXe siècle - elle n’en a gardé que de bons souvenirs, et j’ai toujours,accrochée au-dessus de mon bureau, la photo de son bâteau, au dos de laquelle elle-même et toutes les copines qu’elles s’étaient faites pendant la traversée avaient inscrit, chacune dans sa langue d’origine, des voeux de bonne chance.
Dans les gares de triages des camps, on dépouillait progressivement de toute humainé avant d’aboutir à la mort et la transformation en matière première. A Ellis Island, c’était l’inverse.

Quand aux usines Ford, y travailler était souvent perçu par les ouvriers comme une nette amélioration de leur ordinaire - Ford pratiquant l’axiome selon lequel des ouvriers mieux payés faisaient de meilleurs consommateus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès